Rachel Kyte est la 14e doyenne de la Fletcher School de l'université de Tufts. Avant de rejoindre la Fletcher School, elle a été représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et directrice générale de Sustainable Energy for All (SEforALL). Elle était auparavant vice-présidente du Groupe de la Banque mondiale et envoyée spéciale pour le changement climatique, où elle a mené la préparation de l'accord de Paris. Elle a également été vice-présidente de la Société financière internationale, responsable des risques ESG et des services de conseil aux entreprises.
Biographie
Rachel Kyte est la 14e doyenne de la Fletcher School de l’université de Tufts.
Avant de rejoindre la Fletcher School, elle a été représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et directrice générale de Sustainable Energy for All (SEforALL). Elle était auparavant vice-présidente du Groupe de la Banque mondiale et envoyée spéciale pour le changement climatique, où elle a mené la préparation de l’accord de Paris. Elle a également été vice-présidente de la Société financière internationale, responsable des risques ESG et des services de conseil aux entreprises.
Dans le cadre de ses fonctions à l’ONU et en tant que PDG de SEforAll, une plateforme publique-privée créée par l’ONU et la Banque mondiale, Mme Kyte a dirigé les efforts visant à promouvoir et à financer une énergie propre, fiable et abordable dans le cadre des objectifs de développement durable de l’ONU. Elle a été coprésidente de l’initiative Énergie des Nations unies.
Dans le cadre des honneurs du Nouvel An 2020 au Royaume-Uni, Rachel a été nommée CMG pour ses services en matière d’énergie durable et de lutte contre le changement climatique.
Rachel Kyte est membre du groupe consultatif de haut niveau du secrétaire général des Nations unies sur l’action climatique et conseillère du gouvernement britannique pour les négociations climatiques des Nations unies, COP26. Mme Kyte est coprésidente de l’Initiative volontaire pour l’intégrité des marchés du carbone (VCMI), présidente du FONERWA, le Fonds vert du Rwanda, et présidente du comité ESG du Private Infrastructure Development Group. Elle conseille des organisations à but non lucratif, des gouvernements et le secteur privé sur le climat, l’énergie et le financement du développement durable.
Évènements associés
de 18h00 à 19h00
La géopolitique de l’énergie nucléaire
Le 16 décembre, le séminaire hebdomadaire de GEG discutera de la géopolitique de l'énergie nucléaire civile. La discussion sera basée sur un article écrit par Mathilde Teissonnière dans...