Bulletin des Élections de l’Union Européenne
Élections parlementaire et présidentielle en Croatie, avril et décembre 2024
Issue #5
Scroll

Issue

Issue #5

Auteurs

Édouard Chardot

Numéro 5, Janvier 2025

Élections en Europe : 2024

Élection parlementaire en Croatie, 17 avril 2024

Le 17 avril 2024, les élections législatives croates ont été remportées par la coalition conduite par l’Union démocratique croate (HDZ) du Premier ministre Andrej Plenković. La coalition sortante a remporté 34,4 % des voix (-2,8 pp) et 61 sièges (-6) sur les 150 que compte le Sabor, chambre unique du parlement. Elle devance la coalition « Rivières de Justice » (Rijeke Pravde), menée par le Parti social-démocrate (SDP) de Peđa Grbin, qui obtient 25,4 % des suffrages (+0,5 pp) et 42 sièges (+2). Bien que toujours en tête et ayant remporté les élections pour la troisième fois consécutive, le HDZ sort affaibli du scrutin qui le voit perdre sa majorité absolue. Au lendemain du vote, Plenković est ainsi contraint de rechercher des alliances avec d’autres formations politiques.

Le scrutin est marqué par une recomposition partielle du paysage politique croate qui voit la montée en puissance de plusieurs forces situées hors du traditionnel clivage HDZ/SDP. Le Mouvement patriotique (DP, CRE) dirigé par Ivan Penava, allié à plusieurs petits partis de droite radicale, prend la troisième position avec 9,6 % des voix et 14 sièges (+2), obtenant notamment des scores élevés en Slavonie. Un autre parti de droite populiste, Most (CRE), recueille 8 % des voix et 11 sièges (-1), tandis que Možemo! (Nous pouvons !), formation écologiste de centre-gauche, confirme sa progression avec 9,1 % des voix et 10 sièges (+5).

Deux partis régionaux, la Diète démocratique istrienne (IDS, RE) et la Plateforme indépendante du Nord (2,2 %), obtiennent chacun deux sièges. Le parti libéral Fokus (1 siège) et les partis des minorités nationales (8 sièges) complètent le nouveau Sabor.

La participation s’est élevée à 62,3 %, son plus haut niveau en vingt ans, en hausse de près de 16 points par rapport à 2020.

Élection présidentielle en Croatie, décembre 2024-janvier 2025

Les deux tours de l’élection présidentielle en Croatie ont eu lieu le 29 décembre 2024 et le 12 janvier 2025. Le président sortant, Zoran Milanović, a été réélu avec un score sans précédent depuis l’indépendance du pays en 1991.

Candidat indépendant soutenu par le Parti social-démocrate (SDP, S&D), Milanović, ancien Premier ministre (2011-2016) et président depuis 2020, connu pour son style populiste, a remporté 74,7 % (+22 points) des voix au second tour. Son adversaire, Dragan Primorac, ancien ministre de l’Éducation soutenu par la coalition de centre-droit du Premier ministre Andrej Plenković (HDZ, PPE), n’a obtenu que 25,3 % des voix. Milanović était déjà passé tout près de la victoire au premier tour avec 49 % des voix (+19,4 pp), contre 19,4 % pour Primorac.

La participation a été historiquement basse : 46 % au premier tour (-5,2 pp) et 44,2 % au second (-6,8 pp). Il s’agit du taux d’abstention le plus élevé depuis l’introduction de l’élection directe du chef de l’État en 2000.

Le premier tour a mis en évidence la fragmentation de la droite croate et la performance respectable des Verts. Derrière Milanović et Primorac, Marija Selak Raspudić (indépendante, droite conservatrice) a obtenu 9,2 % des voix, suivie par Ivana Kekin du parti de gauche écologiste Možemo!  (Nous pouvons !) (Verts/ALE) avec 8,9 %. Tomislav Jonjić, affilié au HSP (néofasciste), a obtenu 5,1 % des voix, tandis que Miro Bulj (Most, CRE) a recueilli 3,8 % des suffrages et Branka Lozo (DOMINO, CRE) 2,4 %.

Milanović devient le troisième président croate à être réélu après Franjo Tuđman et Stjepan Mesić. À l’issue du scrutin, la Croatie a donc à sa tête un chef d’État de centre-gauche et un chef de gouvernement de centre-droit, tous deux réélus à quelques mois d’intervalle.

Les données

Élection parlementaire

Élection présidentielle : premier tour

Élection présidentielle : second tour

+--
voir le planfermer
citer l'article +--

citer l'article

APA

Édouard Chardot, Élections parlementaire et présidentielle en Croatie, avril et décembre 2024, Groupe d'études géopolitiques, Sep 2025,

à lire dans ce numéro +--
notes et sources +
+--
voir le planfermer