Alice Ekman est analyste en charge du portefeuille “Asie” au sein de l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne (EUISS) depuis 2019. Elle étudie les évolutions en matière de politique étrangère et de sécurité dans la région asiatique, notamment en Chine, dans la péninsule coréenne, au Japon, en Inde et dans l'ASEAN.
Biographie
Alice Ekman est analyste en charge du portefeuille “Asie” au sein de l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (EUISS) depuis 2019.
Alice Ekman étudie les évolutions en matière de politique étrangère et de sécurité dans la région asiatique, notamment en Chine, dans la péninsule coréenne, au Japon, en Inde et dans l’ASEAN. Elle coordonne également le comité des membres de l’UE du Conseil de coopération pour la sécurité en Asie-Pacifique (CSCAP UE) et gère les dialogues réguliers « Track 1,5 » avec les partenaires de l’UE en Asie. Avant de rejoindre l’EUISS, elle était responsable des recherches sur la Chine au sein de l’Institut français des relations internationales (IFRI) à Paris.
Elle est titulaire d’un master en relations internationales, économie et anthropologie (spécialisé sur la Chine) de la London School of Economics (LSE) et d’un doctorat en relations internationales de Sciences Po. Elle est également chercheuse invitée à l’université de Tsinghua à Pékin, à l’université nationale de Taiwan à Taipei et à l’Asian Institute for Policy Studies à Séoul. Elle parle couramment le mandarin.