Hervé Delphin (FR) est un fonctionnaire européen, actuellement responsable de la planification des politiques et de la prospective stratégique au Service européen pour l'action extérieure (SEAE). Auparavant, il a travaillé à la Commission européenne où il a occupé divers postes, notamment dans des Cabinets entre 2004 et 2014, en tant que chef de cabinet de Kristalina Georgieva, alors commissaire européenne à la coopération internationale, à l'aide humanitaire et à la réaction aux crises, et auparavant en tant que chef de cabinet adjoint des commissaires Louis Michel et Karel de Gucht, commissaires chargés de la politique de développement et des relations extérieures avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. De 2014 à 2017, il a été chef de l'unité de la DG ECHO chargée de la réponse humanitaire et d'urgence de l'UE dans le voisinage européen et au Moyen-Orient.
Biographie
Hervé Delphin (FR) est un fonctionnaire européen, actuellement responsable de la planification des politiques et de la prospective stratégique au Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Auparavant, il a travaillé à la Commission européenne où il a occupé divers postes, notamment dans des Cabinets entre 2004 et 2014, en tant que chef de cabinet de Kristalina Georgieva, alors commissaire européenne à la coopération internationale, à l’aide humanitaire et à la réaction aux crises, et auparavant en tant que chef de cabinet adjoint des commissaires Louis Michel et Karel de Gucht, commissaires chargés de la politique de développement et des relations extérieures avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. De 2014 à 2017, il a été chef de l’unité de la DG ECHO chargée de la réponse humanitaire et d’urgence de l’UE dans le voisinage européen et au Moyen-Orient.
Hervé Delphin est spécialisé dans les relations extérieures de l’UE, avec une expérience de la politique étrangère et de sécurité de l’UE, ainsi que de l’aide humanitaire, de la coopération au développement en réponse aux crises et des questions mondiales internationales. Il a beaucoup voyagé en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Il est titulaire d’un double MA de l’Institut d’Etudes Politiques en Sciences politiques et Histoire contemporaine et d’un MA en Etudes européennes du Collège d’Europe à Bruges.
Hervé Delphin enseigne actuellement en tant que professeur invité au département des relations internationales et des études diplomatiques du Collège d’Europe. En 2014, il a reçu le titre de « Chevalier de la Légion d’honneur », le plus haut ordre national français.
Évènements associés
de 18h00 à 19h00
Après la Boussole, où va l’Union ?
Le 7 avril, le GEG Weekly se penchera sur la boussole stratégique, la vision stratégique commune en matière de sécurité et de défense et les objectifs pour les...