André Sapir est Senior Fellow chez Bruegel, professeur d'université à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et Research Fellow du Centre for Economic Policy Research. Entre 1990 et 2004, il a travaillé pour la Commission européenne, d'abord comme conseiller économique auprès du directeur général des affaires économiques et financières, puis comme conseiller économique principal du président Prodi, dont il a également dirigé le groupe consultatif économique. Après la Commission, il a été membre externe du groupe consultatif économique du président Barroso, puis membre du conseil général du Comité européen du risque systémique, basé à la Banque centrale européenne à Francfort.
Biographie
André Sapir est Senior Fellow chez Bruegel, professeur d’université à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et Research Fellow du Centre for Economic Policy Research.
Entre 1990 et 2004, il a travaillé pour la Commission européenne, d’abord comme conseiller économique auprès du directeur général des affaires économiques et financières, puis comme conseiller économique principal du président Prodi, dont il a également dirigé le groupe consultatif économique. En 2004, il a rédigé le rapport Sapir, « An Agenda for a Growing Europe », un rapport adressé au président de la Commission par un groupe d’experts indépendants. Après la Commission, il a été membre externe du groupe consultatif économique du président Barroso, puis membre du conseil général du Comité européen du risque systémique, basé à la Banque centrale européenne à Francfort.
André Sapir est titulaire d’un doctorat en économie de l’université Johns Hopkins de Baltimore. Il a été élu membre de l’Academia Europaea et de l’Académie royale des sciences et des arts de Belgique.
Évènements associés
de 19h00 à 20h00
Quels modèles d’écologie politique pour la Chine et l’UE ?
Le 21 octobre, le séminaire hebdomadaire du GEG discutera de l'impact des politiques climatiques sur les relations entre l'Europe et la Chine. La discussion sera basée sur un...