Cornelia Woll est professeure de sciences politiques, codirectrice du Centre Max Planck Sciences Po (MaxPo) et chercheuse au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po. Elle est présidente du Conseil académique de Sciences Po et présidente désignée de la Hertie School de Berlin, où elle prendra ses fonctions à la mi-mars 2022. Auparavant, elle a été vice-présidente pour les études et les affaires académiques (2015-18), codirectrice fondatrice du Laboratoire d'évaluation interdisciplinaire des politiques publiques (2011-14) et vice-doyenne pour la recherche (2008-12) de Sciences Po.
Biographie
Cornelia Woll est professeure de sciences politiques, codirectrice du Centre Max Planck Sciences Po (MaxPo) et chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po. Elle est présidente du Conseil académique de Sciences Po et présidente désignée de la Hertie School de Berlin, où elle prendra ses fonctions à la mi-mars 2022. Auparavant, elle a été vice-présidente pour les études et les affaires académiques (2015-18), codirectrice fondatrice du Laboratoire d’évaluation interdisciplinaire des politiques publiques (2011-14) et vice-doyenne pour la recherche (2008-12) de Sciences Po. Elle a occupé la chaire invitée Alfred-Grosser à l’université Goethe de Francfort en 2018. En 2011/12, elle était en congé au Centre d’études européennes de l’Université de Harvard.
Avant de rejoindre Sciences Po en 2006, elle a travaillé comme chargée de recherche à l’Institut Max Planck pour l’étude des sociétés à Cologne. Elle est titulaire d’une habilitation en sciences politiques de l’Université de Brême (2013), d’un doctorat binational de Sciences Po et de l’Université de Cologne (2005), et d’un MA et d’un BA en relations internationales et sciences politiques de l’Université de Chicago. Sa thèse a reçu le prix Lipset de la Society for Comparative Research et le prix Otto-Hahn de la Max Planck Society. En 2005, elle a été lauréate de l’Akademiestipendium de la Berlin Brandenburgischen Akademie der Wissenschaften.
Ses recherches portent sur l’économie politique internationale et la sociologie économique, en particulier sur les questions de réglementation dans l’Union européenne et aux États-Unis. Spécialiste des relations entre entreprises et gouvernements, elle est l’auteur de The Power of Inaction : Bank Bailouts in Comparative Perspective (Cornell, 2014) et Firm Interest : How Governments Shape Business Lobbying on Global Trade (Cornell, 2008) et continue d’étudier les politiques de la récente crise financière. D’autres travaux ont examiné le patriotisme économique, les politiques commerciales et industrielles, l’européanisation et les organisations d’employeurs.
Évènements associés
de 18h00 à 19h00
Quelle est l’influence géoéconomique de l’Union ?
Le 10 mars, le séminaire hebdomadaire GEG abordera la politique commerciale européenne et la capacité de l'UE à déployer une approche géo-économique véritablement intégrée. Le point de départ...