Roberto Gargarella est avocat et sociologue de l'université de Buenos Aires. Il est titulaire d'un doctorat en droit de la même université et de l'université de Chicago (États-Unis), et a effectué des études post-doctorales au Balliol College de l'université d'Oxford (Royaume-Uni).
Biographie
Roberto Gargarella est avocat et sociologue de l’université de Buenos Aires. Il est titulaire d’un doctorat en droit de la même université et de l’université de Chicago (États-Unis), et a effectué des études post-doctorales au Balliol College de l’université d’Oxford (Royaume-Uni). Roberto est professeur de théorie constitutionnelle et de philosophie politique à l’université Torcuato Di Tella et de droit constitutionnel à l’université de Buenos Aires. Il a été professeur ou chercheur invité aux universités de Bergen et d’Oslo (Norvège), Pompeu Fabra (Espagne), New York, Columbia, New Shcool et Harvard (États-Unis). Il a reçu les bourses John Simon Guggenheim (1999) et Harry Frank Guggenheim (2002). Il a publié plusieurs ouvrages sur la théorie constitutionnelle et la philosophie politique, dont « Latin American Constitutionalism » (Oxford U.P., 2013) ; « The Legal Foundations of Inequality » (Cambridge U.P., 2010), ainsi que « Justice versus Government » ; « Theories of Justice after Rawls » ; « The Legal Foundations of Inequality » et « The Right to Protest » : Le premier droit ».
Évènements associés
de 18h00 à 19h00
Quelle réponse apporter aux défis géopolitiques à l’ordre juridique de l’UE dans un contexte de crise
Le 3 mars, le Séminaire hebdomadaire GEG discutera des remises en cause de la primauté du droit européen. Le point de départ de cette discussion sera un document...