Biographie
Régis Bismuth est docteur en droit international public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2009) et agrégé de droit public (2012). Il est également diplômé de la Columbia Law School (LL.M., 2009). Sa thèse de doctorat portant sur La coopération internationale des autorités de régulation du secteur financier et le droit international public a été couronnée du Prix Joseph Hamel de l’Académie des sciences morales et politiques (Institut de France).
Avant de rejoindre l’École de droit de Sciences Po en 2016, il a été maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense (2010-2012) puis professeur de droit public à l’Université de Poitiers (2012-2016) où il a codirigé le programme de Master en droit du contentieux international. Il a enseigné entre autres aux universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Strasbourg, Bucarest, Belo Horizonte et Natal.
Ses activités de recherche et d’enseignement portent principalement sur le droit international public, le droit de l’intégration économique (OMC, investissements internationaux, régulation monétaire et financière), le droit du contentieux international et le droit européen (UE et CEDH). Il est l’auteur de plusieurs articles en français et en anglais sur des sujets tels que les fonds souverains, la dette souveraine, les standards financiers internationaux, les immunités souveraines, les organisations internationales, les sanctions économiques, la responsabilité des entreprises multinationales, l’arbitrage international et la liberté de la presse.
Il est membre de l’International Law Association (ILA) et de son Groupe de travail « The use of private law principles for the development of international law ». Il est également Directeur des Études de la Branche française de l’ILA et membre de son bureau exécutif. Il est aussi membre du Comité scientifique de l’Interntional Review of Financial Services / Revue Internationale des Services Financiers (Bruylant).
Articles associés
Les nouvelles frontières des sanctions européennes et les zones grises du droit international
En l’espace d’un peu plus d’une année, entre février 2022 et avril 2023, l’Union européenne (UE) a adopté à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie une série de sanctions (aussi désignées « mesures restrictives ») sans précédent au regard de sa pratique antérieure. Chaque « paquet » de sanctions, dix à ce jour, lesquelles se sont … Continued
lire l'article