Consultante et chercheuse associée à l'IRSEM
Camille Brugier est consultante et chercheuse associée à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Institut Universitaire Européen de Florence, elle a également passé huit années en Chine où elle a été scolarisée dans une école chinoise.
Retour à la liste des auteurs
Biographie
Récemment, elle a travaillé sur la Chine dans l’administration du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et pour le Ministère des Armées au sein de l’IRSEM. Elle est spécialiste des politiques commerciale, économique et technologique chinoises et de l’impact de celles-ci sur les relations extérieures de la Chine avec les pays occidentaux.
Une présentation de ses travaux de doctorat sur le fonctionnement des relations commerciales entre l’UE et la Chine est disponible ici. Des analyses plus récentes peuvent également être consultées sur la politique chinoise dite des « loups-guerriers » ou de la performance économique du Parti Communiste Chinois. Elle a également lancé un fil twitter, où elle vulgarise la littérature scientifique sur la Chine.
Articles associés
Camille Brugier, Pierre Haroche
2027 : l’année de l’autonomie stratégique européenne
Alors que les théâtres d’opérations européen (la guerre en Ukraine) et asiatique (le risque de guerre autour de Taïwan) apparaissent éloignés l’un de l’autre, ils sont interdépendants et tout porte à croire qu’ils le seront de plus en plus à l’avenir. Pour l’Europe, aucune stratégie durable ne peut faire l’impasse sur cette réalité. Le rôle … Continued
lire l'article