Moritz Schularick est professeur d'économie à Sciences Po Paris et à l'Université de Bonn, directeur du MacroFinance Lab, et chercheur principal dans le groupe d'excellence ECONtribute de la DFG.
Biographie
Moritz Schularick est professeur d’économie à Sciences Po Paris et à l’Université de Bonn, directeur du MacroFinance Lab, et chercheur principal du DFG-Excellence Cluster ECONtribute. Il travaille dans les domaines de la macrofinance, de la stabilité bancaire et financière, ainsi que de la finance internationale, de l’économie politique et de l’histoire économique.
Ses travaux avec Òscar Jordà et Alan Taylor sur les cycles du crédit et la stabilité financière ont servi de toile de fond aux politiques dites macroprudentielles visant à freiner les booms du crédit. Leur article « Credit Booms Gone Bust » figure parmi les articles les plus cités en macroéconomie au cours de la dernière décennie. Il est l’un des lauréats du Leibniz-Preis 2022. En 2018, il a reçu le prix Gossen de l’Association économique allemande.