Achille Mbembe est enseignant d’histoire et de sciences politiques à l’université sud-africaine Witwatersrand et directeur de recherche au Witwatersrand Institute for Social and Economic Research (WISER) à Johannesburg. Il est également professeur invité au sein de l'Université de Harvard et auteur de multiples ouvrages, notamment sur le thème des modes de pensée et de fonctionnement de l’Afrique décolonisée comme Sortir de la grande nuit, Critique de la raison nègre et Politiques de l’inimitié ou encore De la postcolonie. Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine.
Biographie
Achille Mbembe est enseignant d’histoire et de sciences politiques à l’université sud-africaine Witwatersrand et directeur de recherche au Witwatersrand Institute for Social and Economic Research (WISER) à Johannesburg. Il est également professeur invité au sein de l’Université de Harvard et auteur de multiples ouvrages, notamment sur le thème des modes de pensée et de fonctionnement de l’Afrique décolonisée comme Sortir de la grande nuit, Critique de la raison nègre et Politiques de l’inimitié ou encore De la postcolonie. Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine.
En 2021, il est chargé par le président de la République française de mener un cycle de discussions dans douze pays africains et au sein de la diaspora africaine de France afin de préparer le «Nouveau Sommet Afrique-France» du 8 octobre 2021. Entre mars et juillet 2021, plus de 65 débats et rencontres ont eu lieu et ont permis la réalisation du rapport Les nouvelles relations Afrique-France, publié en amont du sommet Afrique-France de Montpellier.
Auparavant, Achille Mbembe était le secrétaire exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria). Il a étudié l’histoire en France de 1982 à 1986 (doctorat de l’Université Panthéon-Sorbonne obtenu en 1989), puis été professeur assistant de 1987 à 1990 à l’Université de Columbia (New York, Etats-Unis).
Articles associés
Un New Deal entre l’Europe et l’Afrique est-il possible ?
Le soutien à l’innovation pour la démocratie et l’État de droit n’est pas un objectif stratégique de l’Union européenne en Afrique. Or une concurrence acharnée entre différents modèles politiques est en cours à l’échelle globale. Elle n’oppose plus les régimes communistes ou socialistes aux régimes capitalistes, le libre marché à l’économie administrée. Elle a désormais … Continued
lire l'articleÉvènements associés
de 18h00 à 19h00
Perspectives sur les relations UE-Afrique : Quelle voie suivre ?
Le 17 mars, le séminaire hebdomadaire de GEG discutera de l'avenir des relations entre l'UE et l'Afrique, suite au dernier sommet UE-UA qui s'est tenu en février. Le...