Philippe Poirier est professeur à l’université du Luxembourg, détenteur de la chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg. Il dirige également le programme de cette même université dédiée à la gouvernance européenne.
Biographie
Philippe Poirier est professeur à l’université du Luxembourg, détenteur de la chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg. Il dirige également le programme de cette même université dédiée à la gouvernance européenne. Il est professeur invité à l’université de Turin, à l’université Paris Sorbonne, au Collège des Bernardins (Paris) et à l’université de l’Égee (Mytilène). Il est directeur pour le Luxembourg du European Values Study (EVS).
Ses recherches portent principalement sur la politique européenne, et les études électorales et législatives, et les relations entre politique et religion.
Après un doctorat en sciences politiques obtenu en 2001 à l’université de Rennes I et à l’université d’Ottawa, il occupe diverses positions académiques au sein de l’université Paris Sorbonne, au Collège des Bernardins et à l’université du Luxembourg dont il détient depuis 2011 la chaire parlementaire.