Andrea Garnero est un économiste du marché du travail au sein de la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE. Il est également chercheur à l'Université libre de Bruxelles (Solvay Brussels School of Economics and Management), membre du Groupe d'experts sur le SMIC, et membre du conseil d'administration et du comité scientifique de la Scuola di Politiche de Rome.
Biographie
Andrea Garnero est un économiste du marché du travail au sein de la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE. Il est également chercheur à l’Université libre de Bruxelles (Solvay Brussels School of Economics and Management), membre du Groupe d’experts sur le SMIC, et membre du conseil d’administration et du comité scientifique de la Scuola di Politiche de Rome.
Il a précédemment été assistant aux affaires économiques et Sherpa adjoint du G20 auprès du Premier ministre italien en 2013-2014 et économiste à la Commission européenne entre 2011 et 2014.
Ses recherches portent sur le salaire minimum et la négociation collective dans les pays de l’OCDE et il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales. Il a rédigé de nombreux documents politiques et documents de travail sur les politiques du marché du travail.
Andrea Garnero est titulaire d’un doctorat en économie du travail décerné par l’École normale supérieure, l’École d’économie de Paris et à l’Université libre de Bruxelles en janvier 2015. Il est également titulaire d’un master en politiques publiques et développement de l’École d’économie de Paris, et d’une licence en économie, marchés et institutions de l’Università di Bologna en Italie.
Évènements associés
de 19h à 20h
L’impact du Covid-19 sur le monde du travail : télémigration, relocalisation, environnement
Une discussion autour d'un document de travail publié par le Groupe d'études géopolitiques : "L'impact de Covid-19 sur le monde du travail : télémigration, relocalisation, environnement".