Réseau

A

Professeur de droit européen

Vigjilenca Abazi est professeur de droit européen à l'université de Maastricht. Elle a été Resident Fellow à l'Information Project Society de la Yale Law School, Emile Nöel Fellow à la NYU School of Law, et Fulbright Scholar à la Columbia Law School. Son livre le plus récent s'intitule "Secrecy and Oversight in the European Union" (OUP 2019) et fait partie des Oxford Studies in European Law.

Collaboratrice chez Reed Smith

Stéphanie Abdesselam est collaboratrice au sein du département Contentieux du bureau de Paris du cabinet Reed Smith. Elle est spécialisée en précontentieux et en contentieux civils et commercial.

Enseignant d’histoire et de sciences politiques à l’université sud-africaine Witwatersrand et directeur de recherche au Witwatersrand Institute for Social and Economic Research (WISER) à Johannesburg

Achille Mbembe est enseignant d’histoire et de sciences politiques à l’université sud-africaine Witwatersrand et directeur de recherche au Witwatersrand Institute for Social and Economic Research (WISER) à Johannesburg. Il est également professeur invité au sein de l'Université de Harvard et auteur de multiples ouvrages, notamment sur le thème des modes de pensée et de fonctionnement de l’Afrique décolonisée comme Sortir de la grande nuit, Critique de la raison nègre et Politiques de l’inimitié ou encore De la postcolonie. Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine.

Professeur de droit public européen et allemand, de politique publique et d'administration publique à la Berlin School of Economics and Law

Senior Advisor on Climate Diplomacy and Geopolitics à la Fondation africaine pour le climat

Faten Aggad est la Senior Advisor en matière de diplomatie climatique et de géopolitique à la Fondation africaine pour le climat (FAC). Avant de rejoindre l'ACF en février 2022, Faten a occupé le poste de conseillère principale auprès du Haut représentant de l'Union africaine pour les relations futures avec l'Union européenne.

Professeur au Collège de France et à la London School of Economics

Professeur au Collège de France et à la London School of Economics

Professeur d'économie au Collège de France

Économiste français, membre de l’Institut Universitaire de France

Michel Aglietta est un économiste français, actuellement conseiller scientifique au CEPII, membre de l’Institut universitaire de France, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris-Nanterre et de macroéconomie à HEC Paris. Il était membre du cercle des économistes puis du conseil d’analyse économique auprès du premier ministre entre 1997 et 2003.

Avocat associé au sein du Cabinet Bredin Prat

Yann Aguila est Professeur de droit public à Sciences Po et Professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et coordonne l’enseignement du droit public à l’École de Formation du Barreau de Paris (EFB).

Président du conseil d'administration et président de la Sasakawa Peace Foundation USA

Satohiro Akimoto est actuellement Président du conseil d'administration et président de la Sasakawa Peace Foundation USA ainsi que Associate Fellow à l'Institut international d'études stratégiques (IISS). 

Ministre des affaires étrangères d'Espagne

Directrice générale de l'Association for Research into Crimes against Art (ARCA)

Lynda Albertson est directrice générale de l'Association for Research into Crimes against Art (ARCA), un groupe de recherche international à but non lucratif consacré à l'étude des crimes contre l'art et la protection du patrimoine culturel.

Directrice de la recherche, responsable de l'Unité de politique économique au Centre for European Policy Studies (CEPS)

Cinzia Alcidi est directrice de la recherche, chef de l'unité de politique économique du Centre for European Policy Studies (CEPS) à Bruxelles et chargée de recherche à la LUISS- School of European Political Economy. Avant de rejoindre le CEPS, elle a travaillé au Bureau international du travail à Genève et a enseigné l'économie internationale à l'Université de Pérouse (Italie).

Titulaire de la chaire Jean Monnet à HEC et fondateur de The Good Lobby

Alberto Alemanno occupe la chaire Jean Monnet de droit et politique de l'Union européenne à HEC Paris. Il est également professeur invité au Collège d'Europe à Bruges. Il a été nommé Young Global Leader par le Forum économique mondial de Davos en 2015.

Prix Nobel de littérature 2015

Svetlana Alexievitch est née en 1948 en Ukraine. Elle a fait des études de journalisme en Biélorussie, où ses parents étaient instituteurs. Sa première publication, La guerre n'a pas un visage de femme, en 1985, sur la Seconde Guerre mondiale, dénoncée comme "antipatriotique, naturaliste, dégradante" mais soutenue par Gorbatchev est un best-seller.

Economiste

Professeur associé d'économie à l'Université d'État de New York, à New Paltz.

Ancien Président du Conseil italien, juge à la Cour constitutionnelle italienne

Professeur d'histoire économique, Université Bocconi (Milan)

Massimo Amato enseigne à l'université Bocconi de Milan. Depuis quinze ans, il consacre ses recherches à la monnaie : histoire des systèmes monétaires, histoire de la pensée monétaire, réforme du système monétaire.

Contributeur

Professeur émérite de l'Université de la Sorbonne

Mathématicien et philosophe, membre de l'Ordre national du Mérite

Professeur de sciences politiques à l'Université de Bourgogne

Dominique Andolfatto est professeur en sciences politiques à l'Université de Bourgogne, co-responsable de l'axe "démocratie" au sein du Centre de recherche et d'études en droit et science politique (CREDESPO). Ses recherches portent principalement sur les organisations syndicales, les partis politiques et les politiques publiques.

Chercheur à l'Universität Greifswald

Maximilian Andorff-Woller est chercheur à l'Universität Greifswald. Ses recherches se concentrent sur l'État-providence, la dualité travail-capital et le conflit israélo-palestinien.

Chargé de recherche principal à l'institut d’études de l’énergie de l’Université nationale de Singapour

Philip Andrews-Speed est chargé de recherche principal à l'institut d’études de l’énergie de l’Université nationale de Singapour. Au début de sa carrière, il était géologue spécialisé dans l’exploitation minière et pétrolière. Il a ensuite choisi de se tourner vers la gouvernance de l’énergie et des ressources.

Ancien Ambassadeur de France aux États-Unis

Gérard Araud est vice-président de l’agence Richard & Associates. Auparavant, il était ambassadeur en Israël entre 2003 et 2006, représentant permanent de la France aux Nations Unies entre 2009 et 2014 puis ambassadeur de France aux Etats-Unis entre 2014 et 2019.

Coordinateur pour la défense à la Direction générale de l'industrie de la défense de la Commission européenne

François Arbault est coordinateur pour la défense à la Direction générale de l'industrie de la défense de la Commission européenne. Avant son poste actuel, François Arbault dirigeait l'unité "Propriété industrielle" ("MARKT/D-2") au sein de la direction générale "Marché intérieur et services" de la Commission européenne.

Chercheur associé à l'Asia Centre

Eric Armando est chercheur associé à Asia Centre. Ses travaux portent sur l’Asie et l’énergie. Il travaille dans un grand groupe énergétique français. Eric Armando est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Rédacteur, BLUE

Jean-Sébastien F. Arrighi est diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble. Il est membre de la rédaction de BLUE.

Directrice exécutive du Georgetown Climate Center

Vicki Arroyo est la directrice exécutive du Georgetown Climate Center basé au Georgetown University Law Center, où elle est également Professor from Practice. Elle est conseillère spéciale auprès du président de l'université de Georgetown et était auparavant vice-doyenne des centres et instituts du centre juridique.

Recteur honoraire de l’Université de Castilla-La Mancha, Président de la Société Internationale de Défense Sociale

Luis Arroyo Zapatero (né à Valladolid en 1951), est un juriste espagnol, spécialiste en droit international pénal, président de la Société internationale de défense sociale, ainsi que fondateur et actuellement directeur de l'Institut de droit pénal européen et international. Il est recteur honoraire de l'université de Castille-La Manche, dont il a été le recteur fondateur. Il est également Membre Correspondent de l’Académie de Sciences Morales et Politiques de l'Institut de France depuis 2019

Ecrivain, président de la Fondation Positive Planet, président de Attali et Associés, conseiller d’Etat honoraire

Chercheur en sciences politiques au CNRS (Montpellier)

Julien Audemard est docteur en sciences politiques et chercheur CNRS au Centre d’études politiques et sociales (CEPEL) de l'Université de Montpellier. Ses recherches portent notamment sur les élections primaires en France et la politique des régions du sud de la France.

Sociologue

Politiste et sociologue au LISIS, à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et chercheur associé au Centre Marc Bloch de Berlin, Stefan a étudié à l’Institut Otto-Suhr de la Freie Universität Berlin, à l’Université Sabanci à Istanbul et au Centre Alexandre Koyré de l’EHESS (Paris). Dans sa thèse, il interroge l’émergence d’un nouveau champ des politiques publiques – les politiques climatiques – dans différents contextes nationaux et supranationaux : l’échelle globale des négociations onusiennes, l’Union européenne, la France et l’Allemagne. La thèse s’intéresse aux liens entre construction scientifique, médiatique et politique du problème, et montre que le nouveau champ politique a hérité de constellations d’acteurs et de discours spécifiques, propres à l’histoire des politiques énergétiques et environnementales dans les différents contextes étudiés. Ses intérêts de recherche actuels portent sur a) les politiques climatiques internationales, en particulier les négociations au sein de la Convention climat des Nations Unies, et le rôle des experts et des réseaux d’experts dans la définition des alternatives d’action ; b) le rôle des futurs technico-économiques et des scénarios énergétiques dans les débats sur la transformation des systèmes énergétiques nationaux (transition énergétique en France, Energiewende en Allemagne) ; c) le développement d’une théorie sociologique de la limitation, à partir d’une étude des processus de définition et d’institutionnalisation des limites écologiques globales (objectif des 2°C, planetary boundaries). Stefan est l’auteur et le coauteur d’une vingtaine d’articles de revue et de chapitres d’ouvrages sur la gouvernance du climat, les controverses climatiques, la modélisation et la scénarisation dans les politiques énergétiques, et les transitions énergétiques en France et en Allemagne.

B

Procureur européen français

Frédéric Baab est le procureur européen français. Il est ancien membre national français et président de l'équipe antiterroriste d'Eurojust, poste qu'il a occupé de 2014 à 2019.

Professeur associé d'esthétique et de théorie de l'art à l'université de Nanjing

Andrea Baldini est professeur associé d'esthétique et de théorie de l'art à l'école des arts de l'université de Nanjing, et directeur du centre d'études culturelles sino-italiennes de la NJU, ainsi que jeune ambassadeur de la province du Jiangsu.

Philosophe

Professeur émérite en philosophie à l’Université de Paris-Ouest (Nanterre) et professeur affilié au département d'anthropologie à l'université de Californie à Irvine.

Chercheur à l'Universität Greifswald

Erik Baltz est chercheur et doctorant en sciences politiques à l'Universität Greifswald. Il s'intéresse à l'effet des préférences internes aux partis sur la durée des gouvernements de coalition.

Avocate au Barreau de Paris et associée chez August Debouzy

Emmanuelle Barbara, Associée - Senior Partner d’August Debouzy, est inscrite au barreau de Paris depuis 1993. Associé-gérant d’August Debouzy de 2001 à 2017, elle y a créé le pôle social (35 avocats, dont huit associés) qui intervient dans tous les domaines du droit du travail et de l’élaboration des stratégies RH.

Senior Partner, August Debouzy

Senior EU Reporter à POLITICO

Jacopo Barigazzi est Senior EU Reporter à Politico. Il couvre principalement la migration, la politique étrangère et la politique italienne. Auparavant, il a écrit pour Newsweek, couvrant la politique et l'économie italiennes.

Ingénieur d’études du Ministère français de la Culture

Christophe Batardy, docteur en histoire contemporaine, est ingénieur d'études au Ministère français de la Culture, en poste au laboratoire AOROC (ENS/PSL), et enseignant en cartographie et statistiques à l’Université de Nantes.

Rédacteur, BLUE

Jean-Toussaint Battestini holds a degree in economics from the University of Paris-Dauphine. He is a member of BLUE's editorial team.

Adjoint à la Direction générale du Trésor

Cyprien Batut est un économiste français qui travaille pour la direction générale du trésor. 

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes

Clément Beaune est secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, du Collège d'Europe à Bruges et de l'École nationale d'administration.

Chercheuse senior et professeure adjointe de droit à la Columbia Law School.

Seyla Benhabib est chercheuse principale et professeure adjointe de droit à la Columbia Law School. Elle est également membre affilié du corps professoral du département de philosophie de l'Université Columbia et senior fellow du Columbia Center for Contemporary Critical Thought. Elle a été chercheuse en résidence à la faculté de droit de 2018 à 2019 et a également été professeur de droit invité James S. Carpentier au printemps 2019.

Économiste à la Banque de France

Antonin Bergeaud est économiste à la Banque de France. Il est titulaire d'un doctorat de l'École d'économie de Paris.

Senior Policy Advisor au Conference Board

Lucas Bergkamp est Senior Policy Advisor au Conference Board. Pendant près de 31 ans, il a été avocat au sein du cabinet d'avocats international Hunton & Williams.

Senior Fellow au Center for American Progress

Max Bergmann est Senior Fellow au Center for American Progress, un think tank américain basé à Washington, D.C. Il a précédemment travaillé au Département d'État américain de 2011 à 2017 où il a occupé plusieurs postes, notamment en tant que membre du personnel de planification de la politique du secrétaire d'État.

Maître de conférences à l'université de Bordeaux

Gilles Bertrand est maître de conférences en science politique au sein du Centre Emile-Durkheim de l'université de Bordeaux. Ses recherches portent sur la résolution des conflits, le multilatéralisme, les réseaux transnationaux et les diasporas.  Il est membre de la direction de la revue Études internationales.

Professeur de gouvernance européenne à l'Université d'Amsterdam et co-directrice du Centre d'études européennes d'Amsterdam (ACES)

Maître de conférence à l'Université de Cambridge

Christopher Bickerton est maître de conférences en politique à POLIS et Official Fellow au Queens' College, Cambridge, ainsi que professeur invité au Collège d'Europe.

Responsable de la politique économique européenne et internationale au Bureau exécutif fédéral de la Confédération allemande des syndicats

Dominika Biegoń est chargée de la politique économique européenne et internationale au Bureau exécutif fédéral de la Confédération allemande des syndicats. Elle a travaillé auparavant comme consultante en politique économique et sociale européenne à la fondation politique allemande Friedrich-Ebert.

Professeur de droit international public à l'Université normale de Pékin

Li Bin est professeur de droit international public à l'Université normale de Pékin. Il a obtenu sa licence et sa maîtrise en droit à l'université de Nankai (Tianjin, Chine), et le diplôme de docteur en droit de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France).

Directeur, Agence internationale de l'énergie

Député européenne

Gabriele Bischoff est membre du groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen, où elle est vice-présidente de la commission des affaires constitutionnelles.

Directeur du programme L'Europe dans le monde à l'Institut royal Egmont pour les relations internationales

Sven Biscop est directeur du programme « L'Europe dans le monde » à l'Institut royal Egmont pour les relations internationales. Il est aussi professeur, chargé de cours sur la stratégie et les politiques étrangères de la Belgique et de l'UE à l'Université de Gand. 

Ancien chef économiste du Fonds monétaire international

Olivier Blanchard est professeur émérite d'économie Robert Solow au MIT et Fred Bergsten Senior Fellow au Peterson Institute of International Economics. Il a été économiste en chef du Fonds monétaire international de 2008 à 2015.

Membre du Parlement européen

Damian Boeselager est un membre allemand du Parlement européen. Il est membre de la commission des affaires constitutionnelles. 

Procureur adjoint du district de Manhattan

Matthew Bogdanos est procureur adjoint du district de Manhattan depuis 1988. Il est également colonel de réserve du corps des Marines des États-Unis.

Reader à la City Law School

Enrico Bonadio est Reader à la City Law School, où il enseigne divers modules sur le droit de la propriété intellectuelle (PI). Son programme de recherche actuel porte sur la protection par le droit d'auteur des formes d'expression non conventionnelles, notamment les graffitis et l'art de la rue.

Director-General of DIGITAL EUROPE

Cecilia Bonefeld-Dahl est directrice générale de DIGITAL EUROPE. Elle est membre du conseil d'administration de Gaia-X et du Forum industriel de la Commission européenne. Elle est également membre du groupe de certification de la cybersécurité des parties prenantes de l'ENISA (l'agence de l'Union européenne pour la cybersécurité) et du groupe consultatif de haut niveau de l'OTAN pour les technologies émergentes et perturbatrices, et membre du conseil de surveillance d'EIT Digital.

Associé chez Paul Hastings

Nicola Bonucci est un associé du cabinet Paul Hastings, spécialisé dans le commerce international et les enquêtes et la défense contre les fraudes, basé au bureau de Paris. Auparavant, M. Bonucci a occupé le poste de directeur des affaires juridiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Secrétaire d’État chargée de l’Europe

Directeur du Center on Global Energy Policy a la School of International and Public Affairs de l’université de Columbia

Jason Bordoff est un des plus grands experts mondiaux en matière de politique énergétique et climatique. Il est le doyen cofondateur de la Columbia Climate School et actuellement directeur du Center on Global Energy Policy a la School of International and Public Affairs de l’université de Columbia. Jason Bordoff est également membre du Council on Foreign Relations et du National Petroleum Council.

Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Josep Borrell Fontelles est le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne. Il a été président du Parlement européen de 2004 à 2007.

Ancien chef de cabinet de Bob Miller, représentant de l'État de l'Alaska

Troy Bouffard est directeur du Centre pour la sécurité et la résilience de l'Arctique à l'Université d'Alaska, Fairbanks. Il est également maître de conférences depuis 2015. Il enseigne dans le cadre de la concentration d'études supérieures en sécurité arctique et du certificat d'études supérieures du programme de maîtrise en sécurité et gestion des catastrophes (MSDM).

Professeur de droit et d’organisations internationales à la Columbia Law School

Anu Bradford est professeur de droit et d’organisations internationales à la Columbia Law School. Spécialiste du pouvoir régulateur de l'UE et commentatrice sur l'Union européenne et le Brexit, Anu Bradford a inventé le terme "d’effet Bruxelles" pour décrire l'influence de l'Union européenne sur les marchés mondiaux.

Avocat chez Laurent Cohen-Tanugi Avocats
Membre du Comité Scientifique de la Revue Européenne du Droit

Disposant d’une solide expérience en droit des affaires internationales, en droit public et en droit pénal, Emmanuel Breen se spécialise en matière de projets public-privé et de lutte contre la corruption, en France et à l’international. Au cours de plus de 20 ans de pratique professionnelle, il a joué un rôle clé dans des projets publics-privés emblématiques et complexes, en matière de privatisation des services publics, de rédaction de réglementations sectorielles, de renégociation d’emprunts publics et d’élaboration et d’audit des programmes de conformité.

Juge à la Cour suprême des États-Unis

Secrétaire général du Groupe Société Générale
Membre du Comité Scientifique de la Revue Européenne du Droit

Gilles Briatta a rejoint le Groupe Société Générale en novembre 2011 en tant que Secrétaire général adjoint. En septembre 2015, il a pris les fonctions de Secrétaire général du Groupe.

Professeur de droit à l’université de Georgetown

Edith Brown Weiss est Professeur de droit à l'université de Georgetown. Elle est très active dans les domaines du droit international public, de l'environnement et des ressources en eau.

Professeure d'études sur le développement à la faculté des sciences sociales de l'université de Ljubljana

Maja Bucar est professeur d'études sur le développement à la faculté des sciences sociales de l'université de Ljubljana et cheffe du CIR.

Directeur de la chaire de droit financier au sein du Radboud Business Law Institute de l’Université Radboud Nijmegen

Le Professeur Dr. Danny Busch, M.Jur. (Oxon.) est à la tête du Financial Law Centre (FLC) et dirige la chaire de droit financier au sein du Radboud Business Law Institute de l’Université Radboud Nijmegen.

Professeur titulaire de la chaire de politique énergétique européenne au Collège d'Europe

Dirk Buschle est professeur et titulaire de la chaire de politique énergétique européenne au Collège d'Europe. Depuis 2011, il est également directeur adjoint du Secrétariat de la Communauté de l'énergie, l'autorité de surveillance établie par le Traité de la Communauté de l'énergie de 2005, et dirige son unité juridique depuis 2007.

Chef de cabinet du commissaire à l'économie, Paolo Gentiloni

Marco Buti est Chef de cabinet du commissaire à l'économie, Paolo Gentiloni. Précédemment, il était directeur général des affaires économiques et financières à la Commission européenne. Il a occupé différents postes d'économiste à la DG ECFIN et au cabinet du commissaire (bureau privé) avant d'occuper un poste de conseiller économique auprès du président de la Commission en 2002-2003. En 2003, il est revenu à la DG ECFIN en tant que directeur de la direction des économies des États membres, et a été nommé directeur général adjoint en septembre 2006.

C

Professeur de droit

Petros C. Mavroidis est professeur de droit de l'Union européenne et de droit le l'OMC à l'université de Neuchâtel et à la Columbia Law School. Il est également titulaire de la chaire de droit économique mondial et régional à l'Institut universitaire européen de Florence.

Professeur à l'université Complutense de Madrid

Francisco Cabezuelo Lorenzo est professeur à l'université Complutense de Madrid.

Premier Président honoraire de ela Cour de cassation

Premier président de la Cour de cassation de 1999 à 2007, puis membre du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016.

Visiting Fellow à la London School of Economics

Andrea Lorenzo Capussela est Visiting Fellow au Département d’études gouvernementales de la London School of Economics. De 2008 à 2011, il a été directeur de l'unité économique du superviseur international pour le Kosovo (le Bureau civil international), puis conseiller du ministre de l'économie de Moldavie.

Chercheur à la Luiss Guido-Carli, Rome
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Lorenzo Castellani est chercheur à la Luiss Guido Carli, Rome. Ses recherches se concentrent sur l'histoire des institutions politiques.

Chargée de mission à la FEAM

Rosa Castro est chargée de mission à la Fédération des académies de médecine européennes (FEAM). Elle est titulaire d'un doctorat et d'un double diplôme (Master/LL.M) en droit et en économie. Rosa Castro a mené des recherches et géré des projets dans des domaines à l'intersection de la science et de la politique de santé, notamment le droit de la propriété intellectuelle et les biosciences.

Secrétaire général du Conseil National du numérique
Membre du Comité de Rédaction de la Revue Européenne du Droit

Jean Cattan est le Secrétaire général du Conseil National du numérique. Il a été précédemment le conseiller du président de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) de 2017 à 2020, après y avoir été chargé d'affaires européennes de 2014 à 2017.

Secrétaire général du Conseil national du numérique

Secrétaire général du Conseil national du numérique, docteur en droit.

Chercheur au CNRS et au CEVIPOF
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Chercheur au CNRS et au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), Bruno Cautrès étudie les comportements électoraux et la vie politique française et européenne.

Ancien Conseiller du Coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme

Elie Cavigneaux a été conseiller du coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l'Union européenne jusqu’en 2021 et responsable de la coordination des politiques au Conseil de l'Union européenne jusqu’en 2016. Il travaille désormais au Ministère de l’Intérieur.

Ancien Premier Ministre

Bernard Cazeneuve est ancien Premier Ministre (2016-2017) et ancien Ministre de l’Intérieur (2014-2016). Il est aujourd'hui avocat associé au sein du cabinet August Debouzy, 

Professeur de statistiques appliquées et directeur du laboratoire de recherche politique appliquée à l'université de Thessalonique
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Theodore Chadjipandelis est professeur de statistiques appliquées et directeur du laboratoire de recherche politique appliquée à l'université Aristote de Thessalonique (AUTH).

Philosophe, chargé de recherche CNRS à Sciences Po

Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherches CNRS au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po Paris. Ses travaux se centrent sur l’histoire et la philosophie des sciences sociales, les systèmes de pensée et d'encadrement du milieu naturel, les crises politiques et écologiques, et  la place de l'écologie dans le processus de démocratisation.

Senior Fellow au German Marshall Fund

Peter Chase est actuellement Senior Fellow au German Marshall Fund à Bruxelles, où il se concentre sur les questions de politique économique transatlantique et internationale, notamment en ce qui concerne le commerce, les investissements, la coopération réglementaire et les questions de politique numérique.

Directrice du programme international Energy Policy au National Resources Defence Council

Han Chen est directrice du programme international Energy Policy au National Resources Defence Council. Elle gère les travaux du conseil sur la promotion d’une transition énergétique mondiale et sur la lutte contre le changement climatique au niveau international.

chargée de mission non résidente à Bruegel

Rebecca Christie est chargée de mission non résidente à Bruegel. Auparavant, Rebecca a été correspondante politique à Bruxelles pour Bloomberg News de 2011 à 2016. Plus récemment, elle a été l'auteur principal de l'histoire institutionnelle du Mécanisme européen de stabilité, "Safeguarding the Euro in Times of Crisis : the Inside Story of the ESM". Elle a également été conseillère auprès d'un panel du Comité économique et social européen sur la fiscalité. Elle est une modératrice expérimentée et a fourni des reportages et des commentaires radiophoniques occasionnels sur le Brexit à la chaîne de télévision irlandaise RTE et à la BBC.

Professeure affiliée de droit bancaire, financier et des sociétés

Anna Christie est Professeure affiliée de droit bancaire, financier et des sociétés, Faculté de droit de l'Université d'Édimbourg et Directrice des études de droit, Newnham College, Université de Cambridge

Politiste spécialiste des questions écologiques

Andrée Clément est une politiste spécialiste des questions écologiques.

Rédacteur en chef international au New Statesman

Avant de rejoindre le New Statesman, Jeremy Cliffe était le chef du bureau de Berlin et le commentateur Charlemagne de The Economist. Il est apparu sur des médias tels que ARTE, Deustschlandfunk, CNN, BBC World, France 24, entre autres. Auparavant, Jeremy Cliffe a travaillé au Parlement européen à Bruxelles et à The Economist Intelligence Unit à New York. Il a étudié à Oxford et Harvard.

Ancien Directeur de la Direction générale de politique générale et institutionnelle du Conseil de l’Union européenne

Diplomate luxembourgeois à l’origine, Jim Cloos a passé la plus grande partie de sa carrière à Bruxelles, au service de l’Europe. Lors de la présidence luxembourgeoise du premier semestre 1991 il participe directement à la rédaction du traité de Maastricht. 

Professeur à l'École de gouvernance transnationale (STG) de l'EUI au Conseil national de la recherche espagnol (CSIC)

Carlos Closa est professeur à temps partiel à la School of Transnational Governance (STG) de l'EUI et professeur au Conseil national de la recherche espagnol (CSIC). Auparavant, Closa était directeur du domaine de recherche sur la gouvernance européenne, transnationale et mondiale au sein du programme de gouvernance mondiale du Centre Robert Schuman.

Rédactrice, BLUE

Lucie Coatleven est diplômée de Sciences Po Strasbourg et de l'University College London, et membre de la rédaction de la BLUE.

Professeur invité à la London School of Economics

Lorenzo Codogno est fondateur et économiste en chef de Lorenzo Codogno Macro Advisors et professeur invité à la London School of Economics. Il a commencé sa carrière chez CreditoItaliano (aujourd'hui UniCred) où il était vice-directeur et responsable de l'analyse des marcés monétaires et obligataires. Il a ensuite rejoint la Bank of America pendant onze ans, où il a été directeur général, économiste principal et co-responsable de l'économie européenne.

Économiste au Bureau indépendant d'évaluation du FMI

Jérémie Cohen-Setton est économiste senior au Bureau indépendant d'évaluation du FMI. Avant d'occuper son poste actuel, Jérémie Cohen-Setton était chargé de recherche au Peterson Institute for International Economics. Il a travaillé auparavant à Bruegel, au Trésor britannique et comme consultant économique à la Banque asiatique de développement.

Avocat international et écrivain

Laurent Cohen-Tanugi est fondateur et associé-gérant du cabinet Laurent Cohen-Tanugi Avocats.

Professeur à l'Université du Luxembourg

Ancien vice-président de la Banque centrale européenne

Vítor Constâncio est professeur à la School of Economics & Business Administration de l'Université de Navarre à Madrid. Il a été vice-président de la Banque centrale européenne de 2010 à 2018. 

Associée au sein du bureau parisien de Hogan Lovells

Christelle Coslin est associée au sein du bureau parisien de Hogan Lovells. Elle conseille des entreprises internationales sur un large éventail de litiges transfrontaliers et de délits de masse. Elle aide les entreprises des secteurs des sciences de la vie, de la technologie, de l'automobile et de l'énergie dans leurs litiges commerciaux.

Directeur des Études politiques et de gouvernance européennes au Collège d’Europe

Olivier Costa est directeur du département des études politiques et de gouvernance européennes au Collège d'Europe à Bruges, ainsi que professeur chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), au sein du CEVIPOF de Sciences Po (Paris, France).

Directrice de recherche à l’Institut des sciences sociales de l’université de Lisbonne, directrice-adjointe de l’Institut de politique publique
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Marina Costa Lobo est directrice de recherche à l’Institut des sciences sociales de l’université de Lisbonne et directrice-adjointe de l’Institut de politique publique de Lisbonne, un think tank académique multidisciplinaire. Elle est directrice de l’Étude électorale portugaise depuis 2017. Dans ce cadre, elle a été impliquée dans plusieurs enquêtes internationales. Depuis 2016, elle conduit également le project (ERC) MAPLE, qui analyse l’importance de l’Europe dans les comportements électoraux nationaux.

Professeur adjoint en urbanisme intelligent et durable au Trinity College de Dublin

Federico Cugurullo est professeur adjoint en urbanisme intelligent et durable au Trinity College de Dublin. Il a auparavant enseigné à l’Université de Manchester, au King’s College de Londres et à la London School of Economics and Political Science. 

Maître de conférence à la faculté des sciences politiques de l'université de Zagreb
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Goran Čular est maître de conférence à la faculté des sciences politiques de l'université de Zagreb. Il y donne des cours de premier et de deuxième cycle sur le système politique croate, la concurrence entre les partis politiques dans les États membres de l'Union européenne.

Conseiller stratégique pour les questions relatives à l'Asie-Pacifique au Service européen d'action extérieure

George Cunningham est conseiller stratégique pour les questions relatives à l'Asie-Pacifique au Service européen d'action extérieure (SEAE) à Bruxelles. Il a travaillé dans les domaines de la politique et des affaires internationales en Afrique, en Asie-Pacifique, en Europe, aux Nations unies et aux États-Unis.

D

Président-fondateur de Volta

Giuliano da Empoli est écrivain, journaliste ainsi que directeur général du think tank italien Volta. Il a précédemment occupé le poste de maire adjoint à la culture de Florence et a été conseiller politique de Matteo Renzi.  

Professeure de droit fiscal à l'Université d'Oxford

Stewart and Judy Colton Professor of Legal Theory and Innovation et Directeur du Edmond J. Safra Center for Ethics, Université de Tel Aviv

Directrice de recherche au CNRS au Centre Alexandre Koyré

Les travaux d’Amy Dahan portent sur l’histoire des mathématiques, de l’algèbre et de la physique mathématique, sur le rôle des sciences pendant la Seconde guerre mondiale et la guerre froide, mais également sur la place des femmes dans les sciences et sur les interactions des mathématiques avec d’autres disciplines.

Associé en charge des litiges et de l'éthique des affaires chez Norton Rose Fulbright LLP

Christian Dargham est un avocat spécialisé dans l'éthique des affaires et la résolution des conflits. Il est le responsable du département des litiges de Norton Rose Fulbright à Paris.

Directrice exécutive de l'Antiquities Coalition

Tess Davis est la directrice exécutive de l'Antiquities Coalition, où elle supervise le travail de l'organisation pour lutter contre le racket culturel. Elle est avocate et archéologue de formation. Auparavant, elle a travaillé pour The Archeological Society of America et pour l'organisation à but non lucratif Heritage Watch.

Beller Family Professor of Business Law, New York University School of Law

Juriste chez DS Avocats

Marie-Cécile de Bellis a rejoint le département Environnement et Développement Durable du cabinet DS Avocats en septembre 2020. Elle assiste des acteurs du secteur public et privé dans différents domaines du droit de l’environnement et du droit de l’énergie, en conseil et en contentieux. Elle est également chargée d’enseignement à Sciences Po.

Chaire John Paulson en économie politique européenne, London School of Economics and Political Science

Paul De Grauwe est professeur d'économie internationale et titulaire de la chaire John Paulson d'économie politique européenne à l'Institut européen de la London School of Economics and Political Science.

Correspondante et éditorialiste pour les affaires européennes du quotidien néerlandais NRC Handelsblad

Caroline de Gruyter est correspondante pour les affaires européennes du grand journal néerlandais NRC Handelsblad. De 2008 à 2013, elle a couvert la crise de l'euro et la politique européenne. Ses reportages lui ont valu le prix Anne Vondeling.

Coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme

Gilles de Kerchove est coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme et professeur de droit européen à l'Université catholique de Louvain, à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université Saint-Louis de Bruxelles.

Associé chez Kramer Levin

Hubert de Vauplane co-dirige l'activité des modes alternatifs de financement et d'investissement du bureau de Paris du cabinet Kramer Levin, offrant une vision globale et intégrée tant en ce qui concerne les aspects regulatory que la structuration et l'exécution des transactions.

directeur Europe d’un cabinet de conseil en risques macroéconomiques et géopolitiques

Joseph de Weck est l’auteur de Emmanuel Macron : Der revolutionäre Präsident, une analyse du quinquennat d’Emmanuel Macron et un portrait de la société française, publiée aux éditions Weltkiosk en juin 2021. Joseph de Weck est directeur Europe d’un cabinet de conseil en risques macroéconomiques et géopolitiques, basé à Paris. Il contribue régulièrement dans Internationale Politik Quarterly, le média du Conseil allemand pour les relations internationales (DGAP). Il est fellow au Foreign Policy Research Institute et possède une expérience en diplomatie financière et commerciale : il a coordonné la politique de la Suisse en matière de services financiers vis-à-vis de l'Union Européenne et fut secrétaire de la task force du gouvernement suisse sur le Brexit. Joseph de Weck est titulaire d'un Bachelor de la London School of Economics (LSE), d'un Master à Sciences Po Paris et d’un Master à l'Université de Saint-Gall en Suisse.

Professeur de politique comparée à l’université de Mannheim
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Marc Debus est professeur de politique comparée à l’université de Mannheim et membre de la direction de l’Association allemande de sciences politiques.

Ancien directeur général de la DG Action pour le climat de la Commission européenne, professeur à la KU Leven et à l'EUI

Jos Delbeke est professeur à temps partiel à la School of Transnational Governance de l'Institut européen de Florence et professeur titulaire à la KU Leuven en Belgique. En septembre 2020, il a été nommé premier titulaire de la chaire de la Banque européenne d'investissement sur la politique en matière de changement climatique et les marchés internationaux du carbone ("chaire climat de la BEI") de l'EUI. Jos Delbeke est l'ancien directeur général de la DG Action pour le climat de la Commission européenne (2010 à 2018). Il est titulaire d'un doctorat en économie (Louvain).

Professeure émérite au Collège de France et membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Responsable de la planification des politiques et de la prospective stratégique au Service européen d'action extérieure (SEAE)

Hervé Delphin (FR) est un fonctionnaire européen, actuellement responsable de la planification des politiques et de la prospective stratégique au Service européen pour l'action extérieure (SEAE). Auparavant, il a travaillé à la Commission européenne où il a occupé divers postes, notamment dans des Cabinets entre 2004 et 2014, en tant que chef de cabinet de Kristalina Georgieva, alors commissaire européenne à la coopération internationale, à l'aide humanitaire et à la réaction aux crises, et auparavant en tant que chef de cabinet adjoint des commissaires Louis Michel et Karel de Gucht, commissaires chargés de la politique de développement et des relations extérieures avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. De 2014 à 2017, il a été chef de l'unité de la DG ECHO chargée de la réponse humanitaire et d'urgence de l'UE dans le voisinage européen et au Moyen-Orient. 

Directrice adjointe de Bruegel

Maria Demertzis est directrice adjointe de Bruegel, un think tank basé à Bruxelles. Elle a été auparavant maître de conférences à la Harvard Kennedy School of Government de 1999 à 2009, professeure adjointe en Économie à l'Université de Strathclyde de 1997 à 2000, et professeure associée invitée à l'Université d'Amsterdam de 2012 à 2018.

Directeur de la politique d'infrastructure, de confidentialité et de sécurité chez Digital Europe

Alberto Di Felice dirige les équipes Infrastructure, Confidentialité et Sécurité chez Digital Europe. Il est responsable de la protection des données, de la cybersécurité et des télécoms.

Président d’Asia Centre

Jean-François di Meglio est président d'Asia Centre. Il a travaillé pendant vingt ans dans le domaine financier à l’international, et particulièrement en Asie. Entre 2005 et 2008, Jean-François di Meglio était responsable du secteur énergie et matières premières en Chine pour BNP Paribas. Il est membre d’Asia Centre depuis 2008 et en est le président depuis 2009.

Géographe et professeur de géopolitique à l'université Royal Holloway

Klaus Dodds est géographe, professeur de géopolitique à l'université Royal Holloway de Londres et directeur de recherche à l'école des sciences de la vie et de l'environnement.

Cheffe de l'unité Résolution et gestion des crises (DG Fisma) à la Commission européenne

Marie Donnay a rejoint la Commission européenne à la fin de 2003 et travaille sur les questions financières depuis la mi-2005.

Chercheur à l'université de Trèves

Oliver Drewes est chercheur et doctorant à la chaire "Gouvernements occidentaux - Système politique allemand" de l'Université de Trèves. Ses recherches portent sur l'extrémisme de droite, les théories du complot, la politique partisane et le système politique de l'UE.

Professeur invité, Université fédérale de Minas Gerais, Brésil

Tímea Drinóczi est professeure invitée à l'université fédérale de Minas Gerais, au Brésil, et professeur titulaire à la faculté de droit, département de droit constitutionnel, de l'université de Pécs, en Hongrie.

Chercheuse senior au sein du programme Global Issues du German Institute for International and Security Affairs (SWP)

Susanne Dröge est chercheuse senior au sein du programme Global Issues du German Institute for International and Security Affairs (SWP) depuis 2006. 

Professeur à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1)

Professeur à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), Président de l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française

Economiste

Economiste. Maître de Conférences à l'Université Paris 13, spécialiste des questions d'économie industrielle.

E

Professeur de droit et de politique environnementale à l'université de Cambridge
Membre du Comité Scientifique de la Revue Européenne du Droit

Jorge E. Viñuales est Professeur de droit et de politique environnementale à l'université de Cambridge. Il est le fondateur et l'ancien directeur du Cambridge Centre for Environment, Energy and Natural Resource Governance (C-EENRG).

Professeur de Finance à la London Business School

Professeur associée de sciences politiques à l’université de Tartu
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Piret Ehin est professeur associée à l’Institut des études politiques Johan-Skytte de l’université de Tartu, dont elle a été la vice-présidente pour la recherche (2016-2018). Elle est membre du comité de direction de l’Étude électorale estonienne (ENES) depuis 2012 et référente pour l’Estonie au sein de l’Étude sociale européenne depuis 2011.

Professeur d'économie et de science politique à l'Université de Californie Berkeley

Barry Eichengreen est professeur d'économie de science politique à l'université de Californie, Berkeley, où il enseigne depuis 1987. Il est également chercheur associé au National Bureau of Economic Research (Cambridge, Massachusetts) et au Centre for Economic Policy Research (Londres, Angleterre). En 1997-1998, il a été conseiller politique senior au sein du Fonds monétaire international. Il est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences (promotion 1997).

Rédacteur, BLUE
Rédacteur, BLUE

Michał Ekiert est membre de la rédaction de BLUE.

Analyste chargée du portefeuille Asie à l’EUISS

Alice Ekman est analyste en charge du portefeuille “Asie” au sein de l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne (EUISS) depuis 2019. Elle étudie les évolutions en matière de politique étrangère et de sécurité dans la région asiatique, notamment en Chine, dans la péninsule coréenne, au Japon, en Inde et dans l'ASEAN.

Professeur de droit public à l'université d'Oxford
Membre du Comité Scientifique de la Revue Européenne du Droit

Pavlos Eleftheriadis est Professeur de droit public à l'université d'Oxford. Il est spécialisé dans le droit de l'Union européenne, le droit public et la jurisprudence. Ses recherches portent sur le droit constitutionnel et administratif, dans ses dimensions nationales et européennes, et sur la philosophie du droit.

Directeur général adjoint et directeur d'études au European Policy Center

Janis A. Emmanouilidis est directeur général adjoint et directeur des études de l'European Policy Center. Il a rejoint l'EPC en 2009 en tant qu'analyste politique senior. Il a publié de nombreux articles sur le développement politique et institutionnel global de l'UE, sur tous les aspects de la "poly-crise" de l'Union, sur les perspectives d'intégration différenciée, sur la politique étrangère, de sécurité et de défense de l'Union et sur l'élargissement de l'UE.

Correspondant diplomatique en chef en Europe pour le New York Times

Steven Erlanger est le correspondant diplomatique en chef en Europe pour le New York Times. Entre 1975 et 1983, il a été maître de conférences à Harvard. À partir de 1976, il a également travaillé en tant qu'éditeur et correspondant au Boston Globe. De 1983 à 1987, il est le correspondant européen du Globe à Londres. À partir de 1988, il a été chef de bureau pour le New York Times à Londres, Paris, Jérusalem, Berlin, Prague, Moscou et Bangkok avant son rôle actuel de correspondant diplomatique en Europe qu’il occupe depuis 2017. 

Représentant permanent adjoint de la France auprès du Conseil de l'Atlantique Nord (OTAN)

Actuellement représentant permanent adjoint de la France auprès du Conseil de l'Atlantique Nord (OTAN), Alexandre Escorcia était auparavant directeur adjoint du CAPS rattaché au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Diplomate de carrière, il a débuté son parcours en 2005 au sein de la direction générale des Affaires politiques et de Sécurité du Ministère des Affaires étrangères. Il est par la suite détaché au Ministère de la Défense en tant que conseiller diplomatique du commandant suprême allié pour la transformation, à Norfolk, jusqu’en 2012. Il sert ensuite à Berlin comme diplomate d’échange puis comme premier secrétaire au sein de l’Ambassade de France.

Correspondante senior de Radio Free Europe / Radio Liberty

Golnaz Esfandiari est correspondante senior à la salle de presse centrale de RFE/RL et rédactrice en chef du blog "Persian Letters".

Politologue

Adrien Estève est postdoctorant au Centre de Recherches Internationales (CERI) dans le cadre du programme "résident" de l'IRSEM. Dans ses recherches actuelles, il étudie l'implication des acteurs de la sécurité et de la défense dans les politiques climatiques, l'émergence de réseaux et de forums internationaux sur la sécurité climatique et les évolutions récentes de la conflictualité ("lawfare"). Docteur en science politique de l'IEP de Paris (2020), il est aussi diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence (master recherche en expertise politique et internationale, 2014) et de Sciences Po Paris (master recherche en science politique, 2015). Il est responsable du groupe de recherche "Environnement et Relations Internationales" du CERI et du groupe de travail "Environnement et climat" de l'Association pour les Etudes sur la Guerre et la Stratégie (AEGES). Il a également été doctorant invité au département de science politique de Columbia University pour l'année universitaire 2017-2018 et en avril 2019.

Professeur à l'Université de Yale

Dan Esty est professeur à l'université de Yale, où il enseigne à la fois à la faculté de droit et à la faculté d'environnement.

Professeur à l’Université de Yale

F

Doyen du département de sciences politiques et professeur de sciences politiques et de relations internationales à l'Université LUISS Guido Carli de Rome

Sergio Fabbrini est Doyen du département de sciences politiques et professeur de sciences politiques et de relations internationales à l'Université LUISS Guido Carli de Rome, où il est le titulaire de la chaire Intesa Sanpaolo sur la gouvernance européenne. Il fut Pierre Keller Professor à la Harvard Kennedy School of Government pour l'année universitaire 2019-2020.

Président du Conseil constitutionnel français, ancien Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Laurent Fabius est un homme d'État français, actuellement président du conseil constitutionnel. Il rejoint le parti socialiste en 1974 et devient adjoint au maire du Grand-Quevilly en 1977. Il est député de la Seine-Maritime puis devient directeur de cabinet de François Mitterrand en 1979. Il entre pour la première fois au gouvernement en tant que ministre délégué au Budget. En 1984, il devient premier ministre, le plus jeune de l’histoire de la Ve République, n’ayant à l’époque que 37 ans. 

Analyste Senior à l'Institut d’études de sécurité de l’Union européenne

Giovanni Faleg est responsable de l'analyse et de la recherche sur l'Afrique subsaharienne à l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne (EUISS), où il travaille sur des questions telles que la prévention des conflits et la consolidation de la paix, ainsi que l'engagement de l'UE dans la région. 

Doctorante en science politique à l’Université d’Europe Centrale

Eszter Farkas est doctorante en science politique au sein de l’Université d’Europe Centrale, en Hongrie.

Maître de conférences en science politique à l'Université de Corse

André Fazi est maître de conférences en science politique à l'Université de Corse (Università di Corsica Pasquale-Paoli). Ses recherches portent sur la politique corse et méditerranéenne, les politiques régionales et multi-niveaux, et la question de l'insularité.

Rédacteur en chef Sécurité et Défense à l'Institut d’études de sécurité de l’Union européenne

Daniel Fiott est rédacteur en chef pour les questions de sécurité et de défense à l'Institut d'études de sécurité de l'UE (EUISS), où il analyse la politique de défense européenne, la politique de sécurité et de défense commune, les capacités de défense et les questions industrielles, ainsi que les menaces hybrides. Il représente l'Institut au Conseil académique exécutif du Collège européen de sécurité et de défense. Il est l'auteur du Yearbook of European Security, une publication annuelle de l'EUISS.

Écrivaine, chercheuse et consultante spécialisée dans la région euro-méditerranéenne

Mary Fitzgerald est écrivaine, chercheuse et consultante spécialisée dans la région euro-méditerranéenne, avec un accent particulier sur la Libye. Elle a mené des recherches sur la Libye pour l'International Crisis Group (ICG), le Conseil européen des relations étrangères (ECFR), l'Institut européen de la Méditerranée (IEMED) et l'Institut universitaire européen (IUE), entre autres. Elle a été consultante pour un certain nombre d'organisations internationales travaillant en Libye, notamment dans les domaines de la consolidation de la paix et de la société civile.

Associé au sein de la ligne de métiers Fusions-Acquisitions / Droit des sociétés de Gide et pilote l'activité Restructuring - Distressed M&A

Director de Nuevas Tecnologías de la Secretaría de Relaciones Exteriores de México

Depuis mars 2019, Diego Flores Jiménez occupe le poste de directeur des nouvelles technologies et des affaires de sécurité nationale au sein du chef du bureau du chancelier. Auparavant, il a fait partie du sous-secrétariat aux affaires étrangères de 2013 à février 2019 en tant que conseiller et secrétaire privé adjoint.

Professeur à l’École de droit de Sciences Po

Vincent Forray est professeur à l’École de droit de SciencesPo où il enseigne l’épistémologie juridique, le droit des personnes et comment pensent les juristes. Il est aussi en charge d’un séminaire de recherche avec Sébastien Pimont : Le gouvernement de la liberté.

Professeur de sciences politiques au centre d'études européennes ARENA, Université d'Oslo.

John Erik Fossum est professeur de sciences politiques au centre ARENA d'études européennes de l'université d'Oslo. Ses principaux domaines de recherche sont la théorie politique, la démocratie, le constitutionnalisme dans l'UE et au Canada, ainsi que l'européanisation et la transformation de l'État-nation.

Professeure de droit pénal à l’université de Bologne

Emanuela Fronza enseigne le Droit pénal international et européen et le Droit pénal comparé ; elle enseigne également le Droit pénal international et comparé et le Droit pénal européen dans le cadre du diplôme de deuxième cycle en études juridiques. Enfin, elle enseigne la Justice pénale internationale dans le cadre du Master de deux ans en relations internationales.

Reporter pour POLITICO

Ashleigh est journaliste spécialisée dans les soins de santé pour POLITICO, basée à Londres. Avant de rejoindre POLITICO, Ashleigh était journaliste à la publication de politique scientifique Research Fortnight, où elle couvrait la politique de recherche biomédicale. 

G

Professeur d'économie et de macro-finance à l'Université de l'Ouest de l'Angleterre

Daniela Gabor est professeure d'économie et de macro-finances à l'Université de l'Ouest de l'Angleterre, à Bristol. Ses domaines d'expertise comprennent le fonctionnement des banques centrales, les politiques monétaire et financière, la politique macroprudentielle, le shadow banking et les marchés repo. 

Collaboratrice chez Reed Smith

Laetitia est collaboratrice au sein de l'équipe Contentieux du bureau de Paris de Reed Smith. Elle travaille principalement sur des questions de réglementation, notamment en matière de sécurité des données et de protection de la vie privée, de réglementation des sciences de la vie et de réglementation anti-corruption.

Magistrat

Magistrat, docteur en droit, Antoine Garapon a été juge des enfants pendant de nombreuses années avant de rejoindre l’IHEJ comme secrétaire général en 1991. Il a publié de nombreux ouvrages dont Bien juger. Essai sur le rituel judiciaire (Odile Jacob, 1997), Des crimes qu’on ne peut ni punir, ni pardonner (Odile Jacob, 2002)...

Négociateur principal de l'UE pour le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement

Ignacio Garcia Bercero est directeur à la Direction générale du commerce de la Commission européenne (DG TRADE). Il a commencé sa carrière à la Commission européenne en 1987. Il possède une expérience approfondie dans un grand nombre de domaines politiques liés au commerce. Il a été le négociateur en chef pour les négociations du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP).

Professeur associé de droit constitutionnel Département de droit public I au sein de la faculté de droit de l'université de Buenos Aires

Roberto Gargarella est avocat et sociologue de l'université de Buenos Aires. Il est titulaire d'un doctorat en droit de la même université et de l'université de Chicago (États-Unis), et a effectué des études post-doctorales au Balliol College de l'université d'Oxford (Royaume-Uni).

Économiste du marché du travail à l'OCDE

Andrea Garnero est un économiste du marché du travail au sein de la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE. Il est également chercheur à l'Université libre de Bruxelles (Solvay Brussels School of Economics and Management), membre du Groupe d'experts sur le SMIC, et membre du conseil d'administration et du comité scientifique de la Scuola di Politiche de Rome. 

Professeur d'études européennes à l'Université d'Oxford

Timothy Garton Ash est professeur d'études européennes à l'université d'Oxford, Isaiah Berlin Professorial Fellow au St Antony's College, Oxford, et Senior Fellow à la Hoover Institution, Stanford University. Ses essais paraissent régulièrement dans la New York Review of Books. Il tient une chronique sur les affaires internationales dans le Guardian et est l'auteur de dix livres d'écriture politique ou d'"histoire du présent".

Professeur de sciences politiques à l’université de Lausanne
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Diego Garzia est professeur de sciences politiques à l’université de Lausanne et visiting fellow au centre Robert-Schuman d’études avancées à Fiesole. Membre fondateur du réseau ECPR dédié aux applications d’aide au vote, il fait également partie du comité de direction de l’Étude électorale italiennne (ITANES).

Directrice adjointe de l'EUISS

Florence Gaub est la directrice adjointe de l'IESUE, où elle est chargée de coordonner les activités de recherche. Elle travaille en outre sur la prospective stratégique, ainsi que sur la sécurité et les conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Professeur de droit privé à l'Université Panthéon-Assas
Membre du comité scientifique de la Revue Européenne du Droit

Antoine Gaudemet est Professeur de droit privé à l'Université Panthéon-Assas où il co-dirige le Magistère Juriste d'affaires - DJCE, le MBA en droit et gestion des affaires et le diplôme de Compliance Officer. Diplômé en droit et en économie, il obtient son doctorat de l'Université Panthéon-Assas en 2008 avec un travail sur les produits financiers dérivés.

Professeur d'économie

Professeur d'économie et directeur du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières à l'Université Paris-Dauphine

Professeur à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique

Didier Georgakakis est Professeur et Directeur du Programme d’études générales au Collège d'Europe. Il est professeur de science politique à l'Université Paris1-Panthéon Sorbonne et titulaire de la Chaire Jean Monnet de sociologie de l’administration et des politiques européennes. 

Professeur d’économie de l’énergie et de l’environnement à MINES ParisTech, Université Paris Sciences et Lettres (PSL)

Matthieu Glachant est professeur d’économie de l’énergie et de l’environnement à MINES ParisTech, Université PSL. Ses travaux portent sur l’économie de l’environnement, l’économie de l’énergie et l’économie de l’innovation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont  L'économie verte contre la crise. 30 propositions pour une France plus soutenable, et L'enjeu des ressources génétiques végétales : aspects scientifiques, écologiques et économiques.

Député européen

Raphaël Glucksmann est membre du Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, député européen depuis juillet 2019.

Ancienne Ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération d'Espagne

Arancha Gonzalez Laya est ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération du 13 janvier 2020 au 12 juillet 2021 dans le gouvernement Sanchez.

Maître de conférences au laboratoire PACTE (Sciences Po Grenoble)

Florent Gougou est docteur en sciences politiques et maître de conférences au laboratoire PACTE de Sciences Po Grenoble, spécialiste de sociologie électorale. Ses recherches portent sur les transformations des rapports de force électoraux en Europe de l'Ouest. Il a dirigé ou codirigé plusieurs études électorales et post-électorales nationales en France, dont la French Election Study 2017 (avec Nicolas Sauger).

Professeur affilié, pôle Droit & Finance de l'Institut Leibniz

Président, Groupe d'études géopolitiques

Conseiller économique de la Commission européenne auprès du Comité Delors

Daniel Gros est membre du conseil d'administration et Distinguished Fellow du Centre for European Policy Studies (CEPS) où il a été directeur pendant 20 ans. Il est également conseiller auprès du Parlement européen et a été membre du Conseil scientifique consultatif (CSA) du Comité européen du risque systémique (CERS).

Dirige Paradigmes et cætera; ancienne conseillère technique au cabinet des Premier ministres Édouard Balladur et Alain Juppé

Dirige Paradigmes et cætera; ancienne conseillère technique au cabinet des Premier ministres Édouard Balladur et Alain Juppé

Directeur executif Institute for European Policies and Reforms (IPRE)

Directeur executif Institute for European Policies and Reforms (IPRE)

Senior Analyst chez Merics

Nis Grünberg est analyste chez Merics. Ses recherches portent sur la gouvernance des partis d'État, la politique des élites ainsi que sur le développement durable de la Chine. Il a publié des articles sur le secteur énergétique chinois et a travaillé sur la réforme des entreprises d'État. Nis coordonne également les recherches de l'équipe Politique & Société de MERICS.

Professeur de droit international

Lukasz Gruszczynski est maître de conférences en droit à l'Institut d'études juridiques de l'Académie polonaise des sciences (Varsovie, Pologne). Il est également professeur invité de droit international public et de droit européen à l'Académie Kozminski de Varsovie.

Partenaire Latham & Watkins

Jacques-Philippe Gunther est associé du cabinet Latham & Watkins et co-dirige la pratique Antitrust & Competition au niveau mondial depuis Paris et Bruxelles.

Professeur à l'université Comenius de Bratislava
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Olga Gyárfášova est professeur à l'université Comenius de Bratislava, où elle a occupé jusqu'en 2020 le poste de directrice de l'Institut d'études européennes et de relations internationales.

H

Directeur juridique du groupe TotalEnergies
Membre du Comité Scientifique de la Revue Européenne du Droit

Aurélien Hamelle est directeur juridique du groupe TotalEnergies. Il a débuté sa carrière comme avocat au sein de différents cabinets, parmi lesquels Allen & Overy dont il était associé à Paris.

Directeur de l’Institut d’études européennes de l’université de Malte
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Mark Harwood est directeur de l’Institut d’études européennes de l’université de Malte, où il enseigne la politique européenne comparée.

Maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Lille

Tristan Haute est maître de conférences en science politique à l'Université de Lille et chercheur au Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociale (CERAPS). Ses recherches portent principalement sur le vote et la participation dans les mondes politique et professionnel.

Économiste à l'Institut de Vienne pour les études économiques internationales

Philipp Heimberger est économiste à l'Institut viennois d'études économiques internationales (WIIW). Il effectue des recherches en macroéconomie, en économie publique et en économie internationale. Depuis 2015, il est économiste à l'Institut d'analyse globale de l'économie (WIIW) de l'Université Johannes Kepler de Linz, en Autriche, où il étudie les divergences macroéconomiques et les changements structurels dans l'Union européenne, les effets macroéconomiques de la politique budgétaire et la coordination des politiques budgétaires européennes.

Conseiller principal pour l'Europe à l'IISS et Conseiller spécial à la FRS

François Heisbourg est Conseiller spécial à l’IISS (International Institute for Strategic Studies), conseiller spécial du président de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Auparavant, il était président du IISS et du Centre de politique de sécurité de Genève.

Professeure à la Harvard Business School et chargée de recherche au National Bureau of Economic Research

Doctorant en droit à l'École de droit de Sciences Po

Joachim-Nicolas Herrera est doctorant en droit sous la supervision du Professeur Louis Assier-Andrieu. Ses recherches croisent le droit, l'histoire, l'anthropologie et l'économie.

Chercheuse à l'Institut de recherches en sciences sociales d'Oslo

Stine Hesstvedt est docteure en sciences politiques et chercheuse à l'Institut de recherches en sciences sociales (Institutt for Samfunnsforskning) d'Oslo. Ses recherches portent sur le comportement électoral et politique et les politiques publiques. Elle a participé aux études électorales nationales norvégiennes (NNES) de 2017 et 2021.

Maître de conférences, Département de langue et culture françaises, Université catholique Fu Jen, Taiwan

Jean-Yves Heurtebise, docteur de philosophie de l’Université d’Aix-Marseille, est maître de conférences à l’Université Catholique FuJen (Taipei, Taiwan).

Directeur des relations internationales du Centre d'excellence européen pour la lutte contre les menaces hybrides.

Rasmus Hindrén est directeur des relations internationales au Centre d'excellence européen pour la lutte contre les menaces hybrides et chercheur principal non résident de l'Initiative de sécurité transatlantique au Centre Scowcroft pour la stratégie et la sécurité du Conseil atlantique.

Professeur et Directeur du programme de recherche Global Economics au Centre Robert Schuman pour les études avancées

Bernard Hoekman est Professeur et Directeur de l'économie mondiale au Centre Robert Schuman pour les études avancées, Institut universitaire européen de Florence, en Italie. Auparavant, il a été directeur du département du commerce international et directeur de recherche au sein du groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale. Il a été économiste au secrétariat du GATT et a occupé des postes de professeur invité à SciencesPo Paris.

Professeur distingué de sciences politiques W.R Kenan à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill

Liesbet Hooghe est W.R Kenan Distinguished Professor of Political Science à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et professeur de recherche au Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l'Institut universitaire européen de Florence, en Italie. 

Directeur du projet sino-allemand de transition énergétique à la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit

Anders Hove est directeur du projet sino-allemand de transition énergétique à la GIZ, (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), une entreprise allemande de services dans le domaine de la coopération internationale au développement. 

Chef de la division Énergie et environnement à l'Agence internationale de l'énergie

Tom Howes est chef de la division Énergie et environnement de l'Agence internationale de l'énergie. Il est chargé de promouvoir les questions d'énergie et de climat auprès des pays de l'AIE et des pays associés, ce qui inclut une collaboration étroite avec la COP26 et les Nations unies sur les questions d'énergie et de climat. 

Rédacteur-en-chef, BLUE

Députée européenne depuis 2009, ancien commissaire européen à la politique régionale et ancien ministre polonais des affaires européennes

Danuta Hübner est députée européenne depuis 2009. Elle a précédemment occupé le poste de ministre polonaise des affaires européennes (2003-2004) et commissaire européenne à la politique régionale (2004-2009)

I

Professeur de politique comparée à l'université de Lettonie
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Jānis Ikstens est professeur de politique comparée à l'Université de Lettonie.

Professeur émérite à l'Université d'Aberdeen

Tim Ingold est professeur émérite à l'Université d'Aberdeen. Il a été nommé à une chaire à l'université de Manchester en 1990, et en 1995, il est devenu professeur Max Gluckman d'anthropologie sociale. Il a été rédacteur en chef de "Man" (le journal de l'Institut royal d'anthropologie) de 1990 à 1992, et a édité le "Companion Encyclopedia of Anthropology" de Routledge, publié en 1994. En 1988, il a fondé le Group for Debates in Anthropological Theory, et a édité un volume des six premiers débats annuels ('Key Debates in Anthropology', 1996). Il a été élu membre de la British Academy en 1997 et de la Royal Society of Edinburgh en 2000. En 1999, il a été président de la section Anthropologie et Archéologie de la British Association for the Advancement of Science.

Professeur adjoint de théorie politique au City College de New York (CUNY)

Carlo Invernizzi-Accetti est professeur associé de théorie politique au City College de New York (CUNY), chercheur associé au Centre d'études européennes de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et professeur associé invité de politique européenne à la School of International and Public Affairs (SIPA) de l'université Columbia.

Rédactrice en chef du magazine EUobserver

Shada Islam est rédactrice en chef du magazine EUobserver. Elle est analyste politique et commentatrice des affaires de l'Union européenne basée à Bruxelles. Elle travaille de manière indépendante en tant que conseillère/analyste/stratège sur des questions liées à l'Europe, l'Afrique, l'Asie, la géopolitique, le commerce et l'inclusion.

Chargé de recherches CNRS au CEVIPOF (Sciences Po Paris)

Gilles Ivaldi est chargé de recherches CNRS en science politique au sein du CEVIPOF (Sciences Po Paris). Il est spécialiste de la droite radicale et du populisme en Europe de l'Ouest, ainsi que de leur relations à l'euroscepticisme et au nationalisme.

J

Ingénieur de recherche CNRS au CESDIP

Antoine Jardin est docteur en sciences politiques. Il est ingénieur de recherche CNRS au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), enseignant à Sciences Po Paris et à l'Université de Versailles-Saint-Quentin. Il est spécialiste des comportements politiques dans les banlieues européennes.

Rédacteur, BLUE
Rédacteur, BLUE

Juuso Järviniemi est diplômé de l'Université d'Édimbourg et du Collège d'Europe, et membre de la rédaction de BLUE.

Directeur du programme de recherche l'Union Européenne à la FIIA, Finnish Institute of the International Affairs

Juha Jokela est le directeur du programme de recherche sur l'Union européenne à l'Institut finlandais des affaires internationales. Il a travaillé à l'Institut d'études de sécurité de l'UE en tant qu'analyste associé principal et chercheur invité principal, conseiller au ministère finlandais des affaires étrangères, et chercheur et directeur du réseau d'études européennes de l'université d'Helsinki.

Directrice générale de la direction générale du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME (GROW) au sein de la Commission européenne

Kerstin Jorna est directrice générale de la direction générale du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME (DG GROW) à la Commission européenne. Avant de rejoindre la Commission, Kerstin Jorna était assistante académique à la faculté de droit de Hambourg. Elle est diplômée en droit de l'université de Hambourg et titulaire d'un diplôme en études européennes avancées du Collège d’Europe à Bruges.

Nonresident Senior Fellow chez The Atlantic Council

Ben Judah est un auteur spécialisé en politique étrangère basé à New York. Ses recherches actuelles portent sur la politique étrangère de l'administration Biden-Harris, la kleptocratie transnationale et les tentatives de la Grande-Bretagne de réinitialiser sa posture diplomatique après le Brexit.

Eurodéputée

Ancienne ministre de la défense lituanienne, eurodéputée (PPE).

Ancien président de la Commission européenne

Jean-Claude Juncker a été président de la Commission européenne de 2014 à 2019.

K

Associé au sein du bureau parisien de Reed Smith

Daniel Kadar est associé au sein du bureau parisien de Reed Smith. De nationalités française et allemande, ses domaines d’intervention recouvrent le droit des affaires et le contentieux commercial, le droit de la responsabilité ainsi que les domaines réglementés. Il conseille en français, anglais et allemand des clients évoluant dans de nombreux secteurs des affaires tels que la construction de matériaux, la fabrication de produits, l’industrie énergétique, l’industrie de la santé et du luxe.

Professeur d’université en Études européennes à l’Université de Portsmouth, Angleterre

Wolfram Kaiser est professeur d’université en Études européennes à l’Université de Portsmouth, Angleterre et professeur visitant au Collège d'Europe depuis 1996.

Vice-recteur de l'université de New York Tirana

Ilir Kalemaj est professeur associé à l'université de New York Tirana et vice-recteur de cette institution. Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université d'Europe centrale (Budapest). Ses recherches portent sur l'ethnicité, le nationalisme, la transition démocratique et la géopolitique, avec un intérêt particulier pour les questions albanaises.

Première ministre d'Estonie

Historienne et chercheuse à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Maya Kandel est historienne et chercheuse à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Elle est spécialiste de la politique étrangère américaine, du Congrès américain, et de la politique de défense des Etats-Unis. Elle est l'auteure de trois livres, dont le plus récent est intitulé Les États-Unis et le monde, de George Washington à Donald Trump. Elle publie régulièrement sur son blog Froggy Bottom des articles sur la politique étrangère des États-Unis. 

Professeur associé à la Nouvelle université bulgare (Sofia)

Dobrin Kanev est professeur associé en sciences politiques à la Nouvelle université bulgare (Sofia). Ses recherches portent sur la politique bulgare et celle de l'Europe centrale et orientale.

Directeur des relations extérieur auprès du secrétariat général de la commission européenne

Michael Karnitschnig est secrétaire général adjoint chargé des relations interinstitutionnelles (DG RELEX) à la Commission européenne. Pendant la Commission Juncker, il était chef de cabinet de Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement.

Professeur de politique à l'Université d'East Anglia (UEA) et chercheur principal à l'ESRC

Hussein Kassim est professeur de sciences politiques à l'Université d'East Anglia ainsi que Senior Fellow au Conseil de recherche économique et sociale (ESRC) du Royaume-Uni. Les intérêts de recherche du professeur Kassim comprennent la politique comparée, l'administration publique et la politique publique, les institutions de l'UE, la relation entre l'UE et les États membres, la politique de la concurrence et les politiques dans le domaine de l'aviation.

Correspondant à Bruxelles de France 24 et Senior Fellow non résident de l'Atlantic Council.

Dave Keating est le correspondant à Bruxelles de France 24 et membre senior non résident de l'Atlantic Council. Il écrit également pour le New Statesman, Energy Monitor, IP Quarterly, Euractiv, Forbes et World Politics Review. Auparavant, il était le rédacteur en chef de EuropeanVoice.com, une publication parallèle de The Economist.

Directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France).

Directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France).

Professeur de sciences politiques et de droit et titulaire de la chaire Jean Monnet en politique de l'Union européenne à l'université Rutgers

Daniel Kelemen est professeur de sciences politiques et de droit et titulaire de la chaire Jean Monnet en politique de l'Union européenne à Rutgers University. Il est aussi membre du Council on Foreign Relations.

Députée européenne

Fabienne Keller est députée européenne depuis 2019. Elle a été maire de Strasbourg de 2001 à 2008 et sénatrice du département du Bas-Rhin entre 2004 et 2019.

Présidente du Parlement sami de Norvège

Aili Keskitalo est une femme politique norvégienne, présidente du Parlement sami depuis 2017. Elle a également occupé cette fonction de 2005 à 2007 et de 2013 à 2016. Elle est la première femme à diriger le Parlement sami.

Sociologue

Razmig Keucheyan est professeur de sociologie à l’université de Paris Cité. Son travail s’inscrit dans la tradition marxiste classique et contemporaine. Il est membre du comité de rédaction de la revue Actuel Marx.

Correspondante Union européenne du Financial Times

Mehreen Khan est la correspondante Union européenne du Financial Times. Elle était auparavant journaliste économique pour le Telegraph.

Présidente fondatrice, Global Sovereign Advisory

Professeur à la Sutherland School of Law, University College Dublin.

Senior Fellow au Peterson Institute for International Economics ainsi qu'au German Marshall Fund of the United States

Jacob Kirkegaard est Senior Fellow au Peterson Institute for International Economics ainsi qu'au German Marshall Fund of the United States. Auparavant, il travaillait pour le ministère danois de la défense, les Nations unies en Irak, et dans le secteur financier. 

Ancien Secrétaire d'État américain, Prix Noble de la Paix

Henry Alfred Kissinger a prêté serment le 22 septembre 1973 en tant que 56e secrétaire d'État, poste qu'il a occupé jusqu'au 20 janvier 1977. Il a également été assistant du président pour les affaires de sécurité nationale du 20 janvier 1969 au 3 novembre 1975. En juillet 1983, il est nommé par le président Reagan à la présidence de la Commission nationale bipartisane sur l'Amérique centrale, jusqu'à ce qu'elle cesse ses activités en janvier 1985. De 1986 à 1988, il a été membre de la Commission sur la stratégie intégrée à long terme du Conseil national de sécurité et du ministère de la Défense. Il a été membre du Defense Policy Board de 2001 à 2016.

Chercheur en sciences politiques à la Syddansk Universitet

Ulrik Kjær est docteur en sciences politiques. Il est enseignant-chercheur à la Syddansk Universitet. Ses recherches portent principalement sur les élections communales, la démocratie locale, les partis politiques et les questions de genre en politique, dans une perspective danoise et comparative. Il a coordonné plusieurs monographies dédiées aux élections communales danoises.

Rédactrice, BLUE
Rédactrice, BLUE

Charlotte Kleine est diplômée de l'université de Glasgow et membre de la rédaction de la BLUE.

Directeur de la politique, de la stratégie et de la sensibilisation à la DG Connect, Commission européenne

Thibaut KLEINER est le directeur de la politique, de la stratégie et de la sensibilisation à la DG Connect. Il travaille depuis 2001 à la Commission européenne. Les dix premières années de sa carrière à la Commission ont été consacrées à la politique de concurrence (concentrations, antitrust et aides d'État). Il a notamment été membre du cabinet de Neelie Kroes, commissaire à la concurrence, en 2007-2010 et chef d'unité pour la coordination des aides d'État à la DG Concurrence. En septembre 2011, il est passé au domaine de la politique numérique, en tant que conseiller de la vice-présidente Neelie Kroes.

Chercheuse au Jacques Delors Institut - Berlin sur les questions politico-institutionnelles

Nicole Koenig est chercheur au Jacques Delors Institut – Berlin sur les questions politico-institutionnelles. Auparavant, elle a travaillé à TEPSA (Trans European Policy Studies Association) à Bruxelles, à l’Istituto Affari Internazionali à Rome, à l’Institute for Advanced Sustainability Studies à Potsdam et au Department of War Studies du King’s College à Londres.

Professeur en analyse des politiques publiques et administration publique à l’université de Ljubljana
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Alenka Krašovec est professeur à l’université de Ljubljana, détentrice de la chaire d’analyse des politiques publiques et d’administration publique.

Directeur du Centre de stratégies libérales de Sofia

Ivan Krastev est politologue et président du Centre pour les stratégies libérales à Sofia, en Bulgarie. Il est également membre permanent de l'Institut des sciences humaines à Vienne, en Autriche. 

Associé fondateur de Shearwater et auteur du livre "The Strongmen"

Hans Kribbe est un associé fondateur de Shearwater et l'auteur du livre "The Strongmen". Auparavant, il était conseiller politique à la Commission européenne, travaillant avec la commissaire à la concurrence Neelie Kroes et le commissaire au marché intérieur et à la fiscalité Frits Bolkestein.

Professeur de sciences sociales à l’université de Vienne
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Sylvia Kritzinger est professeur de sciences sociales à l’université de Vienne et directrice-adjointe du Vienna Centre for Electoral Research.

Professeur de sciences politiques à l’université Charles de Prague et à l’université de Bohème occidentale (Pilsen)
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Michal Kubát est professeur à l’institut d’études internationales de l’université Charles de Prague et détenteur de la chaire de politique internationale de l’université de Bohème occidentale (Pilsen).

Senior Fellow au Council on Foreign Relations (CFR) et professeur d'affaires internationales à Georgetown University à Washington D.C

Kupchan a été assistant spécial du président et directeur principal des affaires européennes au sein du personnel du Conseil national de sécurité (NSC) de l'administration de Barack Obama de 2014 à 2017. Il a également été directeur des affaires européennes au sein du NSC pendant la première administration de Bill Clinton. Avant de rejoindre le NSC de l’administration Clinton, il a travaillé au Département d'État américain au sein du personnel chargé de la planification des politiques.

Doyenne de la Fletcher School de l'université de Tufts, ancienne vice-présidente du groupe de la Banque mondiale et envoyée spéciale pour le changement climatique.

Rachel Kyte est la 14e doyenne de la Fletcher School de l'université de Tufts. Avant de rejoindre la Fletcher School, elle a été représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et directrice générale de Sustainable Energy for All (SEforALL). Elle était auparavant vice-présidente du Groupe de la Banque mondiale et envoyée spéciale pour le changement climatique, où elle a mené la préparation de l'accord de Paris. Elle a également été vice-présidente de la Société financière internationale, responsable des risques ESG et des services de conseil aux entreprises.

L

Avocat associé du cabinet Hellring Lindeman Goldstein & Siegal LLP

Stephen L. Dreyfuss est avocat associé du cabinet Hellring Lindeman Goldstein & Siegal LLP. Sa pratique se concentre sur les litiges commerciaux internationaux (civils et pénaux) et les transactions commerciales internationales, notamment les affaires impliquant la France et d'autres pays de l'Union européenne.

Professeure émérite à l'Institut universitaire européen

Brigid Laffan est professeure émérite à l'Institut universitaire européen. Auparavant, elle était directrice et professeur au Robert Schuman Centre for Advanced Studies et directrice du programme de gouvernance mondiale à l'Institut universitaire européen (IUE) de Florence, en Italie. 

Président de la Fondation Konrad-Adenauer

Norbert Lammert est président de la Fondation Konrad-Adenauer et membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU, PPE).

Présidence Paris Peace Forum

Pascal Lamy est l'ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), où il a effectué deux mandats de 2005 à 2013. Il est président émérite de l'Institut Jacques Delors, président du Comité français du Conseil de coopération économique du Pacifique (PECC), président du Comité mondial d'éthique du tourisme et ancien commissaire européen au commerce. Il est également membre du conseil d'administration de nombreuses organisations. 

Rédacteur, BLUE

Mattéo Lanoë est membre de la rédaction de BLUE.

Directrice pour l'Afrique au Service européen d'action extérieure

Rita Laranjinha est directrice pour l'Afrique au Service européen d'action extérieure. Elle était auparavant ambassadrice du Portugal au Danemark et en Lituanie.

Vice-présidente du Conseil Saami

Mme Åsa Larsson Blind est actuellement vice-présidente du Conseil saami. Elle a été élue présidente du Conseil saami en février 2017. Elle est membre du Conseil saami depuis 2008 et a été élue vice-présidente en 2011.

Vice-président du Conseil d’État

Bruno Lasserre a été nommé vice-président du Conseil d’État le 16 mai 2018 et a pris ses fonctions le 29 mai 2018.

Chargée de mission, Politique de sécurité et de défense au Service européen d'action extérieure (SEAE)

Tania Latici est chargée de mission, Politique de sécurité et de défense au Service européen d'action extérieure (SEAE). Auparavant, elle était analyste politique en matière de sécurité et de défense au Service de recherche parlementaire européen - le groupe de réflexion interne du Parlement européen - où elle assiste les députés européens en leur fournissant des informations spécialisées, tout en publiant régulièrement des articles sur des questions allant de la politique de sécurité et de défense commune de l'UE et de la coopération en matière de défense à la coopération entre l'UE et l'OTAN, entre autres.

Philosophe

Rédactrice de contenu en ligne pour Le Grand Continent
Membre du comité de rédaction de la GREEN

Amélie Latreille est actuellement élève fonctionnaire-stagiaire au département de géographie de l’Ecole normale supérieure. Elle est rédactrice de brèves pour la section Énergie et environnement du Grand Continent. Elle est également stagiaire en développement ESG au sein de la direction commerciale et institutionnelle d’Amundi.

Cheffe de l'unité Politiques externes du Service de recherche du Parlement européen (EPRS)

Elena Lazarou est la cheffe de l'unité Politiques extérieures du Service de recherche parlementaire européen (EPRS), où ses recherches portent sur la sécurité et la défense, la gouvernance mondiale, les relations transatlantiques et la politique étrangère de l'UE. Avant de rejoindre l'EPRS, elle a dirigé le Centre des relations internationales de la Fondation Getulio Vargas (FGV), Brésil (2012-2014) et l'Observatoire euro-méditerranéen du Centre hellénique d'études européennes (2009-2010).

Assistant Professor en droit international, Grotius Centre for International Legal Studies, Université de Leiden ; Fellow au C-EENRG, Université de Cambridge

Assistant Professor en droit international, Grotius Centre for International Legal Studies, Université de Leiden ; Fellow au C-EENRG, Université de Cambridge

Ancienne Ministre des Affaires européennes
Membre du Conseil Scientifique de la Revue Européenne du Droit

Noëlle Lenoir est avocate au barreau de Paris. Ministre des Affaires européennes de 2002 à 2004, elle a été la première femme et plus jeune membre jamais nommée au Conseil Constitutionnel (1992-2001) et est par ailleurs membre honoraire du Conseil d'Etat. Chargée de mission auprès du Premier ministre pour le droit de la bioéthique (1990-1991), elle a présidé le Groupe européen d'Éthique pour les Sciences et les Nouvelles Technologies de l’Union européenne jusqu’en 2001 ainsi que le Comité International de la Bioéthique de l'UNESCO à l’origine de la Déclaration universelle sur le Génome Humain et les Droits de l'homme approuvée par les Nations unies en 1998.

Partner, Taylor Wessing (Bratislava)

Avocate à la Cour, Co-Président du MENE

Corinne Lepage est avocate à la Cour, docteure en droit, ancienne Ministre de l’environnement (1995-1997) et ancienne eurodéputée (2009-2014).

Chercheur à l'université Charles (Prague)

Martin Lepič est chercheur au département de géographie sociale et de développement régional de l'Université Charles à Prague. Ses recherches portent sur les mouvements d'indépendance, le séparatisme et le développement rural.

Professeur à Sciences Po

Il a été directeur adjoint (2000 - 2003) puis directeur (2009 - 2013) du Centre d'études et de recherches internationales (CERI). Entre 2004 et 2006, il est directeur du Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague, puis professeur de l'Alliance LSE-Sciences Po à l'Institut européen de la London School of Economics de 2006 à 2008. Entre 2007 et 2013, il a été membre et vice-président du conseil d'administration de Sciences Po.  

Président de l’Institut Jacques Delors, ancien président du conseil italien (2013-2014)

Enrico Letta est un homme d'État italien, actuellement président de l’Institut Jacques Delors et secrétaire du Parti démocrate italien. Il devient ministre pour les politiques communautaires en 1998, puis ministre de l’Industrie entre 1999 et 2001. Il est par la suite député puis député européen. 

Directeur du cabinet d’Enrico Letta

Directeur du cabinet d'Enrico Letta (Parti démocrate italien).

Fellow pour la politique climatique internationale et la diplomatie à la Fondation des Nations Unies

David Levaï est Fellow pour la politique climatique internationale et la diplomatie à la Fondation des Nations Unies ainsi que chercheur associé à l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Ses travaux portent sur les questions climatiques et les négociations sur le climat dans le cadre de l'Accord de Paris. 

Chercheur au Massachusetts Institute of Technology

Antoine Levy est doctorant au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T). Ses recherches portent sur la manière dont certains marqueurs sociodémographiques peuvent influencer l'activité et la politique économique d'un pays.

Professeur adjoint d'études environnementales à NYU Shanghai et global network professeur assistant à NYU

Yifei Li est professeur adjoint d'études environnementales à NYU Shanghai et global network professeur assistant à NYU. Il enseignait auparavant à l’Université de Wisconsin-Madison. Il est residential fellow au Rachel Carson Center for Environment and Society à Munich pour l’année universitaire 2020-2021.

Maître de conférences à l'universite de Glasgow

Robert Liñeira est maître de conférences en sciences politiques à l'université de Glasgow. Il a obtenu son doctorat à l'université de Barcelone et a occupé des postes universitaires à l'université d'Édimbourg et à l'université autonome de Madrid. Ses recherches se concentrent sur les systèmes à plusieurs niveaux, les États multinationaux et le référendum avec une approche quantitative.

Professeur associé de l’Université NOVA de Lisbonne

Marco Lisi est professeur associé de l’Université NOVA de Lisbonne, au sein du département d’études politiques.

Présidente de la sous-commission "Sécurité et défense" du Parlement européen

Nathalie Loiseau est la présidente de la sous-commission sécurité et défense du Parlement européen. De 2017 à 2019, elle a été ministre chargée des Affaires européennes dans le deuxième gouvernement Édouard Philippe.

Responsable Livres Le Grand Continent

Professeur associé à l’Université de Ljubljana

Marko Lovec est professeur associé à la faculté de Sciences Sociales de l’Université de Ljubljana.

Chargé de recherche au Centre for European Reform

Sam est chercheur au Centre for European Reform. Il est également chercheur invité au Policy Institute, Kings College London, et cofondateur du UK Trade Forum.

Directeur de l’Institute of European Demography à Vienne

Directeur de l’Institute of European Demography à Vienne.

Professeur associé en sciences politiques à l'Université de Sofia

Milen Lyubenov est politologue. Il est professeur associé en sciences politiques à l'Université de Sofia Saint-Kliment-Ohridski.

M

Ancien secrétaire d’État du Portugal

Bruno Macaes est Senior Fellow au Carnegie Endowment for International Peace (Europe) à Bruxelles et Senior Fellow non résident au Hudson Institute à Washington, DC et à l'université Renmin à Pékin. Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'université Harvard.

Distinguished Fellow, Institut de recherche sur l'Asie, Université nationale de Singapour

Kishore Mahbubani est Distinguished Fellow à l'Asia Research Institute de l'Université nationale de Singapour. Il est l'ancien doyen de la Lee Kuan Yew School of Public Policy de la NUS et siège également aux conseils d'administration et aux conseils d'institutions dans le monde entier.

Auteur suédois et professeur associé d'écologie humaine à l'université de Lund.

Andreas Malm enseigne au département d'écologie humaine de l'université de Lund (Suède). Il est l'auteur de L'anthropocène contre l'histoire, publié aux éditions La fabrique.

Ambassadeur de l'Union européenne pour l'Arctique

Michael Mann est l'envoyé spécial de l'UE pour les questions arctiques au Service européen pour l'action extérieure. Avant d'assumer ce rôle, il a été ambassadeur de l'UE en Islande et a également travaillé comme chef de la communication stratégique au Service européen pour l'action extérieure, ainsi que comme porte-parole en chef de la Haute représentante/vice-présidente Catherine Ashton. 

Chercheur au département de géographie de l'Université Laval (Canada) et de l'Université de Limoges (France).

Simon Maraud est chercheur au département de géographie de l'Université Laval (Canada) et de l'Université de Limoges (France). Il effectue des recherches en géographie critique sur l'exploitation capitaliste des ressources naturelles et sur la notion de décolonisation dans les territoires indigènes.

Chef économiste, Global Sovereign Advisory

Maître de conférences en science économique à l’Université Paris Sud, chercheur au Collège d’études internationales

Jean Paul Maréchal est maître de conférences en science économique à l’Université Paris Sud. Il est également chercheur au Collège d’études internationales, membre du réseau Asie-Imasie de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et du CNRS et chercheur associé à l’unité de recherche ASIEs de l’INALCO.

Maître de conférences en science économique à l’Université Paris Sud

Jean-Paul Maréchal est maître de conférences en science économique à l’Université Paris Sud. Ses recherches portent sur l’économie du climat et sur la stratégie chinoise en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Analyste

Rédactrice, BLUE
Rédactrice, BLUE

Sofia Marini est chercheuse en sciences politiques et membre de la rédaction de BLUE.

Chef du programme de défense de l'IAI

Alessandro Marrone est responsable du programme de défense de l'IAI. Il travaille à l'IAI depuis 2007, et gère actuellement des projets de recherche et des publications liés à la sécurité européenne et transatlantique ainsi qu'à la politique de défense de l'Italie. Il est également professeur à l'Istituto Superiore di Stato Maggiore Interforze (ISSMI) du ministère italien de la défense et enseigne depuis quatre ans à l'université de Pérouse.

Politologue, ingénieur de recherche habilité à dirigé des recherches, laboratoire Pacte (Grenoble)
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Pierre Martin est politologue, ingénieur de recherche au sein du laboratoire de sciences sociales Pacte (Grenoble), unité mixte CNRS-Université de Grenoble-IEP Grenoble.

Professeur au département de sciences politiques et de relations internationales de l'université autonome de Madrid
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Irene Martín Cortés est professeur au département de sciences politiques et de relations internationales de l'université autonome de Madrid.

Professeur à l’Université Panthéon-Assas

Francesco Martucci est docteur en droit public et Professeur en droit public à l'Université Panthéon-Assas.

Professeure affiliée, Département d'économie politique et de sciences morales de l'Université d'Arizona

Responsable des politiques européennes au Centre Énergie & Climat de l'Ifri

Avant de rejoindre le Centre Energie & Climat de l’Ifri ou elle exerce actuellement, Carole Mathieu a été chargée de mission au sein de la Commission de Régulation de l’Energie entre 2010 et 2014

Chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po Paris

Edenz Maurice est docteur en histoire, secrétaire scientifique de la Mission pour l'histoire préfectorale et chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur l'histoire de l'État colonial et post-colonial français et de la Guyane, en particulier dans le domaine de l'éducation, ainsi que sur la sociologie des élites coloniales et post-coloniales.

Professeure de droit du travail à l'Université fédérale d'Ouro Preto au Brésil

Chercheur à l'université de Glasgow

Fraser McMillan est chercheur en sciences politiques à l'université de Glasgow.

Directrice du programme énergétique chinois à l’Oxford Institute for Energy Studies

Michal Meidan est directrice du China Energy Programme à l’Oxford Institute for Energy Studies. Elle a travaillé chez Energy Aspects et a dirigé China Matters, un cabinet de recherche indépendant produisant des analyses sur la politique énergétique chinoise. Elle a également été chercheuse à Eurasia Group à Londres et à New York et à Asia Centre à Paris.

Professeur à la faculté d’histoire et géographie de l’Université de Salamanque

Luis Mena Martínez est docteur en sociologie et professeur à la faculté d’histoire et géographie de l’Université de Salamanque.

Directeur du CÉRIUM (Centre d’études et de recherches internationales à Montréal) et professeur de sciences politiques à l’Université de Montréal

Fréderic Mérand est directeur de CÉRIUM, Centre d’études et de recherches internationales à Montréal, et professeur de sciences politiques à l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Californie, Berkeley. Entre 2015 et 2019, il a effectué plusieurs séjours à la Commission européenne au sein du cabinet Moscovici. Son livre, ​Un sociologue à la commission européenne, est paru au Presses de Sciences Po  en juin 2021.

Professeur associé de géopolitique et de géographie à l'Université de Haute-Alsace et maître de conférences en géopolitique et géographie à l'Institut Français de Géopolitique

Teva Meyer est Professeur associé de géopolitique et de géographie à l'Université de Haute-Alsace et maître de conférences en géopolitique et géographie à l'Institut Français de Géopolitique.

Responsable du département Public Réglementaire Environnement chez August Debouzy
Membre du Comité Scientifique de la Revue Européenne du Droit

Emmanuelle Mignon, ancien membre du Conseil d’État, a intégré en qualité d’associé le pôle Public Réglementaire Environnement d’August Debouzy en février 2015. Entrée au Conseil d’État à sa sortie de l’ENA, Emmanuelle Mignon y a successivement exercé les fonctions de rapporteur à la section du contentieux et à la section de l’intérieur, responsable du centre de recherches et de diffusion juridiques, rapporteur public et assesseur.

Avocat au Barreau de Paris et associée au sein du cabinet August Debouzy
Membre du Comité Scientifique de la Revue Européenne du Droit

Avocat reconnu en droit pénal des affaires, de contentieux pénal complexe et en matière de gestion de crise, elle a participé à la défense des entreprises et dirigeants dans un grand nombre de dossiers emblématiques tels que le crash du Concorde, le naufrage de l'Erika, l’explosion de l'usine AZF et la CJIP Société Générale. Elle a traité un grand nombre de dossiers internationaux dans des secteurs très spécialisés.

Chercheur associé à la Chaire des systèmes de gouvernement occidentaux de l'Université de Trèves

Marius Minas prépare actuellement son doctorat avec le professeur Uwe Jun sur le thème de la mesure du leadership intra-partisan. Dans le cadre de sa thèse, il s'agit de développer un indice et une méthode de mesure appropriée permettant une évaluation comparable du leadership des partis.

Essayiste, Président d'A.M. Conseil, auteur de Ma vie avec Marx, Gallimard, 2021

Ancien haut-représentant de l'Union européenne

Federica Mogherini est rectrice du Collège d'Europe et coprésidente du Groupe de haut niveau des Nations unies sur le déplacement interne. Elle a été haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ainsi que vice-présidente de la Commission européenne de 2014 à 2019. Avant son passage à la Commission, elle a été ministre italienne des affaires étrangères et de la coopération internationale en 2014 et membre du Parlement italien de 2008 à 2014.

Membre du programme Asie du German Marshall Fund of the United States

Garima Mohan est membre du programme Asie du German Marshall Fund of the United States où elle est chargée du portefeuille des affaires indiennes et du Forum trilatéral sur l'Inde. Elle est également membre non-résidente du Global Public Policy Institute (GPPi) de Berlin.

Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Paris Dauphine et chercheuse associée au CEPII
Directrice scientifique du numéro #1 de la GREEN

Stéphanie Monjon est maître de conférences en sciences économiques à l’Université Paris Dauphine et chercheuse associée au CEPII. Elle est référente Responsabilité Environnementale à l’Université Paris Dauphine. Elle a travaillé pendant cinq ans à l’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’énergie en tant qu’économiste senior. Elle était également chercheuse associée au Centre International de Recherche sur l’Environnement de le Développement (CIRED).

Economiste

Directeur d'études au sein de l'EHESS et enseignant à l'Ecole d'économie de Paris. Eric Monnet étudie l'évolution de la finance, l'intervention de l'État sur les marchés du crédit, les banques centrales et le système monétaire international, qui ont façonné les économies européennes depuis le XIXe siècle.

Professeur de droit administratif et de régulation économique à l'Universidad Nacional de Educación a Distancia

Juan Montero est professeur de droit administratif et de régulation économique à l'Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) de Madrid. Il est membre du comité scientifique de la Florence School of Regulation où il travaille depuis 2016 et a été nommé professeur à temps partiel en février 2018.

Ancien commissaire européen

Pierre Moscovici est Premier président de la Cour des comptes depuis le 3 juin 2020. Il préside également, à ce titre, la Cour de discipline budgétaire et financière, le Haut Conseil des finances publiques et le Conseil des prélèvements obligatoires.

Chef de la division anti-corruption de la Direction des affaires financières et des entreprises de l'OCDE

Patrick Moulette est le chef de la division anti-corruption de la Direction des affaires financières et des entreprises de l'OCDE. Il est en charge de la conception et la gestion du programme de travail du groupe de travail de 37 pays sur la corruption dans les transactions commerciales internationales. Il est également chargé de diriger le processus d'évaluation de la mise en œuvre de la Convention et des Recommandations de l'OCDE et de développer et superviser les activités de sensibilisation. 

Fondateur de l'Open Border Institute

N

Doyen fondateur, Columbia Climate School Directeur, Earth Institute, Université de Columbia

Alex N. Halliday est le directeur de l'Institut de la Terre de l'université Columbia. Il a rejoint l'Institut de la Terre en avril 2018, après avoir passé plus d'une décennie à l'Université d'Oxford, pendant laquelle il était doyen des sciences et de l'ingénierie. Avec environ 400 articles de recherche publiés, Halliday a été un pionnier dans le développement de la spectrométrie de masse pour mesurer les petites variations isotopiques dans tout, des météorites à l'eau de mer en passant par les organismes vivants, aidant à faire la lumière sur la naissance et le développement précoce de notre système solaire, le fonctionnement intérieur de la Terre et les processus qui affectent l'environnement de surface de la Terre.

Associé chez Hogan Lovell

Liam Naidoo est un associé au département Enquêtes du cabinet Hogan Lovells (Londres). Il se concentre sur la criminalité des affaires, la fraude, les pots-de-vin et la corruption. La pratique de Liam Naidoo est particulièrement axée sur la gestion des enquêtes internes suite à des allégations d'activités de corruption d'employés, d'agents et d'autres tiers. Cette expérience lui permet de donner des conseils ciblés aux clients sur les mesures de conformité anti-corruption.

Chercheuse en sciences politiques à l'Université de Toulouse

Marie Neihouser est docteure en sciences politiques et chercheuse à l'Université de Toulouse III - Paul-Sabatier. Ses recherches portent sur la sociologie politique et des médias, notamment sur l'usage d'internet et des réseaux sociaux dans des contextes de mobilisation politique.

Chargé de mission pour les institutions européennes et la démocratie au Centre Jacques Delors de Berlin

Thu Nguyen est Policy Fellow pour les institutions européennes et la démocratie au Centre Jacques Delors. Avant de rejoindre le Centre, elle était professeur adjoint de droit constitutionnel comparé au département de droit public de l'université de Maastricht.

Professeure de relations internationales à Oxford

Kalypso Nicolaïdis est titulaire de la chaire de relations internationales à la « School of international governance » de l’European University Institute de Florence et est professeure de relations internationales à Oxford.

Professeur émérite de l'université de Harvard et ancien doyen de la Kennedy School of Government de Harvard

Joseph S. Nye Jr. est professeur émérite de l'université de Harvard et ancien doyen de la Kennedy School of Government. Il a été secrétaire adjoint à la défense pour les affaires de sécurité internationale, président du National Intelligence Council et sous-secrétaire d'État adjoint pour l'assistance à la sécurité, les sciences et la technologie.

O

Économiste en chef au Centre for European Reform

Christian Odendahl est économiste en chef au Centre for European Reform. Il travaille sur la politique monétaire et fiscale européenne, l'intégration européenne et la croissance économique, les marchés financiers ainsi que la politique allemande. Il commente régulièrement les questions économiques dans la presse écrite et audiovisuelle, notamment dans le Financial Times, le New York Times, le Wall Street Journal, The Economist, Deutschlandfunk et la BBC. Avant de rejoindre le CER, Christian Odendahl a travaillé en tant qu'économiste senior chez Roubini Global Economics à Londres sur la zone euro, la BCE et l'Allemagne, et en tant que Marjorie Deane financial journalism fellow à The Economist. Christian est titulaire d'un doctorat en économie de l'université de Stockholm, dont des chapitres ont été publiés dans la European Economic Review et le European Journal of Political Economy.

Professeur affilié à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Libre de Bruxelles

Professeure de sciences politiques à l'Université d'Islande

Eva H. Önnudóttir est professeure de sciences politiques à l'Université d'Islande. Elle est spécialiste des dynamiques politiques islandaises. Elle a contribué à l'European Social Survey (ESS) et de la Comparative Study of Electoral Systems (CSES).

Géographe

Florian Opillard est géographe, chercheur à l’IRSEM au sein du domaine « Défense et société » et chercheur associé au Centre de Recherches et de Documentations sur les Amériques (IHEAL-CREDA). Agrégé de géographie et docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (2018), il a été doctorant invité à l’Université de Berkeley (Etats-Unis). Ses recherches de thèse interrogeaient la dimension spatiale des conflits urbains et l’économie politique de la production urbaine contemporaine, ainsi que les processus de politisation du quotidien. Dans le cadre de ses recherches doctorales, il a réalisé une enquête comparative de plusieurs mois aux Etats-Unis (San Francisco) et au Chili (Valparaiso) auprès d’organisations prenant part aux luttes contre les processus de gentrification. Ses recherches actuelles analysent la production du discours sur l’adaptation des armées au changement climatique, la transformation des systèmes de valeurs et les formes d’engagement des militaires. Il est actuellement coordinateur scientifique du projet ANR "ARMY" (CEVIPOF/IRSEM) qui analyse les mobilisations militaires dans la crise sanitaire de la crise de la COVID-19 en Europe et aux États-Unis : https://anrarmy.hypotheses.org.

Professeur à l’université de Göteborg
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Maria Oskarson est professeur à l’université de Göteborg. Elle est membre du comité de direction de l’Enquête sociale européenne pour la Suède, qu’elle dirige depuis 2014, ainsi que du comité de direction du projet MEDem (Monitoring electoral democracy).

Maître de conférences à l'université de Leiden

Simon Otjes est maître de conférences en politique néerlandaise à l'université de Leyde. Il a obtenu son doctorat en sciences politiques en 2012 à l'université de Leyde. Ses recherches portent sur la politique des partis, les groupes d'intérêt, l'opinion publique et le comportement électoral.

Directeur exécutif Fraunhofer ISST

P

Professeur de droit et de finance à l'Amsterdam Law School et à l'Amsterdam Business School

Alessio Pacces est Professeur de droit et de finance à l'Amsterdam Law School et à l'Amsterdam Business School. Il est également directeur de l'Amsterdam Center for Law and Economics (ACLE) et du Master en droit et finance de l'université d'Amsterdam. Auparavant, Alessio était professeur titulaire de droit et de finance et directeur du Master européen de droit et d'économie (EMLE) à la faculté de droit de l'université Erasmus de Rotterdam.

Partner, Taylor Wessing

Géographe

Angélique Palle est docteur en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a travaillé au cours de sa thèse sur les questions d’approvisionnement et de transition énergétique, ainsi que sur les dynamiques d’intégration régionale. Depuis Octobre 2017, elle est chercheur à l’IRSEM au sein du domaine Armement et économie de défense. Ses travaux traitent des questions d’approvisionnement en énergie et matériaux stratégiques, de transition énergétique et des effets des changements environnementaux sur les armées. Elle est auditrice civile au sein de la 137 promotion de l’Ecole de Guerre-Terre en 2022 et participe aux travaux de l’axe transversal « Covid et Armées » qui a donné lieu au programme ANR Army (2020-2022) ainsi qu’à l’axe « Adaptation et sécurité climatique ».

Directeur général adjoint chargé de l'énergie nucléaire, de la sûreté et d'ITER à la Commission européenne

Jan Panek est directeur général adjoint chargé de l'énergie nucléaire, de la sûreté et d'ITER à la Commission européenne. Avant d'occuper son poste actuel, Jan Panek était chef d'unité chargé des marchés de détail de l'énergie (charbon et pétrole) à la direction générale de l'énergie de la Commission européenne. Il a rejoint la Commission européenne en 2005 après une carrière antérieure dans le service diplomatique du ministère tchèque des affaires étrangères, au cours de laquelle il a occupé des postes au siège du ministère ainsi que dans les missions diplomatiques tchèques à Tokyo et à Bruxelles.

Responsable du programme Géopolitique des technologies à l’Ifri

Alice Pannier est responsable du programme Géopolitique des technologies, lancé à l’Ifri en octobre 2020, après avoir été chercheuse associée depuis 2019. Ses recherches portent sur la dimension géopolitique des nouvelles technologies, les politiques technologiques européennes, et les relations transatlantiques. Elle a également longtemps travaillé sur la sécurité européenne et les politiques étrangères et de défense des pays européens, notamment France et Royaume-Uni.

Directeur de l'école de gouvernance transnationale de l'Institut universitaire européen

George Papaconstantinou est titulaire de la chaire de l'école de gouvernance transnationale et directeur du programme de formation des cadres de l'école. Il est économiste, titulaire d'un doctorat de la London School of Economics et a servi le gouvernement au plus haut niveau, en tant que ministre, député, député européen (MEP), ministre des finances de la Grèce et ministre de l'environnement et de l'énergie.

Professeure de droit, Fundação Getulio Vargas Law School in São Paulo (FGV Direito SP) ; Global Professor of Law, New York University School of Law

Secrétaire général, CEVIPOF / Sciences Po
Membre du conseil scientifique, BLUE

Florent Parmentier est géopolitologue. Il est secrétaire général du CEVIPOF (Institut d'études politiques de Paris). Ses recherches portent notamment sur l'Europe de l'Est postsoviétique et ses relations avec l'Union européenne.

Rédacteur en chef – Revue européenne du droit

Professeur d’histoire européenne et globale à l’université de Leuven

professeur d’histoire européenne et globale à l’université de Leuven et auteur.

Professeur de droit privé à l’Ecole de droit de La Sorbonne (Université Paris 1)

Étienne Pataut est professeur de droit privé à l’Ecole de droit de La Sorbonne (Université Paris 1), co-directeur de la Revue Trimestrielle de droit européen et membre français du Groupe européen de droit international privé.

Président de l'Institut européen de l'université de Lisbonne

Eduardo Paz Ferreira est professeur de droit à l'université de Lisbonne, président de l'Institut européen et de l'Institut de droit économique, financier et fiscal. Il a obtenu son doctorat de l'université de Lisbonne en 1994. Ses recherches portent sur le droit économique, le droit de la concurrence, le droit fiscal et le droit européen.

Professeur de droit européen et directeur du département de droit et de politique de l'université de Middlesex

Laurent Pech est professeur de droit européen, titulaire de la chaire Jean Monnet de droit public européen (2014-17) et directeur du département de droit et de politique de l'université Middlesex de Londres. Il est également professeur de droit invité à l'université de Bordeaux, expert pour eLabEurope, et membre du comité éditorial du Hague Journal on the Rule of Law ainsi que du conseil scientifique de la Montesquieu Law Review. Il a été professeur invité dans de nombreuses institutions, dont son alma mater : Aix-Marseille Université. En 2018, le professeur Pech a été nommé Fernand Braudel Fellow à l'Institut universitaire européen. Il est actuellement membre d'un projet de recherche multidisciplinaire de quatre ans financé par H2020 sur le thème "Réconcilier l'Europe avec ses citoyens par la démocratie et l'État de droit" (RECONNECT).

Associate Fellow à Chatham House

Diplômé de l'Université de Cambridge, Quentin Peel est journaliste indépendant et associate fellow rattaché au Programme Europe du Royal Institute for International Affairs (Chatham House) à Londres. Il était auparavant correspondant du Financial Times à Bruxelles, Moscou, Bonn et Berlin, et rédacteur en chef pour les affaires étrangères au journal.

Chargée de mission à la Commission de régulation de l'énergie
Co-rédactrice en chef de la GREEN

Clémence Pelegrin est chargée de mission à la Commission de régulation de l’énergie et co-rédactrice en chef de la revue GREEN. Elle a notamment travaillé comme consultante spécialisée en énergie et infrastructures chez PwC et comme analyste investissement chez Amundi Transition Energétique. 

Directeur du Centre énergie de l'Institut Jacques Delors Chercheur senior, politique européenne de l’énergie

Thomas Pellerin-Carlin est aujourd’hui Directeur du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors et Chercheur à l’Institut Jacques Delors. Il travaille sur la politique européenne de l’énergie, notamment dans ses dimensions liées à l’innovation et au changement climatique.

Directeur de la politique fiscale à la direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne

Lucio Pench travaille au sein de la Commission européenne depuis 1989. Il est actuellement directeur de la politique fiscale à la direction générale des affaires économiques et financières et a été le négociateur en chef de la Commission pour la réforme du pacte de stabilité et de croissance. Il était auparavant chef de l'unité de politique et de surveillance budgétaire à la direction générale des affaires économiques et financières.

Avocat spécialisé en droit des sociétés

Pierre-Louis Périn est avocat spécialisé en droit des sociétés. Il a débuté dans des directions juridiques de grands groupes (PSA Peugeot Citroën, Thomson, Axa), avant de devenir avocat et d’être associé dans les cabinets Deloitte (2000-2001), SJ Berwin (2001-2017, devenu KWM en 2014) et Reed Smith (2017-2019).

Envoyé spécial de la Première ministre de la Barbade pour le financement de l'action climatique

OCDE

M. Mario Pezzini est Directeur du Centre de développement de l'OCDE. Par ailleurs, après avoir été, pendant un an, Directeur par intérim de la Direction pour la coopération au développement de l'OCDE, il était nommé Conseiller spécial auprès du Secrétaire général de l’OCDE chargé du développement. Le Centre de développement de l’OCDE est une institution où gouvernements, entreprises et société civile débattent informellement de questions d’intérêt commun. Le Comité directeur du Centre regroupe la plupart des pays de l’OCDE et compte parmi ses membres des économies émergentes et en voie de développement. Le Centre aide les décideurs des pays de l’OCDE et des pays partenaires à trouver des solutions innovantes aux problèmes de développement dans le monde. M. Pezzini a rejoint le Centre de développement en 2010. Auparavant, il a rempli plusieurs fonctions d’administrateur au sein de l’OCDE où il travaille depuis 1995 Avant de rejoindre l'OCDE, M. Pezzini était professeur d'économie industrielle à l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris, ainsi qu’au sein d’universités américaines et italiennes. M. Pezzini a été à plusieurs reprises conseiller pour des organisations internationales et think tanks – comme l’OIT, l’ONUDI, la Commission européenne et Nomisma en Italie – en matière de développement économique, d'organisation industrielle et d'économie régionale. Il a commencé sa carrière au sein du gouvernement régional d'Émilie-Romagne.

Professeur de droit à Sciences Po
Membre du Comité Scientifique de la Revue Européenne du Droit

Sébastien Pimont est professeur des universités et doyen de l’Ecole de droit de Sciences Po. Il a soutenu une thèse sur L’économie du contrat (dir. Jean Beauchard, P.U.A.M. 2004) à la Faculté de droit de Poitiers. Après avoir été doyen de la faculté de droit de l’Université de Savoie, il a dirigé le département de droit de Sciences Po ainsi que le centre de recherche de l’École de droit de Sciences Po.

Professeure de science politique à l'Université de Nice

Christine Pina est professeure de science politique à l'Université de Nice au sein de l'équipe ERMES (Équipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés). Ses recherches portent notamment sur les partis politiques et la sociologie électorale et les rapports entre religion et politique.

Fondatrice du PIT Policy Lab

Fondatrice du PIT Policy Lab et chercheuse Senior au laboratoire des interactions Homme-Machine à l'Université de Virginie Occidentale.

Professeure adjointe à la Faculdade de Ciências de Sociais e Humanas da Universidade NOVA de Lisboa

Ana Isabel dos Santos Figueiredo Pinto est professeure adjointe au département d'études politiques de la faculté des sciences sociales et humaines de l'université Nova de Lisbonne (Nova FCSH), chercheuse et membre du conseil exécutif de l'Institut portugais des relations internationales (IPRI-Nova) et chercheuse associée à l'Institut de défense nationale (IDN).

Chargée du programme sur l'Union européenne et responsable des relations institutionnelles à l'Istituto Affari Internazionali (IAI)

Nicoletta Pirozzi est chargée du programme sur l'Union européenne et responsable des relations institutionnelles à l'Istituto Affari Internazionali (IAI). Elle étudie la gouvernance de l'UE, les développements politiques et institutionnels de la PESC/PSDC, la gestion civile des crises, les relations de l'UE avec les Nations unies et l'Union africaine. Elle est également auteure et rédactrice de nombreuses publications et est un membre actif de diverses associations et institutions de recherche.

Conseiller économique principal auprès du ministre français des finances

Jean Pisani-Ferry est titulaire de la chaire Tommaso Padoa-Schioppa à l'Institut universitaire européen de Florence, en Italie. Il est Senior Fellow et co-fondateur de Bruegel et Senior Fellow du Peterson Institute for International Economics. Pisani-Ferry est professeur principal en économie et gestion publique à la Hertie School of Governance de Berlin et professeur à l'Institut universitaire européen près de Florence. Il a également enseigné à l'Université Paris-Dauphine, à l'École polytechnique, à l'École centrale et à l'Université libre de Bruxelles.

Professeure de droit comparé Edwin B. Parker à la Columbia Law School

Professeur de droit public à l’Université de Bordeaux

Sébastien Platon est professeur de droit public à l’Université de Bordeaux où il est responsable du Master de droit européen.

Directeur général de l'Institut syndical européen (ETUI)

Philippe Pochet est directeur général de l'Institut syndical européen (ETUI), professeur à l'Université catholique de Louvain, et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) à Montréal. Il a été directeur de l'Observatoire social européen (OSE) pendant seize ans avant de rejoindre ETUI comme directeur en 2008. Il a été chercheur invité à l'Université de Berkeley, à l'Université de Montréal, au Max-Planck-Institut für Gesellschaftsforschung de Cologne, et au Centre d'études européennes de l'Université de Harvard.

Directeur pour le Sénégal, la Gambie, le Cabo Verde et la Guinée-Bissau à l'Agence française de développement (AFD)

Alexandre Pointier est le directeur pour la zone “Sénégal, la Gambie, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau” à l'Agence française de développement (AFD). Il a travaillé comme banquier d'affaires avant de rejoindre l'Agence française de développement (AFD). Dans ses fonctions actuelles, il participe à l'orientation de projets tels que la dépollution des milieux naturels au Sénégal.

Professeur à l’université du Luxembourg, chaire parlementaire
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Philippe Poirier est professeur à l’université du Luxembourg, détenteur de la chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg. Il dirige également le programme de cette même université dédiée à la gouvernance européenne.

Directeur général adjoint pour la politique régionale et urbaine

Normunds Popens est directeur général adjoint de la politique régionale et urbaine à la Commission européenne depuis 2011. Il avait précédemment occupé le poste de sous-secrétaire d'État aux affaires européennes et celui d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Royaume de Norvège et de la République d'Islande entre 2000-2004. 

Président du Peterson Institute for International Economics

Adam S. Posen est président du Peterson Institute for International Economics depuis janvier 2013. Au cours de sa carrière, il a contribué à la recherche et à la politique publique concernant les politiques monétaires et budgétaires au sein du G20, les défis de l'intégration européenne depuis l'adoption de l'euro, les relations économiques entre la Chine et les États-Unis, et le développement de nouvelles approches en matière de redressement et de stabilité financière. Il a été l'un des premiers économistes à se pencher sérieusement sur les fondements politiques de l'indépendance des banques centrales et à analyser la grande récession du Japon comme un échec de la politique macroéconomique.  Alors qu'il était à la Banque fédérale de réserve de New York de 1994 à 1997, il a coécrit Inflation Targeting : Lessons from the International Experience avec Ben Bernanke, Thomas Laubach et Frederic Mishkin.

Professeur à la Yong Pung How School of Law de la Singapore Management University

Q

Secrétaire général d'Europa Nostra

Sneška Quaedvlieg-Mihailović est secrétaire générale d'Europa Nostra, un groupe qui agit pour la promotion du patrimoine culturel et naturel en Europe. Elle collabore étroitement avec les institutions européennes, le Conseil de l'Europe, les Nations unies et l'UNESCO sur les questions relatives au patrimoine. 

Rédacteur, BLUE

Victor Queudet est diplômé de l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et de l'Università Sapienza (Rome) en histoire moderne. Il est membre de la rédaction de la BLUE.

R

Commentateur en chef des affaires étrangères pour le Financial Times

Gideon Rachman est le chroniqueur des affaires étrangères du Financial Times depuis 2006. Il a rejoint le Financial Times après 15 ans de carrière à The Economist. En 2016, son travail lui a valu le prix Orwell du journalisme politique et le prix du commentateur aux European Press Prize awards.

Chercheuse invitée en science politique au CEVIPOF (Sciences Po Paris)

Christiane Rafidinarivo est chercheuse invitée en science politique au CEVIPOF (Sciences Po Paris), professeure associée à l'Institut d'études politiques Madagascar et enseignante-chercheuse à l’Université de La Réunion. Elle préside l'association Océan Indien de science politique. Ses recherches portent sur les conflits et la coopération d'une part, sur la vie politique d'autre part, dans une perspective comparée.

Directeur général pour l'Europe à Eurasia Group

Mujtaba (Mij) Rahman dirige et supervise le travail d'analyse et de conseil d'Eurasia Group sur l'Europe. Cette activité comprend la gestion par l'UE de la pandémie de coronavirus et ses retombées économiques, les relations entre le Royaume-Uni et l'UE, la politique climatique de l'UE, la politique fiscale et la politique de la zone euro, les relations et la politique franco-allemandes, ainsi que la politique institutionnelle à Bruxelles.

Directrice de l'Institut estonien de politique étrangère à l'ICDS

Dr Kristi Raik est la directrice de l'Institut estonien de politique étrangère à l'ICDS depuis février 2018. Elle est également professeur auxiliaire à l'université de Turku.

Professeur à l'Institut des relations internationales et des sciences politiques de l'Université de Vilnius
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Ainė Ramonaitė est professeur à l'Institut des relations internationales et des sciences politiques de l'Université de Vilnius. Elle dirige le département du comportement et des institutions politiques et le centre d'études sur la mémoire (post)soviétique.

Chercheur principal à l'Institut Fridtjof Nansen d'Oslo, en Norvège, et chercheur autrichien du plan Marshall au Wilson Center de Washington, DC

Andreas Raspotnik est chercheur principal à l'Institut Fridtjof Nansen d'Oslo, en Norvège, et chercheur autrichien du plan Marshall au Wilson Center de Washington, DC. Ses recherches portent principalement sur la politique arctique de l'Union européenne, l'économie bleue de la région, en particulier la pêche et l'aquaculture, ainsi que sur la politique étrangère et de sécurité de l'UE en général.

Directeur pour l’OMC, les Questions Juridiques et le Commerce des Marchandises au sein de la Direction Générale du Commerce de la Commission européenne

Denis Redonnet est le Directeur pour l’OMC, les Questions Juridiques et le Commerce des Marchandises au sein de la Direction Générale du Commerce de la Commission européenne. Auparavant, il dirigeait la division chargée de l’OMC puis celle chargée de la stratégie.

Géographe

Magali Reghezza est géographe, maître de conférences à l'École normale supérieure (PSL), et membre du Haut Conseil pour le climat. Sa recherche porte sur les risques naturels et les questions de vulnérabilité et de résilience urbaines. Elle étudie plus largement les questions environnementales (rapport nature/société, développement et aménagement durable) dans la ville. Elle travaille également sur le processus de métropolisation et ses conséquences sociales, spatiales et environnementales, dans un contexte de mondialisation.

Enseignante-chercheuse en droit, Magdalen College, Université d'Oxford.

Le Dr Signe Rehling Larsen a rejoint le Magdalen College en tant que boursière par examen en droit en 2020. Avant cela, elle était Max Weber Fellow en droit à l'Institut universitaire européen. Elle a fait des études de droit, de politique et de philosophie à la LSE, à la New School for Social Research, au Bard College Berlin et à l'Université de Copenhague.

Professeure d'économie à la London Business School

Lucrezia Reichlin est professeure d'économie à la London Business School, directrice non exécutive du groupe d'assurance AGEAS, ainsi que présidente et cofondatrice de Now-Casting Economics Ltd et administratrice des IFRS. Elle est chroniqueuse pour le quotidien national italien Il Corriere della Sera et contribue régulièrement à Project Syndicate.  

Associée chez Hogan Lovell

Margaux Renard est associée au sein de l'équipe de contentieux du Hogan Lovells (Paris) et participe activement au groupe "Business and Human Rights" du cabinet. Avec une expérience particulière en matière de litiges transfrontaliers et de litiges de masse, elle concentre sa pratique sur la responsabilité du fait des produits et les litiges commerciaux survenant dans l'industrie des sciences de la vie.

Senior Research Fellow et chef du département Gouvernance globale, régulation, innovation et économie numérique (GRID) au CEPS

Andrea Renda est Senior Research Fellow et chef du département Gouvernance globale, régulation, innovation et économie numérique (GRID) au CEPS. Depuis septembre 2017, il est titulaire de la "Chaire Google" pour l'innovation numérique au Collège d’Europe à Bruges (Belgique), il y est également responsable du cours "Regulatory Impact Assessment for Business" depuis 2007.

Chercheur senior et responsable de la gouvernance mondiale, de la réglementation, de l'innovation et de l'économie numérique au CEPS.

Andrea Renda est chargé de recherche senior et responsable de la gouvernance mondiale, de la réglementation, de l'innovation et de l'économie numérique (GRID) au CEPS. Il est actuellement Senior Fellow non résident au Kenan Institute for Ethics de l'Université Duke, et a été professeur adjoint de droit et d'économie à la Duke Law School (États-Unis) pour l'année académique 2016/2017. Andrea Renda a fourni des conseils académiques à plusieurs institutions, notamment la Commission européenne, le Parlement européen, l'OCDE, la Banque mondiale et plusieurs gouvernements nationaux dans le monde.

Doctorante à l'université de Northampton

Elodie est doctorante à l’université de Northampton au Royaume-Uni.

Professeur de science politique à l'Université des Antilles

Fred Reno est professeur de science politique à l'Université des Antilles. Il y dirige le Centre d'analyse géopolitique et internationale (CAGI). Ses recherches portent sur la politique caribéenne et antillaise, la créolisation, le statut des outre-mers français et les mobilisations sociales.

Lord Bagri Professeur d'économie à la London Business School

Hélène Rey est professeure d'économie Lord Bagri à la London Business School. Ses recherches portent sur les déterminants et les conséquences des déséquilibres commerciaux et financiers extérieurs, la théorie et l'empirisme des crises financières et l'organisation du système monétaire international. Elle a reçu une bourse de recherche Alfred P. Sloan, le prix Bernácer 2006 et le prix inaugural Birgit Grodal 2012 de l'Association économique européenne. En 2013, elle a reçu le prix Yrjö Jahnsson partagé avec Thomas Piketty, en 2014, le prix inaugural Carl Menger Preis, en 2015 le prix Edouard Bonnefous, en 2017 le prix Maurice Allais et en 2020 le prix Turgot.

Commissaire responsable de la justice.

Didier Reynders est l'ancien ministre des Finances de Belgique et est Commissaire européen à la Justice depuis décembre 2019.

Chercheuse associée à l’Université de Liverpool

Clare Rice est chercheuse associée à l’Université de Liverpool.

Professeur de Droit et Finance

Avocat aux barreaux de Paris et New York ; enseignant à l'École de Droit de Sciences Po

Chroniqueur Charlemagne et chef du bureau de Bruxelles à la revue The Economist

Duncan Robinson est le directeur du bureau de Bruxelles de The Economist, où il rédige la colonne Charlemagne. Il a précédemment travaillé au Financial Times en tant que correspondant à Bruxelles. Il est diplômé de l'université de Sheffield, en Angleterre. 

Professeur de droit privé, Ecole de droit de la Sorbonne

Professeur d’économie politique internationale à l’Université d’Harvard

Dani Rodrik est le professeur d'économie politique internationale de la Fondation Ford à la John F. Kennedy School of Government de l’Université d’Harvard. Il a rejoint la Kennedy School en juillet 2015 après deux ans à l'Institute for Advanced Study en tant que professeur Albert O. Hirschman à l'école des sciences sociales. Il est codirecteur du réseau Economics for Inclusive Prosperity (EfIP) et président élu de l'International Economic Association.

Directeur adjoint de la recherche et responsable de la macro-politique mondiale et le Moyen-Orient à Eurasia Group

Henry Rome est le directeur adjoint de la recherche et couvre la macro-politique mondiale et le Moyen-Orient pour Eurasia Group. Il développe et dirige le programme de recherche mondial d'Eurasia Group et mène des initiatives de recherche à l'échelle de la plateforme. Il est spécialisé dans la géopolitique du Moyen-Orient, la sécurité internationale et les sanctions économiques, avec un accent particulier sur l'Iran et Israël.

Professeure de communication à la Hertie School of Governance

Andrea Römmele est professeure de Communication in Politics and Civil Society à la Hertie School of Governance de Berlin. Ses recherches portent sur la communication politique, les partis et les affaires publiques dans une perspective comparée. Elle a fondé et dirige le Journal for Political Consulting and Policy Advice, et est également active dans le domaine du conseil politique et du conseil aux entreprises.

Chef d'unité des partenariats stratégiques avec l'Afrique et à la Direction générale des partenariats internationaux (INTPA) de la Commission européenne.

Domenico est chef de l'unité INTPA/A/1 sur les partenariats stratégiques avec l'Afrique et les OACPS à la Direction générale des partenariats internationaux (INTPA) de la Commission européenne.

Rédacteur, BLUE
Rédacteur, BLUE

Théophile Rospars est diplomé en droit (LL.M.) et membre de la rédaction de BLUE.

Research Fellow at the School of Regulation of EUI

Nicolò est chargé de recherche à la School of Regulation de l'EUI. Il possède une vaste expérience de travail sur des sujets liés à l'électricité, comme le développement d'un marché de l'électricité sans discontinuité en Europe et l'émergence de nouveaux modèles commerciaux dans un système électrique numérisé et décarbonisé.

Rédacteur en chef – Revue européenne du droit

Vasile Rotaru est rédacteur en chef de la Revue européenne du droit depuis sa création en juin 2020

Maître de Conférences AgroParisTech

Samuel Roturier est Maître de Conférences et travaille au sein de l'équipe Trajectoires Écologiques et Société d'AgroParisTech.

Juriste et professeur de droit constitutionnel

Dominique Rousseau est un juriste et professeur de droit constitutionnel français, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006. Il a été nommé co-directeur de l'École de droit de la Sorbonne en octobre 2013 et directeur de l'UMR 8103 de droit comparé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en septembre 2014. Il y est professeur jusqu'en 2019. Il est également membre du Tribunal constitutionnel de la Principauté d'Andorre depuis avril 2016.

Chargée de recherche à l'Institut Jacques Delors à Paris

Eulalia Rubio est chargée de recherche senior sur les affaires économiques européennes. Ses principaux domaines d'expertise sont le budget de l'UE, l'élaboration de la politique budgétaire de l'UE et les politiques et stratégies d'investissement public européen.

Professeur de droit à la Kennedy School of Government de Harvard

John G. Ruggie est titulaire de la chaire Berthold Beitz en droits de l'homme et affaires internationales à la Kennedy School of Government de Harvard et professeur affilié en études juridiques internationales à Harvard Law. Politologue de formation, le professeur Ruggie a apporté d'importantes contributions intellectuelles à l'étude des relations internationales, en se concentrant sur l'impact de l'économie et d'autres formes de mondialisation sur l'élaboration de règles mondiales et l'émergence de nouveaux responsables.

S

Président, Columbia University et President, UN Sustainable Development Solutions Network

Directrice, Columbia Center on Sustainable Investment, Columbia University

Professeur d'administration des affaires au sein de la section stratégie de la Harvard Business School

Raffaella Sadun est professeur d'administration des affaires au sein de l'unité de stratégie de la Harvard Business School. Ses recherches portent sur les facteurs managériaux et organisationnels de la productivité et de la croissance dans le secteur privé et public. Elle était auparavant chercheuse invitée au MIT dans le Massachusetts (2015), professeure associée et assistante à la Harvard Business School (2009-2019), ainsi qu'économiste de recherche et chargée de recherche au Centre for Economic Performance de la London School of Economics (2004-2009). 

Physicien

Tim Sahay est chargé de mission au centre européen de l'Atlantic Council et est responsable politique senior du Green New Deal Network, une coalition d'organisations syndicales, climatiques et de justice environnementale qui développe un mouvement visant à faire adopter des politiques vertes nationales et internationales. Au cours de la dernière décennie, il a travaillé dans les domaines de la physique, des technologies propres, de l'adaptation au changement climatique et du conseil. Il a travaillé en tant que consultant sur des projets allant de la pollution en Inde à la transition énergétique en Chine. Il a également conseillé des bureaux du Congrès dans la conception de politiques d'investissement, de commerce, d'approvisionnement et de politiques industrielles qui, simultanément, créent de bons emplois, réduisent la pollution climatique et réduisent les inégalités raciales et économiques. Ses recherches portent sur la politique industrielle et la politique énergétique.

Économiste du développement

Dr Ndongo Samba Sylla est un économiste du développement sénégalais. Ses recherches portent sur le commerce équitable, les marchés du travail dans les pays en développement, les mouvements sociaux, la théorie démocratique et la souveraineté économique et monétaire. Il est actuellement responsable de la recherche et des programmes au bureau d'Afrique de l'Ouest de la Fondation Rosa Luxembourg à Dakar. 

Spécialiste de l’économie européenne du Financial Times

Martin Sandbu est le spécialiste de l’économie européenne du Financial Times. Il rédige Free Lunch, la lettre d'information hebdomadaire du FT sur la politique économique internationale. Il est rédacteur au sein du FT depuis 2009, date à laquelle il a rejoint le journal en tant que rédacteur en chef de l'économie.

Senior Fellow chez Bruegel

André Sapir est Senior Fellow chez Bruegel, professeur d'université à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et Research Fellow du Centre for Economic Policy Research. Entre 1990 et 2004, il a travaillé pour la Commission européenne, d'abord comme conseiller économique auprès du directeur général des affaires économiques et financières, puis comme conseiller économique principal du président Prodi, dont il a également dirigé le groupe consultatif économique. Après la Commission, il a été membre externe du groupe consultatif économique du président Barroso, puis membre du conseil général du Comité européen du risque systémique, basé à la Banque centrale européenne à Francfort.

Directeur adjoint du département des Etudes, OFCE

Responsable du projet Moyen-Orient et Afrique du Nord au PISM - Institut polonais des affaires internationales

Patrycja Sasnal est responsable du projet Moyen-Orient et Afrique du Nord au PISM - l'Institut polonais des affaires internationales.

Titulaire de la chaire de sociologie Robert S. Lynd à l'Université Columbia

Saskia Sassen est titulaire de la chaire de sociologie Robert S. Lynd et coprésidente du Comité de la pensée globale de l'université Columbia à New York. Elle étudie la mondialisation et la sociologie des grandes villes du monde, l'immigration et les États dans l'économie mondiale avec un intérêt particulier pour l’étude des inégalités, du sexisme et la digitalisation.

Directrice du Northeaster Civic A.I. Lab

Directrice du Northeaster Civic A.I. Lab et Professeur associée à l'Université de Northeastern

Chercheur principal au département des sciences politiques comparées de l'université de Bergen
Membre du conseil scientifique, BLEU

Arjan Schakel est chercheur principal au département des sciences politiques comparées de l'université de Bergen.

Professeure de sociologie et d'affaires internationales à la Princeton School of Public and International Affairs

Kim Lane Scheppele est titulaire de la chaire Laurance S. Rockefeller de sociologie et d'affaires internationales à la Princeton School of Public and International Affairs et au University Center for Human Values de l'université de Princeton. Elle est également membre du corps enseignant de la faculté de droit de l'université de Pennsylvanie. Son principal domaine est la sociologie du droit et elle est spécialisée dans les recherches ethnographiques et archivistiques sur les tribunaux et les institutions publiques. Elle travaille également sur la théorie sociologique, la sociologie comparative/historique, la sociologie politique, la sociologie de la connaissance et les droits de l'homme.  

Professeur de politique européenne et membre du Centre d'études comparatives et internationales de l'ETH Zurich

Frank Schimmelfennig est professeur de politique européenne et membre du Centre d'études comparatives et internationales de l'ETH Zurich. Il est également membre du Conseil national suisse de la recherche, associé au Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l'Institut universitaire européen, président du conseil scientifique de l'Institut für Europäische Politik Berlin et membre du conseil de la Trans-European Policy Studies Association (TEPSA).

Professeur d'économie à Sciences Po Paris et à l'Université de Bonn

Moritz Schularick est professeur d'économie à Sciences Po Paris et à l'Université de Bonn, directeur du MacroFinance Lab, et chercheur principal dans le groupe d'excellence ECONtribute de la DFG.

Président de la Fondation Friedrich-Ebert

Martin Schulz est président de la Fondation Friedrich-Ebert et membre du SPD (S&D).

Directrice exécutive, Open Society Foundation

Directeur général de l'Agence européenne de défense (AED)

Jiří Šedivý est le directeur général de l'Agence européenne de défense (AED) depuis mai 2020.  M. Šedivý a été ministre de la Défense de la République tchèque (2006-2007), vice-ministre de la Défense (2010-2012), secrétaire général adjoint de l'OTAN pour la politique et les plans de défense (2007-2010) et représentant permanent de la République tchèque auprès de l'OTAN (2012-2019). Il a également été vice-ministre des Affaires européennes de la République tchèque (2007) et représentant spécial pour la résilience et les nouvelles menaces au ministère tchèque des Affaires étrangères (2019-2020).

Ambassadeur de France

Pierre Sellal a rejoint August-Debouzy en janvier 2018, en tant que senior counsel. Ambassadeur de France, il a consacré la plus grande partie de sa carrière aux affaires européennes. Il a notamment exercé pendant plus de dix ans les fonctions d’ambassadeur, Représentant Permanent de la France auprès de l’Union européenne, à Bruxelles, qu’il a occupées jusqu’à fin 2017.

Chef de la représentation de la Commission européenne à Vienne et ancien secrétaire général de la Commission européenne

Martin Selmayr est l’ambassadeur en Autriche de la Commission européenne. Il a étudié au sein des universités de Genève, de Passau, au King’s College de Londres et à l’université de Californie, Berkeley. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’université de Passau. Fonctionnaire au sein de la Commission depuis 2004, il est devenu le directeur de campagne de Jean-Claude Juncker en 2014 lorsqu’il était candidat du PPE au Spitzenkandidat pour la présidence de la Commission.

Directrice exécutive du programme sur l'électricité à l'Oxford Institute for Energy Studies.

Anupama Sen a rejoint l'Oxford Institute for Energy Studies en novembre 2009. Elle est directrice exécutive du programme sur l'électricité et chargée de recherche principale. Elle s'intéresse à l'économie appliquée de l'énergie dans les pays en développement et ses recherches ont porté sur les secteurs du pétrole, du gaz et de l'électricité.

Professeur de droit & finance, The University of Arizona

Avocat français, membre des Barreaux de Paris et de New York

Pierre Servan-Schreiber est un avocat français, membre des Barreaux de Paris et de New York et ancien membre du Conseil de l'Ordre des Avocats de Paris (2010-2013). Il est aussi médiateur et arbitre. Après avoir co-fondé le cabinet Gaston-Dreyfus, Lévêque, Le Douarin, Servan-Schreiber et Veil en 1984, il est devenu en 1992 European Counsel du prestigieux cabinet américain Sullivan & Cromwell LLP, dont il deviendra le premier associé européen de l'histoire de ce cabinet en 1998.

Directrice du double diplôme Ressources naturelles et développement durable à la School of International Service de l’American University à Washington

Judith Shapiro est directrice du double diplôme Ressources naturelles et développement durable à la School of International Service de l’American University à Washington. Elle est également chercheuse et enseignante. Son travail porte sur les politiques environnementales mondiales, asiatiques et chinoises, notamment sous Mao.

Membre de la fédération des scientifiques américains

Membre de la fédération des scientifiques américains et analyste politique au Day One Project

Directeur pour l'économie, UNFCCC Climate Champions ; Policy Associate de l'Institute for Innovation and Public Purpose, University College London.

Professeur de droit européen à l'Université Catholique de Louvain

Anne-Lise Sibony enseigne le droit européen à l'Université Catholique de Louvain depuis 2015. Ses domaines d'expertise sont le droit du marché intérieur, le droit de la concurrence et le droit de la consommation. Ses recherches ont toujours été interdisciplinaires, depuis sa thèse sur le Juge et le raisonnement économique, dans laquelle elle examinait comment la jurisprudence en matière de concurrence intègre des raisonnements économiques.

Professeur de stratégie à HEC Paris

Professeur de stratégie à HEC Paris

Directrice générale de l'Institut Clingendael et vice-présidente du Comité pour l'intégration européenne du Conseil consultatif des affaires internationales des Pays-Bas (AIV)

Monika Sie Dhian Ho est directrice générale de l'Institut Clingendael et vice-présidente du Comité pour l'intégration européenne du Conseil consultatif des affaires internationales des Pays-Bas (AIV). Elle a travaillé en tant que chercheuse et gestionnaire de projet au Conseil scientifique néerlandais pour la politique gouvernementale de 1997 à 2007, où elle a étudié l'Union européenne ainsi que la transition et la consolidation démocratiques.

Professeur d'université Andrea Mitchell en droit, sciences politiques et éthique des affaires

Beth Simmons est Andrea Mitchell University Professor in Law, Political Science and Business Ethics à l'université de Pennsylvanie et doyenne associée de Penn Carey Law pour 2020-2021. Ses recherches portent sur l'économie politique internationale pendant l'entre-deux-guerres, la diffusion des politiques à l'échelle mondiale et l'influence du droit international en matière de droits de l'homme. Elle a publié plusieurs livres primés. 

Professeur chercheur à l'Institut d'études européennes et directeur du bureau de Bruxelles de l'Institut royal Elcano

Luis Simón est professeur de recherche à l'Institut d'études européennes et directeur du bureau de Bruxelles de l'Institut royal Elcano. Ses recherches actuelles portent sur l'évolution de la géostratégie américaine et son impact sur la relation transatlantique ; la géopolitique et la sécurité européennes ; l'avenir de l'OTAN ; et l'évolution des dynamiques géostratégiques en Asie et leurs implications pour l'Europe.

Chercheuse à l'Université de Tampere

Josefina Sipinen est doctorante au sein de l’Université de Tampere, en Finlande.

Responsable de la politique d'enseignement des sciences et du concours de l'Union européenne pour jeunes scientifiques (EUCYS)

Karen Slavin est responsable du concours de l'Union européenne pour jeunes scientifiques (EUCYS) au sein de la Commission européenne. Avant de rejoindre la Commission, elle travaillait en tant qu'informaticienne. Elle est également chargée des projets d'enseignement scientifique et de la politique d'enseignement scientifique à la DG RTD.

Chercheuse et coordinatrice de projet à l'université de Tromsø - l'université arctique de Norvège.

Malgorzata (Gosia) Smieszek, docteure en sciences politiques, est chercheuse et coordinatrice de projet à l'université de Tromsø - l'université arctique de Norvège. Elle est membre auxiliaire de l'East-West Center et cofondatrice de l'organisation à but non lucratif "Women of the Arctic".

Président de Microsoft

Brad Smith est président de Microsoft depuis 2015.

Chercheuse à l'université de Florence
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Sorina Cristina Soare est chercheuse à l'Università degli Studi di Firenze.

Professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1)

Jean-Marc Sorel est diplômé d’études supérieures en droit public et sciences politiques, Docteur en droit et Agrégé des universités. Il est actuellement Professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1) et Directeur de l’IREDIES (Institut de Recherche en Droit International et Européen de la Sorbonne). Il enseigne le droit international général, le droit du contentieux international, l’analyse juridique des conflits territoriaux et maritimes, et le droit des relations monétaires et financières internationales.

Professeur de philosophie à l'Université de la Sorbonne à Paris

Céline Spector est professeure de philosophie politique à l’UFR de philosophie de Sorbonne Université. Ses travaux sont consacrés à la philosophie des Lumières (Montesquieu, Rousseau) et à son héritage contemporain.

Chercheuse principale au sein de la Global China Initiative du Global Development Policy Center de l’Université de Boston

Cecilia Springer est chercheuse principale au sein de la Global China Initiative du Global Development Policy Center de l’Université de Boston.

Directeur adjoint du Centre for European Reform

John Springford est directeur adjoint du Centre for European Reform à Londres. Il a assumé la fonction de secrétaire de la commission du CER sur les conséquences économiques de la sortie de l'UE, qui a publié son rapport final en juin 2014.

Professeur de sciences politiques à la Technische Universität Darmstadt

Christian Stecker est détenteur de la chaire "Politique comparée et gouvernement allemand" à la Technische Universität Darmstadt. Ses recherches portent sur le fédéralisme, les dynamiques de coalition, le système de partis allemand et les populismes.

Titulaire de la chaire Fritz Stern sur l'Allemagne et les relations transatlantiques au Center on the United States and Europe de Brookings

Constanze Stelzenmüller est une spécialiste de la politique et de la stratégie étrangères et de sécurité allemandes, européennes et transatlantiques. Elle est titulaire de la chaire Fritz Stern sur l'Allemagne et les relations transatlantiques au Center on the United States and Europe de Brookings.

Prix Nobel d'économie, Professeur à la Graduate School of Business de l’Université de Columbia

Ancien économiste en chef de la banque Mondiale (1997-2000), Joseph Stiglitz enseigne actuellement à la Graduate School of Business de l’Université de Columbia. En 2001, il reçoit conjointement avec Akerlof et Spence le prix Nobel d’économie. Chercheur prolifique, Joseph Stiglitz a publié de nombreux travaux dans des domaines aussi variés que l’économie du travail, le marché du crédit ou encore l’économie industrielle. Il est avec Akerlof et Spence le fondateur de l’économie de l’information, ce qui lui valu son prix Nobel.

Senior Lecturer à la Johannes-Kepler-Universität Linz

Harald Stöger est enseignant et chercheur (Senior Lecturer) en sciences politiques à la Johannes-Kepler-Universität Linz. Ses recherches portent notamment sur la question du logement, en Autriche et dans une perspective comparatiste.

Ingénieur en machine learning

Victor Storchan est ingénieur en machine learning et vice-président de l'IA et du machine learning chez JP Morgan Chase aux États-Unis. Il est licencié en mathématiques de l'ENS Lyon et titulaire d'un master de Stanford University, où il a étudié à l'Institute for Computational and Mathematical Engineering. Ses recherches portent sur le passage à l'échelle de l'IA dans le secteur financier et sur l'explicabilité des algorithmes d'IA ainsi que sur leur robustesse d'un point de vue technique et de stratégie commerciale.

Chercheur à l'University of Sussex

Dragomir Stoyanov est chercheur en sciences politiques à l'University of Sussex. Ses recherches portent sur les dynamiques électorales, l'européanisation et la démocratisation en Europe de l'est, avec un intérêt particulier pour la politique bulgare.

Visiting Faculty at Stockholm School of Economics

Andris Strazds est professeur invité à la Stockholm School of Economics. Depuis février 2014, Andris est conseiller au département des relations internationales et de la communication de la Banque de Lettonie. En avril 2016, S.E. Raimonds Vejonis l'a nommé membre de la Commission de sécurité énergétique du président de la Lettonie. Andris est également membre du Conseil européen des relations étrangères.

Sociologue et ancien directeur de l'Institut Max Planck à Cologne

Wolfgang Streeck est sociologue et ancien directeur de l'Institut Max Planck pour l'étude des sociétés à Cologne. Ses recherches portent principalement sur la tension entre la démocratie et l'économie capitaliste. Il a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet, notamment Buying Time : The Delayed Crisis of Democratic Capitalism (2014) et How Will Capitalism End ? Essais sur un système défaillant (2016).

Professeur de sciences politiques à l’université d’Aarhus
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Rune Stubager est professeur de sciences politiques à l’Université d’Aarhus.

Ancien Premier ministre de la Finlande

Alexander Stubb a occupé les postes de Premier ministre, ministre des Finances et ministre des Affaires étrangères de la Finlande. Il a été membre du Parlement européen de 2004 à 2008 et du Parlement finlandais de 2011 à 2017. De 2014 à 2016, il a été président du parti de la coalition nationale finlandaise (Kokoomus) et de 2017 à 2020, il a été vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Chercheuse à l'Universität Greifswald

Sophie Suda est chercheuse à l'Universität Greifswald.

Professeur à la KU Leuven, directeur de l’Institut de recherche sur l’opinion sociale et politique (ISPO)
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Chercheur en sociologie politique et professeur de méthodologie des sciences sociales à l’université KU Leuven, Marc Swyngedouw dirige l’Institut de recherche sur l’opinion sociale et politique (ISPO)

Directrice de l'Institut des relations internationales et des sciences politiques de l'université de Vilnius.

Le prof. assoc. Le Dr Margarita Šešelgytė est directrice de l'Institut des relations internationales et des sciences politiques de l'Université de Vilnius. Avant cela, le Dr Margarita Šešelgytė a travaillé comme directrice adjointe des études à l'IIRPS de l'Université de Vilnius, au Collège de défense balte (Tartu, Estonie), à l'Académie militaire Jonas Žemaitis de Lituanie et au Comité européen sous le gouvernement de la République de Lituanie.

Directeur de la stratégie du Polish Economic Institute, spécialiste des questions démographiques.

Directeur de la stratégie du Polish Economic Institute, spécialiste des questions démographiques.

T

Journaliste à Bloomberg

Maria Tadeo est journaliste spécialiste de l'Europe pour Bloomberg Television. Elle réalise régulièrement des reportages sur l'économie et la politique. Son travail a couvert des événements tels que le G7, les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne et les élections générales en Espagne et en Grèce. Elle a interviewé de nombreuses personnalités européennes. Elle est diplômée en journalisme financier de la City University de Londres. 

Senior Fellow à Bruegel sur les politiques climatiques et énergétiques et sur l'économie politique de la décarbonisation mondiale

Simone Tagliapietra est Senior fellow à Bruegel. Il est également professeur adjoint de politique énergétique, climatique et environnementale à l'Università Cattolica del Sacro Cuore et à la Johns Hopkins University - School of Advanced International Studies (SAIS) Europe.

Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Anne-France Taiclet est maîtresse de conférences en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, associée au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique.

Jounraliste spécialiste de l'économie européenne à POLITICO

Paola Tamma travaille comme journaliste depuis 2017. Elle a commencé en tant que journaliste indépendante pour des publications telles que le Sunday Times et le réseau européen de journalisme de données. Depuis 2018, elle travaille au sein POLITICO Europe, où elle couvrait les questions d'énergie et d'environnement avant d’être responsable de l'industrie, la concurrence sur le marché du travail et le marché unique européen, puis responsable de l'économie européenne.

Ancien Président de Gaia-X

Ancienne garde des Sceaux

Professeure affiliée d’économie à Bard College

Director General, European Parliament Research Service (EPRS)

Anthony Teasdale a travaillé en tant que conseiller politique et haut fonctionnaire à Londres et à Bruxelles. Il a été conseiller spécial de Sir Geoffrey Howe au Foreign and Commonwealth Office et de Kenneth Clarke lorsqu'il était chancelier de l'Échiquier. Il a également travaillé dans les secrétariats généraux du Conseil des ministres de l'UE (Conseil Ecofin) et du Parlement européen.

Adjointe au Conseiller Nucléaire à l’ambassade de France en Chine

Mathilde Teissonnière est actuellement adjointe au Conseiller Nucléaire à l’ambassade de France en Chine. 

Chargé d’enseignement à l’Institute for Law and Finance de l’Université Goethe

Pedro Gustavo Teixeira est chargé d’enseignement à l’Institute for Law and Finance de l’Université Goethe, Francfort-sur-le-Main et Directeur Général, Gouvernance et Opérations du Mécanisme du Surveillance Unique au sein de la Banque Centrale Européenne (BCE)

Responsable des questions européennes au sein de la CFDT

Maher Tekaya est responsable des questions européennes au sein du syndicat français CFDT. Il a précédemment participé à la création de l'ONG tunisienne Al Bawsala et a été membre du comité exécutif de l'Union des étudiants européens. Il est diplômé de l'École nationale d'administration et de l'Université de Picardie Jules Verne.

Directrice de recherche (senior researcher) au Centre National de la Recherche Scientifique

Anne-Marie Thiesse est directrice de recherche (senior researcher) au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris) et enseigne au campus Natolin du Collège d'Europe. Ancienne étudiante de l’Ecole Normale Supérieure à Paris, elle a obtenu son doctorat en 1981 à l’Université-Paris 3 Sorbonne et son Doctorat d’Etat (Habilitation) à l’Université Lyon-II en 1990. Elle a obtenu la médaille d'argent du CNRS en 2020.

Economiste

Professeure d’économie politique au sein du département de sciences politiques et d’études internationales de l’université de Cambridge. Ses recherches actuelles se concentrent sur l'économie politique de l'énergie et la longue histoire des bouleversements démocratiques, économiques et géopolitiques du XXIe siècle. Elle participe régulièrement à l'émission Talking Politics et est chroniqueuse pour le New Statesman.

Président honoraire de la Toulouse School of Economics

Jean Tirole est président honoraire de Toulouse School of Economics, directeur scientifique de TSE-Partenariat à Toulouse, membre fondateur de l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST). Il est également professeur invité au MIT et membre de l'Institut de France. Il a reçu de nombreuses distinctions internationales, dont la médaille d’Or du CNRS en 2007, et le Prix 2014 de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel.

Chercheur à l'Université d'Europe centrale
Membre du conseil scientifique, BLUE

Gábor Tóka est chercheur à l'Université d'Europe centrale et titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université ELTE de Budapest. Ses recherches portent principalement sur les études électorales, notamment sur l'interaction entre le comportement électoral et la performance des institutions démocratiques.

Professeur émérite d'économie

Joëlle Toledano est professeur émérite d'économie, membre du Conseil national du numérique et auteur de GAFA : reprenons le pouvoir

Professeure Émérite, associée à la Chaire Gouvernance et Régulation, membre du Conseil National du Numérique (CNNUM)

Joëlle Toledano est professeure émérite, auparavant professeure des universités en Economie ; elle est associée à la Chaire « Gouvernance et Régulation » de l’Université Paris Dauphine-PSL, membre du Conseil d’administration de l’Agence Nationale des Fréquences et de deux startups du numérique, également membre du Conseil National du Numérique (CNNUM) et de l'Académie des Technologies.

Professeur d'histoire et directeur de l'Institut européen à Columbia University

Adam Tooze est titulaire de la chaire d'histoire Shelby Cullom Davis et directeur de l'Institut européen de l'université Columbia à New York. Ses recherches portent sur la notion du pouvoir dans l'histoire moderne. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Statistics and the German State : the Making of Modern Economic Knowledge, pour lequel il a reçu le prix Philip Leverhulme d'histoire moderne en 2002. Son livre The Wages of Destruction a été l'un des lauréats du Wolfson History Prize 2006.

Associé au sein du cabinet Arblit

Marco Torsello est associé au sein du cabinet ArbLit depuis 2017 et y dirige le département des litiges. Il est également professeur titulaire de droit privé comparé à l'Université de Vérone et Global Professor of Law à la NYU School of Law (Law-Abroad Program à Paris).

Ancien ministre de la Justice et défenseur des droits français, Président du Collegium International

Jacques Toubon a été ministre de la Culture puis de la Justice entre 1993 et 1997. Il a également été le Défenseur des droits entre 2014 et 2020.

Doctorant en économie au CERNA, Centre d'économie industrielle de MINES ParisTech, Université PSL

Simon Touboul est doctorant en économie au CERNA, le Centre d'économie industrielle de MINES ParisTech, Université PSL.  Sa thèse de doctorat porte sur l'innovation et l'adaptation au changement climatique. Il est également le fondateur de l’association SEA Plastics, qui étudie la pollution microplastique en Méditerranée et tente de sensibiliser le grand public à cette problématique.

Professeur associée à l'université de technologie de Chypre

Vasiliki Triga est professeur associée au département des études de communication et de l'internet de l'université de technologie de Chypre. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Institut universitaire européen (Florence). Ses recherches portent sur le rôle de l'internet dans les processus politiques, la politique de l'Europe du Sud et les mouvements sociaux.

Chercheur ISTAT

Francesco Truglia est chercheur ISTAT et enseignant à l'Università degli Studi della Tuscia et à la Sapienza Università di Roma. Il est notamment spécialiste de l'analyse socio-spatiale du vote italien, avec une attention particulière pour Rome et la Calabre.

Professeur assistant titulaire à la faculté de droit de l'université de Maastricht

Lilian Tsourdi est professeur assistant titulaire et boursière du Conseil néerlandais de la recherche (NWO VENI et NWO Hestia) à la faculté de droit de l'université de Maastricht, ainsi que professeur invité à Sciences Po Paris.

Directrice de la Fondation européenne pour le climat (ECF), Fondatrice de l'Iddri

Laurence Tubiana est une économiste et diplomate française. Elle est professeure et directrice de la chaire "développement durable" de Sciences Po. Elle a fondé, en 2001, l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Depuis 2012, elle co-préside le Conseil de direction du réseau des solutions pour le développement durable (SDSN) des Nations unies. Elle préside également le Conseil d'administration de l'Agence française de développement (AFD). Elle a rejoint le Conseil consultatif scientifique de l'ONU fin 2013.

Docteure honoris causa des Universités de Genève, Limoges, Ottawa, Gand, Liège et Brighton

Docteure en droit, licenciée en criminologie et agrégée de l’enseignement supérieur, Françoise Tulkens a été professeure à l’Université de Louvain et a enseigné, tant en Belgique qu’à l’étranger, le droit pénal général et spécial, le droit pénal comparé et européen, le droit de la protection de la jeunesse ainsi que les systèmes de protection des droits de l’homme.

U

Présidente de la Fondation Heinrich-Böll

Ellen Ueberschär est co-présidente de la Fondation Heinrich-Böll, proche du parti Vert allemand.

Professeure de théorie politique à l'université de Columbia, titulaire de la chaire Kyriakos Tsakopoulos

Nadia Urbinati est professeure de théorie politique à l'université de Columbia, titulaire de la chaire Kyriakos Tsakopoulos. Elle est une politologue spécialisée dans la pensée politique moderne et les traditions démocratiques et anti-démocratiques. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont Me The People : How Populism Transforms Democracy (Harvard University Press, 2019) et Democracy Disfigured : Opinion, Truth and the People (Harvard University Press, 2014).

V

Conseiller principal du président et directeur de projet pour l'Iran à International Crisis Group

Ali Vaez est le directeur du projet Iran de Crisis Group et conseiller principal du président du groupe. Il a dirigé les efforts de Crisis Group pour aider à combler les écarts entre l'Iran et le P5+1 qui ont conduit à l'accord historique sur le nucléaire de 2015.

Ancienne ambassadrice du Royaume des Pays Bas en Belgique

Maryem van den Heuvel est directrice générale des relations extérieures (RELEX) au Conseil européen. Auparavant, elle était la conseillère principale en politique étrangère de Charles Michel, agissant en tant qu'adjointe du chef de cabinet. Elle est également ancienne ambassadrice du Royaume des Pays-Bas en Belgique (2015-2019). 

Philosophe politique et professeur à l'université de Leiden

Luuk van Middelaar est philosophe politique et professeur de droit européen à l'université de Leiden. Il est l'auteur de Le Passage à l’Europe (2009) et Quand l’Europe improvise (2018). Il publie régulièrement des articles dans NRC Handelsblad, DIE ZEIT, Le Monde, The Guardian et d'autres journaux européens. Il a reçu le Prix de Paris en 1999, le Prix du livre européen et le Prix Louis Martin en 2012, ainsi que le Prix Socrates en 2010.

Essayiste et philosophe

Essayiste et philosophe

Doctorant à l’université de Bergen

Alexander Verdoes est doctorant au département de politique comparée de l’université de Bergen.

Senior fellow à Bruegel et à l'Institut Peterson d'économie internationale

Nicolas Véron est senior fellow et cofondateur de Bruegel. Il est également senior fellow au Peterson Institute for International Economics à Washington, DC. Nicolas Véron est économiste et a travaillé dans les secteurs public et privé. Il a été conseiller d'entreprise auprès du ministre français du travail entre 1997 et 2000, directeur financier de Lycos France de 2000 à 2002, consultant indépendant en services financiers et, depuis 2013, membre du conseil d'administration de la branche des produits dérivés de DTCC (Depository Trust and Clearing Corporation), une société d'infrastructure financière mondiale.

Directeur général à la DG Affaires économiques et financières de la Commission européenne

Maarten Verwey est directeur général des affaires économiques et financières depuis le 1er février 2020. Il a débuté sa carrière en tant que directeur général adjoint des affaires économiques et financières en 2011 jusqu'à ce qu'il devienne directeur général du service d'appui à la réforme structurelle (désormais DG REFORM) en 2015. Avant de rejoindre la Commission européenne, il était directeur des relations financières extérieures au sein du ministère néerlandais des finances.

Chercheur au Centre Russie/NIS de l'Ifri

Florian Vidal est chercheur au Centre Russie/NEI à l’Ifri. Il étudie les questions environnementales, y compris les enjeux miniers dans les zones reculées. Titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l’Université Paris Descartes, ses recherches ont porté sur les relations entre la Norvège et la Russie dans l’espace arctique.

Ambassadeur de France aux États-Unis entre 2007 et 2010

Pierre Vimont est Senior Fellow à la Fondation Carnegie Europe, ancien ambassadeur de France aux États-Unis et secrétaire général exécutif du Service européen d'action extérieure. Il est également élevé à la dignité d’Ambassadeur de France.

Chercheur associé au Centre énergie et climat de l’IFRI

Thibaud Voïta est chercheur associé au Centre énergie et climat de l'IFRI et Head of Knowledge Products au NDC Partnership. Il a travaillé comme expert auprès des Nations Unies pour préparer et assurer la mise en œuvre de l’objectif 7 du développement durable et la mise en œuvre de l’accord de Paris. Il a également conduit plusieurs projets en Chine, où il travaillait pour un centre de recherche et une société de conseil.

Rédactrice, BLUE
Rédactrice, BLUE

Charlotte von Born-Fallois est diplômée de la Bucerius Law School et membre de la rédaction de BLUE.

Économiste en chef du ministère allemand des finances (Bundesministerium der Finanzen)

Jakob von Weizsäcker est l'économiste en chef du ministère allemand des finances et a été non-resident Fellow de Bruegel entre 2005 et 2010. Il a étudié à l’Atlantic Collège au Pays de Galles, à l'université de Bonn, à l'ENS Lyon et à l'École d'économie de Paris, où il a obtenu une maîtrise en physique et un diplôme d'études approfondies en économie.

Chercheur à Bruegel

Chercheuse associée au CRESAT (Université de Haute-Alsace)

Anaïs Voy-Gillis est chercheuse associée au CRESAT et directrice de l’excellence opérationnelle chez June Partners. Ses travaux de recherche portent sur les politiques industrielles et les relocalisations, les enjeux et déterminants de la réindustrialisation, la montée des partis nationalistes en France et en Europe. 

Ambassadeur pour les affaires arctiques et antarctiques, ministère finlandais des Affaires étrangères

Petteri Vuorimaki est ambassadeur pour les affaires arctiques et antarctiques au ministère finlandais des Affaires étrangères, un rôle qu'il occupe depuis 2019. Il a auparavant occupé des postes au sein du ministère finlandais des Affaires étrangères à Moscou, Pristina, Strasbourg et Bruxelles. À Bruxelles, il a travaillé au sein de la représentation permanente de la Finlande auprès de l'UE, à la direction générale des relations extérieures de la Commission européenne et au service européen pour l'action extérieure, où il a été nommé premier président permanent des groupes de travail COEST et COSCE, puis expert principal.

W

Chercheuse et enseignante en sciences politiques à l’université d’Helsinki
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Hanna Wass est chercheuse et enseignante en sciences politiques à la factulté de sciences sociales de l’université d’Helsinki. Elle est membre du comité de direction de l’Étude électorale finlandaise et membre du groupe permanent ECPR dédié à l’opinion publique et au comportement électoral.

Maître de conférences en droit de l’Union européenne

Maria Weimer est Maître de conférences en droit de l’Union européenne à la faculté de droit de l'Université d'Amsterdam et chercheur principal au Centre d'Amsterdam pour le droit et la gouvernance européens (ACELG) et au Centre interdisciplinaire d'Amsterdam pour les études européennes (ACES).

Directeur-adjoint, Institut d'études internationales, Univerzita Karlova

Tomáš Weiss est directeur-adjoint de l'Institut d'études internationales de la faculté des sciences sociales de l'Univerzita Karlova, en charge de la recherche. Il est docteur en études régionales de l'Universiza Karlova. Ses recherches portent principalement sur la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne, ainsi que sur les relations transatlantiques.

Chargé de mission au Centre Jacques Delors

Yann Wernert est Policy Fellow au Centre Jacques Delors, où il fait partie de l'équipe qui organise le Dialogue franco-allemand, une série d'événements de haut niveau réunissant des décideurs français et allemands.

Chaire Jean Monnet ad personam pour les sciences politiques et directeur du Centre d'études sur la Turquie et l'Union européenne (CETEUS) à l'université de Cologne

Wolfgang Wessels a été directeur de l'Institut für Europäische Politik à Bonn (1973-1993) et chef du département d'études politiques et administratives du Collège d'Europe à Bruges (1980-1996). De 1994 à 2016, il a occupé la chaire Jean-Monnet à l'université de Cologne. Il a également été membre du groupe de haut niveau de la Commission européenne pour la réforme de la PESC et pour la révision du traité de Maastricht (1995-1997).

Directrice générale de la DG Commerce de la Commission européenne

Sabine Weyand est directrice générale du commerce au sein de la Commission européenne. Avant d'occuper cette fonction, elle était négociatrice en chef adjointe de la Task Force de la Commission pour la préparation et la conduite des négociations avec le Royaume-Uni, auprès de Michel Barnier.

Correspondant du journal Le Monde à Berlin

Thomas Wieder est un ancien élève de l’École normale supérieure , diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 2001 et agrégé d’histoire en 2002. Il est aujourd'hui rédacteur au service France du journal Le Monde ainsi qu'enseignant à l'ENS Cachan au sein du département des sciences sociales.

Correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung

Après avoir obtenu son diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris en 1993, Michaela Wiegel s'installe aux États-Unis, à l'université de Harvard. En tant que boursière McCloy de la Fondation académique nationale allemande, elle a obtenu un master en administration publique (MPA) à la Kennedy School of Government en 1995. En octobre 1995, elle rejoint le bureau d'information politique du F.A.Z. en tant que rédactrice.

Associate Fellow au German Council on Foreign Relations (DGAP)

John-Joseph Wilkins est Associate Fellow au German Council on Foreign Relations (DGAP). Ses recherches se concentrent sur les questions de politique intérieure et de sécurité en Inde, au Pakistan et en Afghanistan où il travaille également sur des questions liées à la défense de l'UE. Outre son rôle à la DGAP, il est également collaborateur et directeur des opérations au Azure Forum for Contemporary Security Strategy en Irlande. 

Professeure de science politique à l'Université de Copenhague

Professeure de sciences politiques à l'Université de Copenhague, où elle a été directrice du Centre de politique européenne. Elle est notamment spécialisée dans le droit et la politique de l'Union européenne.

Professeur associé à HEC

Matteo M. Winkler est diplômé de l'Université catholique de Milan (Italie) depuis 2001. Son mémoire portait sur le régime international du commerce électronique. Il a par la suite travaillé comme avocat et a été admis au barreau de Milan en 2006. Il a mené en parallèle une carrière universitaire et publié plusieurs articles en italien, en anglais et en français. Il a notamment approfondi plusieurs domaines du droit international et suivi des études de doctorat en droit international et économie de l'Université Bocconi en 2007.

Directeur du projet de l'ACLU sur la liberté d'expression, la vie privée et la technologie et principal conseiller juridique d'Edward Snowden

Ben Wizner est le directeur du projet Speech, Privacy, and Technology de l'ACLU. Pendant près de 15 ans, il a travaillé à l'intersection des libertés civiles et de la sécurité nationale, plaidant de nombreuses affaires impliquant des politiques de sécurité aéroportuaire, des listes de surveillance gouvernementales, des pratiques de surveillance, des assassinats ciblés et la torture. Depuis juillet 2013, il est le principal conseiller juridique du lanceur d'alerte Edward Snowden.

Professeur de sciences politiques à l’université de Varsovie, président du département des systèmes politiques
Membre du Conseil scientifique, BLUE

Jacek Wojnicki est professeur de sciences politiques à l’université de Varsovie, où il préside le département des systèmes politiques.

Présidente désignée de la Hertie School de Berlin

Cornelia Woll est professeure de sciences politiques, codirectrice du Centre Max Planck Sciences Po (MaxPo) et chercheuse au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po. Elle est présidente du Conseil académique de Sciences Po et présidente désignée de la Hertie School de Berlin, où elle prendra ses fonctions à la mi-mars 2022. Auparavant, elle a été vice-présidente pour les études et les affaires académiques (2015-18), codirectrice fondatrice du Laboratoire d'évaluation interdisciplinaire des politiques publiques (2011-14) et vice-doyenne pour la recherche (2008-12) de Sciences Po.

Directrice du Programme Europe

Georgina Wright est senior fellow et directrice du programme Europe de l’Institut Montaigne. Elle est également visiting fellow au German Marshall Fund of the United States, associate à l'Institute for Government à Londres et senior fellow au Centre for Britain and Europe à l’Université de Surrey. 

Chercheur au GESIS - Institut Leibniz des sciences sociales

Constantin Wurthmann est un chercheur postdoctoral au GESIS - Institut Leibniz des sciences sociales.

Z

PDG de Semperampere

Directeur général de la politique économique au ministère fédéral allemand de l'économie et de l'énergie

Jeromin Zettelmeyer est le Dennis Weatherstone Senior Fellow du Peterson Institute for International Economics dont il a pris congé pour assurer ses fonctions de directeur adjoint du département de la stratégie et de l'examen des politiques au Fonds monétaire international. Il est également membre du Global Future Council on Financial and Monetary Systems du Forum économique mondial.

filtrer par type de notes +--

filtrer par type de notes

Effacer la sélection

Filtre+--