Juan Montero est professeur de droit administratif et de régulation économique à l'Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) de Madrid. Il est membre du comité scientifique de la Florence School of Regulation où il travaille depuis 2016 et a été nommé professeur à temps partiel en février 2018.
Biographie
Juan Montero est professeur de droit administratif et de régulation économique à l’Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) de Madrid. Il travaille avec la Florence School of Regulation depuis 2016 et a été nommé professeur à temps partiel en février 2018.
Ses recherches portent sur la réglementation des industries de réseau, à la fois traditionnelles comme les chemins de fer, les télécommunications et les postes, et les nouvelles industries de réseau comme les plateformes numériques, ainsi que sur l’interaction entre elles, notamment dans le domaine des transports.
Il a publié six livres et plus de cinquante articles scientifiques sur les agences de régulation indépendantes, la régulation de l’accès aux réseaux, les obligations de service public, la régulation des plateformes et l’économie du partage. Il est rédacteur en chef adjoint du Journal Competition and Regulation in Network Industries, et membre du conseil d’administration de 360 Revista de Alta Velocidad et d’autres revues.
Il conseille régulièrement les opérateurs et les gouvernements sur le renforcement des institutions, la libéralisation et les régimes de service public.