Élection municipale à Sofia, 29 octobre 2023
Desislava Kalcheva
Professeure assistante à l'Université de Sofia "St. Kliment Ohridski"Issue
Issue #4Auteurs
Desislava KalchevaNuméro 4, Janvier 2024
Élections en Europe : 2023
Les élections locales dans la municipalité de Sofia, capitale de la Bulgarie, ont eu lieu le 29 octobre 2023. Le second tour pour l’élection du maire de la municipalité de Sofia et des maires d’arrondissement a eu lieu le 5 novembre 2023. Le premier tour a permis d’élire les membres du conseil municipal et certains maires d’arrondissement. Le second tour a départagé les candidats au poste de maire de la municipalité et à la plupart des postes de maire d’arrondissement.
Le présent rapport est divisé en trois parties principales et une conclusion. La première partie décrit l’organisation de la municipalité de Sofia. La deuxième partie est consacrée à la campagne. La troisième partie présente les résultats. Les principales caractéristiques des élections de 2023 sont un taux de participation historiquement bas, un nombre élevé de candidats aux postes de maire, de maires d’arrondissements et de conseillers municipaux et, enfin, la décision de la Commission électorale centrale (CEC) d’interdire l’utilisation des machines à voter au premier tour.
Organisation de la municipalité de Sofia
En Bulgarie, les conseillers municipaux, les maires et les maires d’arrondissement sont élus directement par la population pour un mandat de 4 ans dans des conditions et selon des procédures définies par le code électoral.
La municipalité est la principale unité administrative et territoriale au niveau de laquelle s’exerce l’autonomie locale. Dans chaque municipalité, des conseils municipaux et un maire sont élus. Dans les arrondissements de la municipalité de Sofia et d’autres municipalités divisées en arrondissements, des maires d’arrondissement sont également élus.
En Bulgarie, le conseil municipal est un organe d’autonomie locale élu par la population de la municipalité. Le nombre de conseillers municipaux est déterminé en fonction de la population de chaque municipalité. Le conseil municipal de la municipalité de Sofia est composé de 61 conseillers.
Le maire est le principal détenteur du pouvoir exécutif au sein de la municipalité, tandis que les maires d’arrondissements jouent un rôle similaire au sein de chaque arrondissement. Les maires et les maires d’arrondissement sont élus directement par la population dans les conditions et les procédures spécifiées par le code électoral.
La municipalité de Sofia est une unité administrative et territoriale qui a également le statut de province. Elle prend à la fois en charge la gestion de l’autonomie politique locale et la mise en œuvre de la politique nationale de développement de la capitale.
Un mode de scrutin proportionnel est utilisé pour l’élection des conseillers municipaux. Lorsqu’ils votent pour une liste de parti ou de coalition, les électeurs peuvent exprimer une préférence pour un candidat. L’élection des maires emploie un mode de scrutin majoritaire avec des listes de candidats enregistrés dans des circonscriptions électorales uninominales où s’affrontent des partis, des coalitions et des comités d’initiative.
Tout candidat obtenant plus de la moitié des votes valides au premier tour est élu maire. Si aucun des candidats au poste de maire n’est élu au premier tour, un second tour est organisé. Au second tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages valides est considéré comme élu.
La désignation des conseillers municipaux élus s’effectue selon une méthodologie spécifique. La sélection des candidats élus au sein de chaque liste de parti ou de coalition dépend du nombre de préférences individuelles reçues.
La campagne
La campagne pour les élections locales a débuté le 29 septembre 2023 et s’est poursuivie jusqu’au 27 octobre 2023. En cas de second tour dans une municipalité, un district ou une mairie, la campagne commence immédiatement après la détermination des candidats et de la date du second tour.
Les partis politiques soutenant la formation du gouvernement central – le parti libéral-centriste « Nous continuons le changement » (PP, sans affiliation européenne), l’alliance libérale-centriste Bulgarie démocratique (DB, PPE/Verts-ALE), le parti de centre-droit GERB-SDS (Citoyens de centre-droit pour le développement européen de la Bulgarie – Union des forces démocratiques, PPE), et le parti libéral-centriste Mouvement pour les droits et les libertés (DPS, ADLE) ont participé au scrutin local. Au niveau local, aucune alliance de partis similaire à la « non-coalition » actuellement au pouvoir n’a été formée 1 .
Les principaux partis ont annoncé le nom de leurs candidats à la mairie immédiatement avant le début de la campagne. Seule la coalition PP-DB-SS avait déclaré son candidat à la mairie plus tôt. Les partis politiques ont officiellement lancé leur campagne électorale en présentant les principaux aspects de leur programme, mais dans l’ensemble, la campagne s’est caractérisée par un niveau d’activité très faible.
Contrairement aux campagnes précédentes, il n’y a pas eu d’affiches, de panneaux, de brochures ou d’événements organisés dans les espaces publics. La campagne s’est concentrée sur les médias sociaux, ce qui a limité la sensibilisation du segment le plus âgé de l’électorat. La période électorale coïncide avec deux guerres, en Ukraine et au Moyen-Orient.
Selon les enquêtes menées par différents instituts d’études d’opinion (Alpha Research 2023, Center for Analyses and Marketing 2023, ESTAT 2023), le principal clivage qui a structuré la compétition pour la mairie a opposé les candidats de la coalition locale « Nous continuons le changement » – Bulgarie démocratique – Sauver Sofia (PP-DB-SS), de la coalition locale « BSP pour la Bulgarie » composée du Parti socialiste bulgare de centre-gauche (BSP, S&D), de la Gauche, de Bulgarie neutre, de l’Alliance citoyenne et d’Ataka, ainsi que de la coalition locale GERB-SDS.
Les principaux candidats à la mairie de Sofia sont Vasil Terziev (PP-DB-SS), Vanya Grigorova (BSP pour la Bulgarie) et Anton Hekimyan (GERB-SDS). Les candidats des trois coalitions peuvent être qualifiés de « non-politiciens ». Vasil Terziev est un homme d’affaires et entrepreneur fondateur de Telerik, une société fournissant des services informatiques. Vanya Grigorova est conseillère économique du président de la Confédération du travail « Podkrepa ». Au fil des ans, elle a démontré son attachement à des politiques de gauche. Anton Hekimyan est un ancien journaliste et directeur de l’information sur l’une des chaînes de télévision nationales, bTV. Pour se présenter à la mairie, Hekimyan a démissionné de son poste à la télévision nationale.
Un débat général entre les candidats à la mairie a été diffusé à la télévision nationale bulgare.
Dans leurs programmes, les candidats à la mairie ont mis l’accent sur des questions liées à la réhabilitation des infrastructures locales, au manque d’investissement dans les quartiers, à la numérisation des services administratifs, à l’insuffisance des espaces de stationnement, aux déficits d’attractivité économique, à la pollution de l’air et de l’environnement, etc. Les programmes des candidats étaient assez similaires et contenaient des axes identiques. Le programme du candidat du GERB-SDS, en particulier, se fondait sur le programme du maire (GERB-SDS) de la municipalité de Sofia pendant la mandature 2019-2023.
Les candidats aux postes de conseillers municipaux sont choisis par leurs partis politiques respectifs. Si la direction du parti détermine la liste des candidats, les électeurs peuvent influencer l’ordre des candidats élus via l’expression d’une préférence.
La fin de la campagne électorale a été marquée par un scandale déclenché par un rapport de l’Agence d’État pour la sécurité nationale (DANS) discuté à l’Assemblée nationale. Selon ce rapport, l’utilisation de machines à voter était susceptible d’augmenter le risque de fraude électorale. Les allégations contenues dans le rapport sont immédiatement devenues un prétexte commode pour certains partis politiques et coalitions parlementaires pour demander l’interdiction de l’utilisation des machines à voter. En conséquence, à l’issue de la campagne, la Commission électorale centrale (CEC) a pris la décision sans précédent d’interdire les machines à voter pour les élections locales. La CEC a officiellement justifié sa décision par le fait que le Ministère du e-government n’avait pas fourni de document approuvant la certification des machines. La décision initiale de la CEC visait à interdire le vote électronique au premier comme au second tour des élections. Cependant, le PP-DB-SS a déposé une plainte contre la décision de la CEC devant la Cour administrative suprême (VAS). Lors du premier tour, seuls des bulletins de vote papier ont été utilisés et l’élection des conseillers municipaux et des maires a eu lieu malgré plus de 500 000 bulletins de vote invalides. Par la suite, la Cour administrative suprême a annulé la décision de la CEC et, au second tour, le vote s’est déroulé soit avec des machines à voter, soit avec des bulletins de vote papier, à la convenance des électeurs.
Il est notable qu’aucun débat n’ait eu lieu entre les deux candidats à la mairie qualifiés pour le second tour. L’invitation de la télévision nationale n’a pas été acceptée par Vasil Terziev. Vasil Terziev a annoncé sa participation à un autre débat à la radio nationale bulgare, mais c’est cette fois Vanya Grigorova qui a refusé d’y participer.
Résultats
Au premier tour des élections locales à Sofia, 36,04 %, soit 380 658 résidents disposant du droit de vote (sur 1 056 354 résidents éligibles) ont voté. À titre de comparaison, le taux de participation aux élections locales de 2019 à Sofia était de 42,82 %, puisque sur 1 064 705 électeurs éligibles, 455 936 personnes avaient exercé leur droit de vote. En 2015, le taux de participation n’était que de 41,25 % (CEC, 2015, 2019, 2023).
Date | Participation (élection parlementaire) | Date | Participation (élection locale) |
13/10/1991 | 83,9% | 13/10/1991* | 83,9% |
18/12/1994 | 75,3% | 29/10/1995 | 57,9% |
19/4/1997 | 62,4% | 16/10/1999 | 51,6% |
6/17/2001 | 67,0% | 26/10/2003 | 47,0% |
25/6/2005 | 55,7% | 28/10/2007 | 49,8% |
5/7/2009 | 60,2% | 23/10/2011** | 51,6% |
12/5/2013 | 51,3% | 25/10/2015*** | 53,6% |
5/10/2014 | 48,7% | ||
26/3/2017 | 54,1% | 27/10/2019 | 49,8% |
4/4/2021 | 50,61% | ||
11/7/2021**** | 42,19% | 29/10/2023 | 44,94% |
14/11/2023** | 40,23% | ||
2/10/2022**** | 39,41% | ||
2/4/2023**** | 40,69% |
** Organisée simultanément avec l’élection présidentielle
*** Organisée simultanément avec un référendum national
**** Élections parlementaires anticipées
Figure a · Participation aux élections locales et parlementaires au cours de la période 1991-2019
La composition du conseil municipal à l’issue de ces élections diffère sensiblement de celle issue des élections locales de 2019. La coalition locale PP-DB-SS a remporté le plus grand nombre de sièges au conseil municipal avec 23 élus, suivie par le GERB-SDS avec 14 mandats. En 2019, le GERB-SDS avait obtenu le plus grand nombre de conseillers municipaux avec 27 mandats.
Parti, coalition, comité d’initiative | Voix | % | Sièges | |
Élections locales 2019 (conseillers municipaux) | ||||
68 | Coalition locale GERB-SDS | 131 536 | 32,68% | 27 |
56 | BSP pour la Bulgarie | 72 667 | 18,05% | 15 |
66 | Bulgarie démocratique – Unité (OUI Bulgarie, DSB, Mouvement vert) | 58 442 | 14,52% | 12 |
71 | Boris Borislavov Bonev (ind.) | 42 759 | 10,62% | 1 |
34 | VMRO – Mouvement national bulgare | 19 407 | 4,82% | 4 |
4 | Ataka | 7 530 | 1,87% | 2 |
Total 2019 | – | – | 61 | |
Élections locales 2023 (conseillers municipaux) | ||||
85 | Coalition locale « Nous continuons le changement » – Bulgarie démocratique – Sauver Sofia | 112 087 | 34,33% | 23 |
76 | Coalition locale GERB-SDS | 65 070 | 19,93% | 14 |
86 | Coalition locale BSP pour la Bulgarie (BSP pour la Bulgarie, La Gauche, Bulgarie neutre, Alternative citoyenne, Ataka) | 45 291 | 13,87% | 9 |
42 | Vazrazhdane (Renaissance) | 36 388 | 11,15% | 8 |
89 | Coalition locale KOD (DDD-DZ, BDF) | 15 210 | 4,66% | 3 |
21 | Il y a un tel peuple | 14 675 | 4,50% | 3 |
4 | VMRO – Mouvement national bulgare | 5 746 | 1,76% | 1 |
Total 2023 | – | – | 61 |
Figure b · Résultats des partis, coalitions et comités d’initiative – élections au conseil municipal
Le nouveau conseil municipal est composé de représentants de 7 partis, coalitions et comités d’initiative, alors que lors du précédent mandat électoral, seules 6 entités politiques avaient désigné des conseillers. On observe ainsi une augmentation de la fragmentation au sein du conseil municipal, ce qui pourrait entraîner des difficultés dans la prise de décision au cours de la prochaine législature.
Lors du premier tour des élections locales, 22 candidats étaient en lice pour le poste de maire. Aucun de ces candidats n’a reçu le soutien de plus de la moitié des électeurs. Le second tour a vu s’opposer les candidats Vasil Terziev du PP-DB-SS (31,8%) et Vanya Grigorova de la coalition BSP pour la Bulgarie (21,59%). Anton Hikimyan du GERB-SDS a pris la troisième place avec 17,83%. Il convient de noter que 14 063 résidents, soit 3,75 % des votants, n’ont soutenu aucun candidat. Cela peut être considéré comme une forme de vote de protestation ou un signe que les candidats n’ont pas réussi à gagner la confiance des citoyens.
Au second tour, 365 951 personnes se sont rendues aux urnes, soit 34,64% de l’électorat de la municipalité de Sofia (1 056 319). Vasil Terziev du PP-DB-SS a obtenu 175 044 voix, soit 48,20 %, tandis que Vanya Grigorova de BSP pour la Bulgarie a obtenu 170 258 voix, soit 46,89 % des voix. Le pourcentage de résidents n’ayant soutenu aucun candidat est passé à 17 834, soit 4,91 % des votants.
Les élections se sont soldées par une courte victoire de Vasil Terziev, qui l’a emporté sur la candidate Vanya Grigorova, arrivée en deuxième position avec un retard extrêmement faible (1,31 %). Fait inattendu pour la plupart des instituts de sondage, Vanya Grigorova a réussi à générer un niveau de soutien élevé malgré l’avance de Terziev dans les sondages d’opinion. Cette surprise électorale s’explique notamment par le comportement inattendu des électeurs du GERB-SDS, dont le candidat Anton Hekimyan a été éliminé au premier tour. Selon Terziev, bien que le leader du GERB, Boïko Borissov, l’ait officiellement soutenu au second tour, les sympathisants du GERB n’ont voté ni pour lui ni pour Vanya Grigorova. De plus, une prt significative de l’électorat de droite à Sofia a rejeté la candidature de Terziev. La coalition qui a désigné Terziev fait partie d’un gouvernement national qui comprend également des membres du GERB et est soutenue par le DPS. Cependant, une grande partie de l’électorat de droite n’accepte pas la « non-coalition ». L’attitude des électeurs de droite à l’égard de Terziev a également été influencée par les liens connus de certains membres de la famille du candidat avec le Comité pour la sécurité de l’État, le service secret de l’ancienne Bulgarie socialiste.
Sofia est divisée en arrondissement au sein desquels des maires d’arrondissement sont élus en même temps que le maire de la municipalité et les conseillers municipaux. La capitale compte 24 arrondissements, avec un grand nombre de candidats au poste de maire d’arrondissement dans chacun d’entre eux. En 2023, le nombre total de candidats à un poste de maire d’arrondissement était de 304.
Le nombre moyen de candidats à une mairie d’arrondissement est de 12,6, le nombre le plus élevé étant observé dans les arrondissements de la Cité étudiante (16), de Serdika (15) et de Slatina (15). Un candidat n’a obtenu plus de 50% des voix au premier tour que dans deux districts : Sredets (53,65%) et Triaditsa (50,61%). Les deux candidats gagnants sont affiliés à la coalition PP-DB-SS.
La figure c présente des informations sur les maires d’arrondissement élus et leurs partis politiques, permettant une comparaison avec les périodes précédentes.
District | 2015 | 2019 | 2023 | |
1 | Sredets | Reformatorski blok | GERB-SDS | PP-DB-SS |
2 | Krasno selo | Reformatorski blok | DB | PP-DB-SS |
3 | Vazrazhdane | GERB | GERB-SDS | PP-DB-SS |
4 | Oborishte | Reformatorski blok | DB | PP-DB-SS |
5 | Serdika | ГЕРБ | GERB-SDS | PP-DB-SS |
6 | Podyene | GERB | GERB-SDS | PP-DB-SS |
7 | Slatina | GERB | DB | PP-DB-SS |
8 | Izgrev | GERB | BSP | PP-DB-SS |
9 | Lozenets | GERB | DB | PP-DB-SS |
10 | Triaditsa | GERB | DB | PP-DB-SS |
11 | Krasna polyana | GERB | GERB-SDS | PP-DB-SS |
12 | Ilinden | GERB | GERB-SDS | PP-DB-SS |
13 | Nadezhda | GERB | GERB-SDS | GERB-SDS |
14 | Iskar | GERB | GERB-SDS | PP-DB-SS |
15 | Mladost | GERB | Independent | PP-DB-SS |
16 | Studentski | GERB | DB | Independent |
17 | Vitosha | Reformatorski blok | GERB-SDS | PP-DB-SS |
18 | Ovcha Kupel | GERB | DB | PP-DB-SS |
19 | Lulin | GERB | GERB-SDS | PP-DB-SS |
20 | Vrabnitsa | GERB | GERB-SDS | PP-DB-SS |
21 | Novi Iskar | GERB | GERB-SDS | Independent |
22 | Kremikovtsi | Independent | Independent | PP-DB-SS |
23 | Pancharevo | GERB | Independent | GERB-SDS |
24 | Bankya | GERB | GERB-SDS | GERB-SDS |
Figure c · Maires de district élus pour la période 2015-2023
D’après les données présentées dans la figure c, il est évident que si le GERB a remporté 19 postes de maire d’arrondissement en 2015, lors de l’élection de 2023, seuls 3 des maires de district élus étaient affiliés au GERB, tandis que les candidats affiliés au PP-DB-SS ont remporté un total de 19 mairies d’arrondissement. Les résultats indiquent que dans la capitale, le GERB a perdu son statut de premier parti. La coalition PP-DB-SS a obtenu le plus grand nombre de conseillers municipaux et de maires d’arrondissement, en plus de remporter l’appel d’offres pour le poste de maire de la ville.
Il convient de souligner que le BSP n’a pas obtenu de mairies d’arrondissement en 2015 et 2023, et qu’en 2019, il n’avait qu’un seul maire d’arrondissement. Le Bloc réformiste (dont une partie est devenue Bulgarie démocratique) a remporté des mairies d’arrondissement en 2015, 2019 et 2023 dans les districts de Krasno Selo et Oborishte. Ces districts sont situés dans le centre et le sud de la capitale.
Conclusion
En résumé, les élections municipales de 2023 à Sofia se caractérisent par les éléments-clefs suivants : un taux de participation record, un grand nombre de candidats aux postes de maire, de maires d’arrondissement et de conseillers municipaux, et l’absence d’une campagne électorale active.
À la veille du premier tour de l’élection, un scandale majeur a éclaté à la suite d’un rapport de l’Agence d’État pour la sécurité nationale (DANS) concernant des soupçons sur la fiabilité des machines à voter. Suite à ces inquiétudes, la Commission électorale centrale (CEC) a interdit le vote électronique au premier tour de l’élection.
Aucun candidat à la mairie n’a obtenu plus de 50 % des voix des électeurs. Le maire de la municipalité de Sofia a été élu avec 175 044 voix sur un total de 1 056 319 électeurs (16,48% des résidents disposant du droit de vote dans la municipalité de Sofia). L’écart entre les deux candidats au poste de maire est négligeable (1,31 %).
Les élections des conseillers municipaux ont abouti à un conseil municipal extrêmement fragmenté, mettant en péril sa capacité de prise de décision. Au 21 janvier 2024, le conseil municipal n’a pas encore désigné de président et ses travaux sont au point mort. Le résultat des élections rend difficile la formation d’une majorité au sein du conseil municipal.
Il convient de rappeler que la coalition locale PP-DB comprend également Sauver Sofia. Le principal candidat de la coalition à la présidence du conseil municipal était Boris Bonev (Sauver Sofia), qui peut se prévaloir d’une longue expérience en tant que conseiller municipal et connaît bien les principales questions politiques locales. Cependant, la candidature de M. Bonev à la tête du conseil municipal n’a pas été retenue. M. Bonev s’oppose à une coalition avec le GERB-SDS dans la municipalité.
Vanya Grigorova, la candidate à la mairie de la coalition BSP pour la Bulgarie, a déposé une plainte visant à invalider les résultats des élections, citant des « signes de violations des règles du processus électoral ».
Dans le cadre des élections locales, l’agence Trend a mené une enquête qui a révélé un niveau élevé de méfiance à l’égard du processus électoral. Un tiers des personnes interrogées (1 006 personnes) estiment que l’interdiction des machines à voter au premier tour a rendu le processus électoral moins équitable (Trend, 2023).
Bibliographie
Actualno.com (2023, 28 septembre). Vsichki kandidati za kmet i obshtinski savetnitsi na mestnite izbori 2023 v Sofia [Tous les candidats aux postes de maire et de conseiller municipal aux élections locales de 2023 à Sofia]. Actualno.com. En ligne.
Alpharesearch (2023). Élections locales 2023. En ligne.
Centre de recherche et d’analyse (2023). Attitudes électorales à Sofia au début de la campagne électorale. En ligne.
Commission électorale centrale pour les élections locales (2019). Résultats des élections locales 2019. En ligne.
Commission électorale centrale pour les élections locales (2023). Résultats des élections locales 2023. En ligne.
GERB (2023). Rabotim za Sofiya [Travaillons pour Sofia]. Programme électoral. En ligne.
Giltay, E. (2023, 27 octobre). Sedem osobenosti na tezi mestni izbori [Sept caractéristiques de ces élections locales]. 24 chasa. En ligne.
Hristova, A. (2023, 7 novembre). Les élections locales en graphiques. Dnevnik. En ligne.
Kalcheva, D. et Ushatova, D. (2022). Bulgaria: More open local electoral rules. In Gendźwiłł A., Kjaer, U., & Steyvers K. (éd.), The Routledge Handbook of Local Elections and Voting in Europe. Routledge.
Trend (2023). Attitudes des Bulgares à l’égard des principales institutions et des principaux partis (novembre 2023). En ligne.
Grigorova, V. (2023). Manifeste électoral. En ligne.
Terziev, V. (2023). Viziyata ni za Sofiya [Vision pour Sofia]. En ligne.
ЕСТАТ (2023). Préférences électorales dans la municipalité de Sofia, élections locales 2023. En ligne.
Notes
- Le terme « non-coalition » est utilisé en raison de l’absence d’accord formel de coalition signé entre les partis au pouvoir au niveau national. Le GERB-SDS et le PP-DB ont justifié la formation de cette majorité auparavant impensable en arguant que, malgré leurs différences, ils travailleraient ensemble pour le bien du pays mais ne concluraient pas d’accord officiel. Dans une certaine mesure, l’absence d’accord officiel permet la participation du DPS à la non-coalition.
citer l'article
Desislava Kalcheva, Élection municipale à Sofia, 29 octobre 2023, Groupe d'études géopolitiques, Juin 2024,