Andrea Lorenzo Capussela est Visiting Fellow au Département d’études gouvernementales de la London School of Economics. De 2008 à 2011, il a été directeur de l'unité économique du superviseur international pour le Kosovo (le Bureau civil international), puis conseiller du ministre de l'économie de Moldavie.
Biographie
Andrea Lorenzo Capussela est Visiting Fellow au Département d’études gouvernementales de la London School of Economics. De 2008 à 2011, il a été directeur de l’unité économique du superviseur international pour le Kosovo (le Bureau civil international), puis conseiller du ministre de l’économie de Moldavie.
Capussela est titulaire d’un doctorat en droit international de l’université de Milan, dont la thèse portait sur la politique de concurrence.
Il est l’auteur de State-Building in Kosovo : Democracy, EU Interests and US Influence in the Balkans (2015), The Political Economy of Italy’s Decline (2018), et Declino : Una storia italiana (2019). Ses écrits apparaissent régulièrement sur le blog EUROPP de la London School of Economics, Social Europe, Unherd, le quotidien italien Il Sole 24 Ore, et d’autres publications.
Articles associés
L’Italie et l’Europe se développeront ou s’effondreront ensemble
Dans cette note de travail, l'économiste Andrea Capussela dresse une perspective critique sur le plan de relance italien. Selon lui, la relance doit utiliser une autre échelle : l'Europe. En retour, l'Union doit elle aussi miser sur la péninsule. Une approche audacieuse, à lire dans la continuité des propositions de Jean Pisani-Ferry et Olivier Blanchard pour la France.
lire l'article