Thibaut KLEINER est le directeur de la politique, de la stratégie et de la sensibilisation à la DG Connect. Il travaille depuis 2001 à la Commission européenne. Les dix premières années de sa carrière à la Commission ont été consacrées à la politique de concurrence (concentrations, antitrust et aides d'État). Il a notamment été membre du cabinet de Neelie Kroes, commissaire à la concurrence, en 2007-2010 et chef d'unité pour la coordination des aides d'État à la DG Concurrence. En septembre 2011, il est passé au domaine de la politique numérique, en tant que conseiller de la vice-présidente Neelie Kroes.
Biographie
Thibaut KLEINER est le directeur de la politique, de la stratégie et de la sensibilisation à la DG Connect. Il travaille depuis 2001 à la Commission européenne. Les dix premières années de sa carrière à la Commission ont été consacrées à la politique de concurrence (concentrations, antitrust et aides d’État). Il a notamment été membre du cabinet de Neelie Kroes, commissaire à la concurrence, en 2007-2010 et chef d’unité pour la coordination des aides d’État à la DG Concurrence. En septembre 2011, il est passé au domaine de la politique numérique, en tant que conseiller de la vice-présidente Neelie Kroes, en charge de la stratégie numérique, et a supervisé les politiques Internet au sens large (gouvernance Internet, cybersécurité, cloud, données). De janvier 2014 à juin 2016, il a été chef d’unité en charge des technologies de réseau (5G et Internet des objets) à la DG Connect. De juin 2016 à décembre 2019, il a été chef de cabinet adjoint du commissaire Oettinger, en charge du budget et des ressources humaines, puis il est revenu à la DG Connect pour diriger l’unité en charge de la stratégie et de la coordination de la recherche. Économiste de formation, Thibaut est titulaire d’un master de HEC Paris et d’un doctorat de la London School of Economics.
Évènements associés
de 18h00 à 19h00
L’Europe peut-elle reprendre le contrôle sur les GAFAM ?
Le 10 février, le séminaire hebdomadaire GEG échangera autour de la stratégie numérique de l'UE et évaluera si les derniers paquets législatifs en cours peuvent avoir un impact...