José Manuel León-Ranero est chercheur postdoctoral au département de droit public, sciences historiques et juridiques et pensée politique de l'université du Pays basque (UPV/EHU) et chercheur invité au Dipartimento di Scienze Politiche e Sociali de l'Alma Mater Studiorum Università di Bologna (UniBo).
Biographie
José Manuel León-Ranero est chercheur postdoctoral au département de droit public, sciences historiques et juridiques et pensée politique de l’université du Pays basque (UPV/EHU) et chercheur invité au Dipartimento di Scienze Politiche e Sociali de l’Alma Mater Studiorum Università di Bologna (UniBo). Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université du Pays basque (UPV/EHU) et d’un master en gouvernement, leadership et gestion publique de l’Institut atlantique de gouvernement (IADG) et en démocratie et gouvernement de l’Université autonome de Madrid (UAM). Parmi ses publications, on peut citer : « Coalicionabilidad en un contexto de pluralismo polarizado: el caso vasco », « Los sistemas autonómicos de partidos. ¿Convergencia y/o divergencia? » et « Un liderazgo anti-populista en un escenario político singular: el resurgimiento del centro-derecha griego ».
Articles associés
Élection régionale au Pays basque, 21 avril 2024
Introduction Le système partisan basque s’articule autour de deux dimensions de compétition : l’axe idéologique gauche-droite, commun à l’ensemble des systèmes politiques occidentaux, et la dimension identitaire ou territoriale, également appelée clivage centre-périphérie. Dans cette espace bidimensionnelle, une diversité d’offres politiques pertinentes s’est déployée depuis 1980 : cinq forces dans l’espace nationaliste, une dizaine dans le courant … Continued
lire l'article