Bulletin des Élections de l’Union Européenne
Élection parlementaire à Saint-Marin, 9 juin 2024
Issue #5
Scroll

Issue

Issue #5

Auteurs

François Hublet

Numéro 5, Janvier 2025

Élections en Europe : 2024

Des élections générales anticipées ont eu lieu le 9 juin à Saint-Marin, deuxième plus petit État d’Europe. Quelque 40 000 électeurs ont été appelés aux urnes pour élire les 60 membres du Grand Conseil général, parlement monocaméral de la république.

Ces élections anticipées sont le résultat d’une crise politique qui a débuté à la mi-2023 lorsque le mouvement eurosceptique de gauche R.E.T.E. a quitté la coalition qu’il avait formée avec le Parti démocrate-chrétien saint-marinais (PDCS, ~PPE), Domani Motus Liberi (DML, ~ECR) et l’alliance de centre-gauche du Parti des socialistes et démocrates (PSD, ~S&D). Avec un taux de participation d’un peu plus de 50 %, les élections de 2024 ont confirmé la position dominante du PDCS, qui est arrivé en tête avec 34 % des voix (+1 point) et 22 sièges (+1). Parmi les listes de centre-gauche, l’alliance Libera/Parti socialiste a obtenu le meilleur résultat avec 16 % des voix et 10 sièges (-4), suivie du PSD avec 12 % et 8 voix (+4). Le R.E.T.E. a perdu la plupart de ses électeurs, ne remportant que 5 % (-13 pp) et 3 sièges (-8). Les 17 sièges restants ont été répartis entre trois listes plus petites de centre-droit à droite, République future (12 %, 8 sièges, ~RE),  DML (8 %, 5 sièges, ~ECR) et l’Alliance réformiste (AR, 4 sièges, 7 %).

Dans les semaines qui ont suivi les élections, le PDCS, le PSD, Libera/PS et l’AR ont formé un gouvernement de coalition centriste qui a prêté serment le 22 juillet. Quatre des dix secrétaires d’État, tous membres du PDCS, sont restés en fonction, tandis que six membres du PSD, de Libera et de l’AR ont remplacé les ministres sortants du R.E.T.E., du DML et du PSD. Avec l’entrée de l’AR et le départ du R.E.T.E., le nouveau gouvernement présente un profil légèrement plus pro-européen que son prédécesseur et espère conclure prochainement les négociations sur le nouvel accord d’association entre l’Union européenne, Saint-Marin et Andorre. Une décision du Conseil européen sur la ratification de l’accord est attendue en 2025. L’accord, dont les négociations ont débuté en 2015, a subi de sérieux retards, notamment en raison des doutes exprimés par les responsables italiens quant aux aspects financiers du futur accord.

+--
voir le planfermer
citer l'article +--

citer l'article

APA

François Hublet, Élection parlementaire à Saint-Marin, 9 juin 2024, Groupe d'études géopolitiques, Sep 2025,

à lire dans ce numéro +--
notes et sources +
+--
voir le planfermer