Antoine Vauchez est politiste et directeur de recherche au CNRS au Centre européen de sociologie et de science politique (Université Paris 1 - EHESS).
Biographie
Antoine Vauchez est directeur de recherche au CNRS en sociologie politique et en droit. Ses recherches portent sur la formation d’un centre de pouvoir européen, l’émergence de corps de connaissance juridique et économique du projet européen et la consolidation d’un « pouvoir d’indépendance » autour des cours de justice, banques centrales et des agences de régulation européennes.
Il a également travaillé récemment sur la mue européenne et libérale des Etats et le brouillage des frontières du public et du privé. En 2021, il a reçu le « Michael Endres Prize » pour ses recherches et dirige actuellement le Groupement d’intérêt scientifique-GIS Euro-Labqui réunit les chercheuses et chercheurs de SHS de 27 universités et grandes écoles particulièrement investies dans l’analyse des objets européens.
Il est en outre membre du conseil d’administration de l’Association française de science politique, professeur invité permanent au centre de recherche iCourts (Univ. de Copenhague), directeur adjoint du Master « Affaires publiques européennes » à l’Université Paris1- Panthéon Sorbonne, et Max Planck Fellow assurant la coordination scientifique du groupe « Democracy and Independence in Europe » porté conjointement par les Instituts Max Planck de Heidelberg et de Francfort.
Articles associés
7 propositions pour protéger la démocratie européenne avant les élections
Ce papier qui paraît dans toutes les éditions de la revue, peut également être lu en anglais, dans la série de policy papers du Groupe d’études géopolitiques. Pour soutenir notre travail, si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à vous abonner au Grand Continent Un an et demi après l’éclatement du Qatargate, les autorités … Continued
lire l'article