Arjan Schakel est chercheur principal au département des sciences politiques comparées de l'université de Bergen.
Biographie
Arjan Schakel est chercheur principal au département des sciences politiques comparées de l’université de Bergen. Auparavant, il a obtenu son doctorat à l’Université libre d’Amsterdam (2005-2009), puis a rejoint l’Université d’Édimbourg en tant que Newton International Fellow (2009-2011) avant de devenir professeur assistant à l’Université de Maastricht (2011-2019).
Ses recherches portent sur le fédéralisme, la politique territoriale, les gouvernements régionaux et les élections, ainsi que les partis régionalistes. Il a publié de nombreux ouvrages sur le thème de l’autorité régionale et a édité deux livres sur les élections régionales et nationales en Europe occidentale et orientale.
Il est le chercheur principal du projet « Strengthening Regional Democracy : Contribuer à la bonne gouvernance démocratique », financé par une subvention de démarrage de la Fondation Trond Mohn et de l’Université de Bergen. Il est co-président du groupe permanent sur le régionalisme et le fédéralisme du Consortium européen de recherche politique (ECPR), éditeur de la revue annuelle des élections régionales dans Regional & Federal Studies ainsi que de la série de livres sur la politique territoriale comparative publiée par Palgrave Macmillan.