Adam S. Posen est président du Peterson Institute for International Economics depuis janvier 2013. Au cours de sa carrière, il a contribué à la recherche et à la politique publique concernant les politiques monétaires et budgétaires au sein du G20, les défis de l'intégration européenne depuis l'adoption de l'euro, les relations économiques entre la Chine et les États-Unis, et le développement de nouvelles approches en matière de redressement et de stabilité financière. Il a été l'un des premiers économistes à se pencher sérieusement sur les fondements politiques de l'indépendance des banques centrales et à analyser la grande récession du Japon comme un échec de la politique macroéconomique. Alors qu'il était à la Banque fédérale de réserve de New York de 1994 à 1997, il a coécrit Inflation Targeting : Lessons from the International Experience avec Ben Bernanke, Thomas Laubach et Frederic Mishkin.
Biographie
Adam S. Posen est président du Peterson Institute for International Economics depuis janvier 2013. Au cours de sa carrière, il a contribué à la recherche et à la politique publique concernant les politiques monétaires et budgétaires au sein du G20, les défis de l’intégration européenne depuis l’adoption de l’euro, les relations économiques entre la Chine et les États-Unis, et le développement de nouvelles approches en matière de redressement et de stabilité financière. Il a été l’un des premiers économistes à se pencher sérieusement sur les fondements politiques de l’indépendance des banques centrales et à analyser la grande récession du Japon comme un échec de la politique macroéconomique. Alors qu’il était à la Banque fédérale de réserve de New York de 1994 à 1997, il a coécrit Inflation Targeting : Lessons from the International Experience avec Ben Bernanke, Thomas Laubach et Frederic Mishkin.
En septembre 2009, M. Posen a été nommé par le chancelier de l’Échiquier britannique pour un mandat de trois ans en tant que membre votant externe du comité de politique monétaire (CPM) de la Banque d’Angleterre. Il a été fait commandeur honoraire de l’ordre le plus excellent de l’Empire britannique par Sa Majesté la reine Elizabeth II en 2014 pour ses services à la politique économique britannique. Il a reçu l’Ordre du Soleil Levant du gouvernement japonais en 2021 pour ses réalisations distinguées dans l’avancement des relations économiques américano-japonaises et de la politique économique japonaise dans le contexte mondial.
M. Posen a reçu d’importantes subventions et bourses de recherche de l’Académie américaine de Berlin, de la Brookings Institution, de la Banque d’Angleterre, de la Commission européenne, de la Fondation Ford, de la Fondation Sloan et de la National Science Foundation des États-Unis. En janvier 2019, il a été nommé Distinguished Fellow du CEPR. Il a rempli sept mandats en tant que membre du Panel of Economic Advisers auprès du Congressional Budget Office des États-Unis, de 2005 à 2019.
M. Posen a été largement cité et a publié des commentaires dans les principales publications d’actualité et de politique, notamment le Financial Times, Foreign Affairs, le New York Times, le Wall Street Journal, le Washington Post, Nihon Keizai Shimbun, Asahi Shimbun, Handelsblatt, Die Welt, Harvard Business Review et The International Economy. Il apparaît fréquemment à la télévision et à la radio Bloomberg, entre autres programmes médiatiques.
M. Posen a obtenu sa licence et son doctorat à l’université de Harvard.
Évènements associés
de 18h00 à 19h00
Quelle est l’influence géoéconomique de l’Union ?
Le 10 mars, le séminaire hebdomadaire GEG abordera la politique commerciale européenne et la capacité de l'UE à déployer une approche géo-économique véritablement intégrée. Le point de départ...