de 18:30 à 22:00
DIRIGER DANS LE CHAOS – Trois crises : finance, pandémie, climat, avec Jean Pisani-Ferry
On parle de crise pour désigner l’urgence climatique comme on en a parlé pour désigner le choc pandémique ou la tourmente financière de 2008-2012. L’Histoire, certainement, retiendra la...
Évènement privé, pour plus d'information, contactez-nous
Séminaire de l’Institut de l’École normale supérieure Neuf séances en soirée entre janvier et avril 2022, rue d’Ulm et rue Gay-Lussac à Paris
Du 11 septembre à l’actuelle pandémie, une suite quasi continue de séismes fracture le cadre de référence où les entreprises ont eu coutume d’opérer.
Ce séminaire propose à une douzaine de dirigeants d’explorer en petit comité, avec un panel interdisciplinaire de chercheurs et d’experts de haut niveau, les ressorts du moment structurellement instable que nous traversons. Il mobilisera à cette fin les apports de disciplines allant des sciences cognitives à la philosophie politique, en passant par l’économie, l’anthropologie et la sociologie.
À la montée en flèche du péril climatique, qui invalide brusquement les axiomes de l’économie de marché, aux ruptures nées des révolutions numérique et biotechnologique, aux déséquilibres démographiques croissants, s’ajoutent de multiples crises sectorielles ou globales : crises financières, sociales, géopolitiques, démocratiques, de la mondialisation, du multilatéralisme, des valeurs… Cyber menaces. Affirmation des radicalités. Crise sanitaire.
Le séminaire s’attachera d’abord à cerner ce qui distingue cette masse critique de bouleversements, propre au premier XXI° siècle, des grandes crises du passé. Série de secousses éphémères ? Déstabilisation irréversible de l’ordre préexistant ? À défaut de réponse définitive, les participants en sortiront avec une vision plus complète et plus profonde des lignes de faille qui parcourent leur paysage stratégique et opérationnel.
Le programme sera consacré pour l’essentiel aux leviers que les dirigeants pourraient actionner pour accroître la résilience de leur organisation, et la leur propre. Comment faire face ? Les leçons de crises précédentes sont-elles une aide ou un handicap pour se préparer aux suivantes ? Comment s’exercer à analyser et agir à bon escient en situation de stress ou d’incertitude radicale ?
Plus largement, à quels signaux dirigeants et mandataires sociaux doivent-ils prêter une attention accrue ? Quelles capacités ou sensibilités nouvelles doivent cultiver celles et ceux qui ont à piloter la trajectoire de leur organisation dans un environnement devenu chaotique, traversé de cygnes gris – ces catastrophes annoncées et pourtant imprévisibles dans leur survenue et leur déroulement ?
Ce séminaire, organisé par l’Institut de l’ENS conjointement avec le Groupe d’études géopolitiques, éditeur du Grand Continent, comportera neuf séances de travail en soirée, entre le 26 janvier et le 5 avril 2022, rue d’Ulm et rue Gay-Lussac à Paris.
INTERVENANT
Jean Pisani-Ferry, économiste, a notamment été Commissaire général à la stratégie et la prospective (France Stratégie) de 2013 à 2016, conseiller de Dominique Strauss-Kahn au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, président délégué du Conseil d’analyse économique, et professeur à l’École Polytechnique ainsi qu'à l’Université libre de Bruxelles. Il enseigne actuellement à Sciences Po et à la Hertie School de Berlin.
Séance 5 - 9 mars 2022
Trois crises : finance, pandémie, climat Jean Pisani-Ferry On parle de crise pour désigner l’urgence climatique comme on en a parlé pour désigner le choc pandémique ou la tourmente financière de 2008-2012. L’Histoire, certainement, retiendra la succession de ces tourmentes comme caractéristique de notre entrée dans le siècle. Pourtant ni l’origine, ni les enchaînements, ni la temporalité de ces trois crises ne se ressemblent. Quelles en sont les différences, et les points communs ? Les enseignements de la crise financière ont-ils permis de mieux répondre aux chocs qui ont suivi ? Y-a-t-il apprentissage collectif, gagnons-nous en résilience ? Ou au contraire la succession des traumatismes fragilise-t-elle les sociétés au point d’amoindrir gravement leurs capacités de réaction ? Répondre à cette question requiert une analyse précise des mécanismes à l’œuvre dans les crises et des réactions des gouvernements et des sociétés.
DIRIGER DANS LE CHAOS Neuf séances en soirée (18h30 ou 19h – 22h) à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm ou 62bis rue Gay Lussac, Paris La participation à l’ensemble du cycle est de 8 250 € HT, soit 9 900 € TTC par personne. Elle comprend les frais d’inscription, de restauration et de documentation. Le nombre de participants est limité à 12. Les règles sanitaires qui seraient encore en vigueur seront strictement observées. Le règlement est à faire parvenir à l’Institut de l'École normale (I-ENS), 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. Pour toute information : [email protected] ≈ tél : 01 46 33 67 14 et 07 82 70 83 60 |
L'Institut de l'École normale supérieure
L’Institut de l’École normale supérieure est une association sans but lucratif (régie par la loi de 1901).
Il propose à des cadres dirigeants des secteurs public et privé de travailler au contact de chercheurs et d’experts de haut niveau, lors de séminaires d’une quinzaine de personnes qui mobilisent un large éventail de disciplines scientifiques et littéraires pour éclairer les phénomènes émergents qui vont transformer le paysage stratégique des entreprises.
Les participants à ces formations, qui sont généralement chargés de gérer le présent mais aussi d’imaginer l’avenir de leurs organisations et d’en préparer les évolutions, trouvent également à l’Institut l’occasion de mettre en perspective leur pratique professionnelle et d’élargir le champ de leur réflexion.
Les adhérents de l’association sont des groupes tels que La Caisse des Dépôts, LVMH, L’Oréal, Hermès, MBDA, des banques et compagnies d’assurances comme BNP Paribas Cardif ou Lazard, des cabinets juridiques internationaux comme Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton, des sociétés d’investissement comme Euris.
Ne visant aucunement à enseigner des techniques de management, l’Institut de l’ENS déploie son offre de formation dans les domaines où l’approfondissement de la réflexion et de la culture personnelles des dirigeants ne peut être dissocié du développement de leurs compétences professionnelles.
La conviction de ses animateurs est que l’apport des sciences et des humanités est plus que jamais essentiel pour préparer les décideurs à appréhender la complexité du monde qui vient.
*
Plus généralement, l’Institut de l’ENS a pour vocation est de tisser des liens entre les entreprises et la recherche universitaire, particulièrement celle qui s’effectue au sein de son École. Le budget de L’Institut est alimenté par les cotisations de ses membres et par le paiement des prestations qu'il fournit. Ne recevant aucune subvention, il est parfaitement indépendant.
Président : Dominique D’Hinnin
Vice-président : Marc Mézard, Directeur de l’Ecole normale supérieure
Trésorier : Jean Michel Mangeot
Directeur : Pierre Cohen-Tanugi