Ana Isabel dos Santos Figueiredo Pinto est professeure adjointe au département d'études politiques de la faculté des sciences sociales et humaines de l'université Nova de Lisbonne (Nova FCSH), chercheuse et membre du conseil exécutif de l'Institut portugais des relations internationales (IPRI-Nova) et chercheuse associée à l'Institut de défense nationale (IDN).
Biographie
Ana Isabel dos Santos Figueiredo Pinto est née à Lisbonne, le 16 décembre 1978.
Elle est titulaire d’un doctorat en relations internationales de la Nouvelle Université de Lisbonne, d’un master en histoire des relations internationales de l’Institut supérieur des sciences du travail et de l’entreprise (ISCTE-IUL) et d’une licence en sciences politiques et relations internationales de la Nouvelle Université de Lisbonne. Ses principaux domaines de recherche universitaire sont les identités dans la politique internationale, la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne et la géopolitique du Moyen-Orient. Elle collabore régulièrement avec divers médias.
Elle est professeure adjointe au département d’études politiques de la faculté des sciences sociales et humaines de l’université Nova de Lisbonne (Nova FCSH), chercheuse et membre du conseil exécutif de l’Institut portugais des relations internationales (IPRI-Nova) et chercheuse associée à l’Institut de défense nationale (IDN).
Entre autres activités professionnelles, elle a été consultante en recherche pour l’Organisation des Nations unies, dans le cadre du projet Alliance des civilisations (2008-2010), conseillère en relations internationales du ministre de la défense nationale du XVIIe gouvernement constitutionnel (2006-2009) et assistante de recherche à l’Institut d’études stratégiques et internationales (2001-2003).