Kim Lane Scheppele est titulaire de la chaire Laurance S. Rockefeller de sociologie et d'affaires internationales à la Princeton School of Public and International Affairs et au University Center for Human Values de l'université de Princeton. Elle est également membre du corps enseignant de la faculté de droit de l'université de Pennsylvanie. Son principal domaine est la sociologie du droit et elle est spécialisée dans les recherches ethnographiques et archivistiques sur les tribunaux et les institutions publiques. Elle travaille également sur la théorie sociologique, la sociologie comparative/historique, la sociologie politique, la sociologie de la connaissance et les droits de l'homme.
Biographie
Kim Lane Scheppele est titulaire de la chaire Laurance S. Rockefeller de sociologie et d’affaires internationales à la Princeton School of Public and International Affairs et au University Center for Human Values de l’université de Princeton. Elle est également membre du corps enseignant de la faculté de droit de l’université de Pennsylvanie. Son principal domaine est la sociologie du droit et elle est spécialisée dans les recherches ethnographiques et archivistiques sur les tribunaux et les institutions publiques. Elle travaille également sur la théorie sociologique, la sociologie comparative/historique, la sociologie politique, la sociologie de la connaissance et les droits de l’homme.
Les recherches du professeur Scheppele portent sur la montée et le déclin du gouvernement constitutionnel. Après 1989, elle s’est rendue en Europe de l’Est, vivant en Hongrie et en Russie pendant de longues périodes, afin d’étudier la manière dont les nouvelles constitutions étaient adoptées et ancrées. Après le 11 septembre, elle a examiné comment les constitutions ont résisté au stress des campagnes antiterroristes et à leurs nouvelles lois répressives, tant aux États-Unis qu’ailleurs. Après la crise financière mondiale de 2008-2009, elle a étudié la manière dont les démocraties ont été mises à mal, en se concentrant sur la montée de nouveaux autocrates, en particulier ceux qui sont élus sur des programmes politiques populistes et qui utilisent ensuite la loi pour saper les institutions constitutionnelles. Aujourd’hui, elle se concentre en particulier sur les changements au sein de l’Union européenne – en explorant la manière dont l’UE a eu du mal à résister aux mouvements populaires nationaux qui ont entraîné le Brexit et la montée des autocraties illibérales parmi les États membres.
En 2014, elle a reçu le prix Kalven de la Law and Society Association pour des travaux d’érudition qui ont eu une influence importante sur le développement des études socio-juridiques, et en 2016, elle a été élue à l’Académie américaine des arts et des sciences. Elle est également membre élu de l’Académie internationale de droit comparé et siège en tant que « juriste mondial » au comité exécutif de l’Association internationale de droit constitutionnel. Elle a été la présidente élue de l’Association Droit et Société de 2017 à 2019. Son livre, Legal Secrets, a obtenu une reconnaissance spéciale dans le cadre du concours Distinguished Scholarly Publication de l’American Sociological Association ainsi que le prix Corwin de l’American Political Science Association.
Kim Lane Scheppele a enseigné pendant de nombreuses années au département de sciences politiques de l’université du Michigan avant de rejoindre le corps enseignant de la faculté de droit de l’université de Pennsylvanie. Elle a été la co-directrice fondatrice du programme d’études sur le genre à l’Université d’Europe centrale de Budapest et a été directrice du programme de droit et d’affaires publiques à Princeton. Elle a été professeur de droit invité à l’université Humboldt de Berlin et à l’université Erasmus de Rotterdam, ainsi qu’aux facultés de droit de Yale et de Harvard.
Évènements associés
de 18h00 à 19h00
Quelle réponse apporter aux défis géopolitiques à l’ordre juridique de l’UE dans un contexte de crise
Le 3 mars, le Séminaire hebdomadaire GEG discutera des remises en cause de la primauté du droit européen. Le point de départ de cette discussion sera un document...