Élection régionale en Carinthie, 5 mars 2023
Karin Liebhart
Privat-docente en sciences politiques à l'Université de VienneIssue
Issue #4Auteurs
Karin LiebhartNuméro 4, Janvier 2024
Élections en Europe : 2023
Historique et contexte
Avec 563 176 habitants au recensement de 2021, l’État fédéral de Carinthie, le plus méridional du pays, est l’un des États autrichiens les moins peuplés. Seuls Salzbourg, qui dispose d’une population comparable, et les petits États du Vorarlberg et du Burgenland comptent moins d’habitants (Statistik Austria, 2023). En 2022, la Carinthie avait le deuxième taux de chômage le plus élevé après la capitale fédérale, Vienne, avec 4,5 %. Avec un revenu disponible par habitant de 24 000 € en 2021, la région se situait également à l’avant-dernière place en termes de revenu, à égalité avec le Tyrol et devant Vienne (Statistik Austria, 2023b). Le secteur du tourisme joue un rôle important dans l’économie du Land, représentant 15 % du PIB et une valeur ajoutée brute annuelle de 2,4 milliards d’euros (Gouvernement régional de Carinthie, 2023).
Les élections au parlement provincial de Carinthie, l’assemblée législative régionale monocamérale composée 36 sièges – un nombre resté inchangé depuis 1945 –, ont lieu tous les cinq ans. La majorité électorale est fixée à 16 ans comme dans le reste de l’Autriche. Le vote a lieu dans quatre circonscriptions, les électeurs pouvant accorder des votes préférentiels à un maximum de trois candidats du parti choisi (Système fédéral d’information juridique RIB, 2023).
Le parti social-démocrate (SPÖ) a une longue tradition de succès électoral en Carinthie. Lors de la plupart des élections provinciales depuis 1945, le SPÖ a obtenu le plus grand nombre de voix et le gouverneur de la province (Landeshauptmann) était issu de ses rangs. Les principales exceptions concernent les années 1989 à 1991 et 1999 à 2008, lorsque le populiste de droite Jörg Haider, dont la notoriété s’étendait bien au-delà des frontières de l’Autriche, a été gouverneur de Carinthie. Entre 1991 et 1999, le gouverneur était issu du Parti populaire autrichien (ÖVP) et bénéficiait du soutien du SPÖ. Puis, lors des élections provinciales de 1999, le FPÖ est devenu pour la première fois le premier parti dans la région. Jörg Haider s’est d’abord présenté comme candidat du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), qu’il a présidé jusqu’en 2000, puis de son propre parti, l’Alliance pour l’avenir de l’Autriche (BZÖ), après la scission qu’il a provoquée en 2005 à la suite de conflits internes au parti (Schubert et Klein, 2021). Lors des élections régionales organisées peu après l’accident mortel de Haider avec sa voiture de fonction en 2008, le BZÖ a de nouveau été en mesure d’obtenir suffisamment de voix pour reprendre la tête de la région.
Avec les élections de 2013, l’équilibre des pouvoirs au sein du parlement du Land de Carinthie a de nouveau été modifié, et la Carinthie est devenue – aux côtés de la capitale fédérale Vienne et du Burgenland – le troisième bastion social-démocrate d’Autriche sous la direction du nouveau gouverneur Peter Kaiser. M. Kaiser a occupé le poste de vice-gouverneur de 2010 à 2013 et est président du SPÖ de Carinthie depuis 2010. Lors des élections régionales de 2018, le SPÖ a obtenu 47,9 % des voix, soit une augmentation de plus de dix points de pourcentage par rapport à 2013. Le FPÖ a également réalisé des gains importants, atteignant 23 %, soit plus de six points de pourcentage au-dessus du résultat de 2013. L’ÖVP a gagné environ un point de pourcentage avec 15,5 %. Bien que Team Kärnten ait perdu cinq points et demi de pourcentage par rapport à 2013, il a été le quatrième parti à entrer au parlement avec 5,7 %.
L’importance nationale de l’élection régionale de 2023
Les élections régionales carinthiennes de 2023 faisaient à la fois figure d’occasion favorable et de casse-tête potentiel pour le parti social-démocrate fédéral et sa présidente de l’époque, Pamela Rendi-Wagner (Müller 2023). Du point de vue des sociaux-démocrates, un bon résultat électoral en Carinthie aurait pu donner un élan positif au parti dans son ensemble et, en particulier, à sa présidente – un élan qui aurait été particulièrement bienvenu au lendemain du résultat très décevant du SPÖ aux élections législatives de Basse-Autriche en janvier 2023. Lors des élections régionales en Basse-Autriche, dominées par des questions de politique fédérale telles que l’asile, la migration et l’inflation, le SPÖ est arrivé pour la première fois en troisième position avec 20,7 % (2018 : 23,9 %), derrière le FPÖ et ses 24,2 % (2018 : 14,8 %) (Neuhold, 2023). Contrairement au SPÖ, le Parti de la liberté a non seulement bénéficié des axes programmatiques de la campagne électorale de Basse-Autriche, mais a même fini par faire partie de la coalition gouvernementale avec l’ÖVP. L’ÖVP a perdu environ dix points de pourcentage, s’établissant à 39,9 % (2018 : 49,6 %), tout en restant le plus grand parti de la région. Dans ce contexte défavorable, les élections au parlement du Land de Carinthie apparaissaient comme une sorte d’« assurance-vie » pour le SPÖ et Pamela Rendi-Wagner. Ainsi, lors de ses visites en Carinthie avant les élections, la présidente du parti a qualifié la Carinthie de région-modèle qui avait réussi son « come-back » après dix ans passés sous gouvernement social-démocrate. Au cours de la campagne électorale, Peter Kaiser lui-même a parlé du « désordre » dont il avait hérité en 2013 et qu’il avait « nettoyé » au cours de la première législature, permettant à la Carinthie de se stabiliser et d’améliorer sa réputation au cours de la deuxième législature dominée par une coalition SPÖ-ÖVP (Müller, 2023). Le SPÖ de Carinthie a fait campagne sur les thèmes de l’inflation, de l’environnement, du climat, de l’économie, de l’éducation, du logement et de la santé.
Une issue favorable pour le SPÖ semblait réaliste à l’approche de l’élection, car Peter Kaiser, gouverneur de la province depuis dix ans, avait presque obtenu la majorité absolue des voix en 2018 et obtenait d’assez bons résultats dans les sondages avant l’élection de 2023. Seules de légères pertes étaient donc attendues. Selon la plateforme Statista, les sondages réalisés par différents instituts en février 2023 plaçaient le SPÖ dans une fourchette comprise entre 42 % et 46 % des voix (Mohr, 2023). Les sociaux-démocrates semblaient ainsi avoir de bonnes chances de succès après un long passage à vide (ORF, 2023).
Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.
Un résultat électoral surprenant
Au total, dix entités ayant soumis des propositions de listes électorales dans les délais se sont présentées aux élections législatives de 2023.
Cinq ans après le résultat historiquement faible de 68,6 % en 2018, la participation électorale s’est cette fois accrue d’environ trois points de pourcentage, atteignant 71,7 %. Cependant, la participation était répartie de manière assez inégale entre les différents districts et régions de Carinthie, fluctuant entre moins de 66 % et plus de 80 % selon les zones.
Les graphiques présentées dans l’encart “les données” donnent un aperçu des résultats des élections.
Comme prévu, le gouverneur social-démocrate sortant Peter Kaiser est sorti victorieux des élections régionales du 5 mars 2023 avec 38,9% des voix, bien qu’avec un recul significatif de neuf points de pourcentage par rapport à l’élection de 2018. Le résultat n’a pas été à la hauteur des attentes du SPÖ : bien que le parti ait remporté la première place, ses pertes ont été considérables (Kleine Zeitung, 2023). Les deux graphiques ci-dessous montrent les pertes du SPÖ et les gains du FPÖ et de l’ÖVP depuis 2018. À quelques exceptions près, les deux partis ont pu attirer de nouveaux électeurs principalement dans les régions du nord-ouest et du nord de la Carinthie, ainsi que dans le centre de la province.
L’ÖVP, pour qui la Carinthie est traditionnellement un « terrain difficile » (ORF, 2023), a étonnamment réussi à gagner des voix et à défendre clairement sa troisième place des élections de 2018 ; les sondages préélectoraux prédisaient un effondrement du parti (Kleine Zeitung, 2023). Le FPÖ, dont l’organisation de jeunesse avait mis en garde contre une « slovénisation » de la Carinthie pendant la campagne électorale, provoquant un scandale diplomatique avec la Slovénie, et Team Kärnten (qui fait partie du même spectre politique et attire des groupes d’électeurs similaires à ceux du FPÖ) figurent également parmi les gagnants de l’élection (Die Presse, 2023). Avec 24,5 % et une augmentation de 1,6 %, le FPÖ arrive en deuxième position. Avec 32% des voix, le FPÖ a particulièrement bien réussi auprès des électeurs de moins de 30 ans, tandis que l’ÖVP a particulièrement bien réussi auprès des électeurs de plus de 60 ans avec 25%.
Team Kärnten a obtenu 10,1 % (soit une augmentation de 4,4 % par rapport à 2018) et est arrivé en quatrième position. Le parti avait déjà obtenu des résultats remarqués lors des élections locales de 2021 et obtenu une série de succès lors d’élections municipales dans plusieurs municipalités de Carinthie, y compris la capitale provinciale Klagenfurt.
Ni les Verts, qui ont perdu leur représentation au parlement de l’État de Carinthie en 2018, ni les NEOS, qui n’y ont jamais été représentés, ni aucun des autres partis qui se sont présentés aux élections du parlement de l’État n’ont été en mesure de franchir le seuil de 5 % nécessaire pour entrer au parlement de l’État. C’est le cas notamment du parti Vision Kärnten, issu du parti anti-vaccination Menschen-Freiheit-Grundrechte (MFG) fondé pendant la pandémie de Covid-19, ainsi que du BZÖ, qui avait formé une « Alliance pour la Carinthie » avec d’autres listes dans le but de poursuivre l’héritage de Jörg Haider. Malgré des gains minimes, les Verts (3,9 %) et les NEOS (2,6 %) n’ont pas atteint le seuil des 5 %.
Conséquences de l’élection
Le résultat des élections se reflète dans la répartition des sièges au parlement du Land : le SPÖ a désormais 15 députés (-3), le FPÖ 9, l’ÖVP 7 (+1) et Team Kärnten 5 (+2).
Exactement un mois après les élections, le nouveau gouvernement du Land de Carinthie a été formé le 5 avril 2023 après le succès des négociations de coalition entre le SPÖ et l’ÖVP, et un accord de coalition a été signé. Mathématiquement, le SPÖ aurait pu former une coalition avec n’importe lequel des trois autres partis et une coalition FPÖ-ÖVP-Team Kärnten sans participation du SPÖ aurait également été possible. Toutefois, il a été décidé de poursuivre la coopération entre le parti social-démocrate et le parti populaire au sein du cabinet Kaiser III 1 . Martin Gruber, tête de liste de l’ÖVP, est devenu deuxième vice-gouverneur, tandis que le reste de l’équipe gouvernementale de la nouvelle coalition rouge-noire de Carinthie est restée la même qu’avant l’élection. Trois des sept membres du gouvernement sont des femmes et quatre sont des hommes. Le SPÖ compte cinq représentants au gouvernement (y compris le gouverneur) et l’ÖVP deux. L’accord de coalition définit la durabilité et la transition énergétique comme les priorités du travail gouvernemental, mettant l’accent sur les 17 objectifs de développement durable des Nations unies (Gress, 2023).
Le résultat des élections carinthiennes a également affecté la deuxième chambre du Parlement autrichien, dont la composition dépend essentiellement de l’équilibre des pouvoirs dans les neuf parlements provinciaux. Un siège au Bundesrat est passé du SPÖ à l’ÖVP, ce qui a permis au gouvernement fédéral de l’ÖVP et des Verts de regagner la majorité qu’il avait temporairement perdue à la suite des élections législatives en Basse-Autriche le 31 janvier 2023 (Parlement Österreich, 2023).
Les données
Bibliographie
Die Presse (2023, 20 février). Kärntner haben eine « populistische Alternative » zur FPÖ. Die Presse.
Gress, J. (2023, 13 avril). Nach Landtagswahl 2023 in Kärnten: SPÖ-ÖVP-Koalition besiegelt. News.
Système fédéral d‘information juridique RIB (2023). Landesrecht konsolidiert Kärnten: Gesamte Rechtsvorschrift für Kärntner Landtagswahlordnung – K-LTWO. En ligne.
Kleine Zeitung (2023, 5 mars). Endergebnis sorgt für Katerstimmung bei der SPÖ und großen Jubel bei der ÖVP. Kleine Zeitung.
Mohr, M. (2023). Welche Partei würden Sie wählen, wenn am nächsten Sonntag Landtagswahl in Kärnten wäre? Sonntagsfrage zur Landtagswahl in Kärnten nach Instituten Februar 2023. Statista.
Müller, W. (2023, 21 janvier). Wahlkampfauftakt in Kärnten: Das südliche Hoffnungsland der SPÖ. Der Standard.
Neuhold, C. (2023, 29 janvier). SPÖ: Jetzt kann nur noch Kaiser Rendi-Wagner retten. Profil.
Gouvernement régional de Carinthie (2023). Eine starke Säule der Wirtschaft, Der Kärntner Tourismus. En ligne.
ORF (2023, 3 mars). KÄRNTEN-WAHL. Auch Wien blickt nach Klagenfurt. ORF.
Parlement Österreich (2023, 6 mars). Parlamentskorrespondenz Nr. 241.
Schubert, K. et Klein, M. (2020). Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ)/Die Freiheitlichen. In kurz&knapp. Das Politiklexikon. Bundeszentrale für Politische Bildung.
Statistik Austria (2023). Mikrozensus, Regionale Gesamtrechnungen, F&E-Statistik. En ligne.
Statistik Austria (2023b). Fact Sheet Österreich und seine Bundesländer. En ligne.
Notes
citer l'article
Karin Liebhart, Élection régionale en Carinthie, 5 mars 2023, Groupe d'études géopolitiques, Juin 2024,