Andreas Raspotnik est chercheur principal à l'Institut Fridtjof Nansen d'Oslo, en Norvège, et chercheur autrichien du plan Marshall au Wilson Center de Washington, DC. Ses recherches portent principalement sur la politique arctique de l'Union européenne, l'économie bleue de la région, en particulier la pêche et l'aquaculture, ainsi que sur la politique étrangère et de sécurité de l'UE en général.
Biographie
Andreas Raspotnik est chercheur principal à l’Institut Fridtjof Nansen d’Oslo, en Norvège, et chercheur autrichien du plan Marshall au Wilson Center de Washington, DC.
Ses recherches portent principalement sur la politique arctique de l’Union européenne, l’économie bleue de la région, en particulier la pêche et l’aquaculture, ainsi que sur la politique étrangère et de sécurité de l’UE en général.
Andreas est également Senior Fellow et membre du Leadership Group à l’Arctic Institute – Center for Circumpolar Security Studies à Washington, DC, et chercheur principal au High North Center for Business and Governance à Bodø, en Norvège. Au High North Center, Andreas gère le projet AlaskaNor, un projet international qui vise à renforcer la collaboration en matière d’économie bleue entre l’Alaska et le nord de la Norvège. Le Wilson Center, et son programme polaire, est l’un des 18 partenaires d’AlaskaNor. Andreas est également membre du groupe de travail sur l’économie bleue du Conseil économique de l’Arctique et Senior Fellow à l’Institut d’études européennes de l’Université de Californie, Berkeley.
Andreas Raspotnik a été chercheur EXACT à l’Université de Cologne et à l’Association d’études politiques transeuropéennes à Bruxelles de 2011 à 2013, chercheur invité à l’Institut Fridtjof Nansen (2014 et 2015), chercheur invité à l’Institut d’études européennes de l’Université de Californie, Berkeley (2014/2015), et assistant parlementaire d’un membre autrichien du Parlement européen (2010).
Ses écrits ont été publiés dans un certain nombre de revues à comité de lecture, notamment Ocean Development & International Law, Marine Policy ou European Foreign Affairs Review. Son livre The European Union and the Geopolitics of the Arctic a été publié en janvier 2018.
Il a obtenu une licence en histoire et un master en sciences politiques de l’université de Vienne, ainsi qu’un master en droit international de la mer de l’université de Tromsø, en Norvège. Il a obtenu un doctorat en sciences politiques décerné conjointement par l’université de Cologne, en Allemagne, et l’université d’Édimbourg, au Royaume-Uni.
Évènements associés
de 18h00 à 19h00
La nouvelle politique arctique de l’Union : Vers une approche de plus en plus géopolitique ?
Le 25 novembre, le séminaire hebdomadaire du GEG discutera de la politique arctique de l'UE. La discussion sera basée sur un document écrit par Arthur Amelot, Aleksis Oreschnikoff...
de 19h à 20h
L’Europe et l’Arctique
Le 18 février, nous discuterons d'un entretien approfondi exclusif avec Michael Mann, ambassadeur de l'UE pour l'Arctique, publié par le Groupe d'études géopolitiques.