Andrea Renda est chargé de recherche senior et responsable de la gouvernance mondiale, de la réglementation, de l'innovation et de l'économie numérique (GRID) au CEPS. Il est actuellement Senior Fellow non résident au Kenan Institute for Ethics de l'Université Duke, et a été professeur adjoint de droit et d'économie à la Duke Law School (États-Unis) pour l'année académique 2016/2017. Andrea Renda a fourni des conseils académiques à plusieurs institutions, notamment la Commission européenne, le Parlement européen, l'OCDE, la Banque mondiale et plusieurs gouvernements nationaux dans le monde.
Biographie
Andrea Renda est chargé de recherche senior et responsable de la gouvernance mondiale, de la réglementation, de l’innovation et de l’économie numérique (GRID) au CEPS.
Il est actuellement Senior Fellow non résident au Kenan Institute for Ethics de l’Université Duke, et a été professeur adjoint de droit et d’économie à la Duke Law School (États-Unis) pour l’année académique 2016/2017. Depuis septembre 2017, il est titulaire de la « Chaire Google » pour l’innovation numérique au Collège d’Europe à Bruges (Belgique). Au Collège d’Europe, il est également responsable du cours « Regulatory Impact Assessment for Business » depuis 2007. Ses recherches actuelles portent sur l’évaluation de la réglementation et des politiques, la gouvernance réglementaire, la réglementation privée, les politiques d’innovation et de concurrence, la politique de l’internet et l’alignement des politiques pour des impacts à long terme tels que la durabilité et la décarbonisation. Il est également spécialisé dans le droit et l’élaboration des politiques de l’UE, ainsi que dans la coopération internationale en matière de réglementation.
Andrea Renda a fourni des conseils universitaires à plusieurs institutions, dont la Commission européenne, le Parlement européen, l’OCDE, la Banque mondiale et plusieurs gouvernements nationaux dans le monde. Entre 2006 et 2009, il a été le coordinateur du Réseau européen pour une meilleure réglementation (www.enbr.org), une action de coordination sur l’évaluation de l’impact réglementaire financée par la Commission européenne dans le cadre du programme FP6. Il a notamment été l’auteur principal du projet pilote sur les charges administratives pour la DG ENTR ; l’auteur principal de l’étude d’impact sur les actions privées en dommages et intérêts pour la DG Comp en 2007 ; l’auteur principal de l’étude « Assessing the costs and benefits of regulation » pour le Secrétariat général de la Commission européenne ; le chef de projet de trois évaluations récentes des coûts cumulatifs réalisées par la Commission européenne, DG GROW ; et le chef de projet d’études majeures dans le domaine des charges administratives, des communications électroniques, de la politique du spectre, de la politique d’innovation et de l’évaluation de l’impact social.
En 2012-2013, Andrea était professeur à temps partiel à l’Institut universitaire européen de Florence (Italie), où il était titulaire de la « Morris Tabaksblat Visiting Chair on Private Actors and Globalization ». Il a été professeur adjoint en « Analyse économique du droit », « Antitrust et réglementation », « Politiques et élaboration des politiques dans l’UE » et « Politiques réglementaires dans une perspective mondiale » à l’université Luiss Guido Carli, à Rome. Entre 2006 et 2010, il a également donné un cours intitulé « Advanced Topics in Competition and Regulation » à l’Université Erasmus de Rotterdam dans le cadre du Master européen en droit et économie. Entre 2008 et 2015, il a également enseigné à l’Université de Stockholm (« Politique de concurrence et propriété intellectuelle ») et à l’Université de Jordanie (« Réglementation des télécommunications »). Entre 2012 et 2016, il a également donné un cours sur le « droit des affaires » à l’Université Fudan de Shanghai, en Chine. Pour la période 2011-2013, il a obtenu une bourse Jean Monnet à l’Institut universitaire européen de Fiesole (Italie), effectuant notamment des recherches sur l’amélioration de la réglementation, la réglementation privée et la politique Internet. Il a également été le bénéficiaire d’une bourse « Prometeo » attribuée par le gouvernement de l’Équateur pour les années 2014-2015, avec un mandat spécifique pour aider le Secrétariat national pour la planification et le développement (SENPLADES) à concevoir la politique réglementaire du pays.