Mathématicien et philosophe, membre de l'Ordre national du Mérite
Biographie
Diplômé en mathématiques et en philosophie à Paris (thèse d’État, 1975) et à l’UC Berkeley (PhD, 1973), où il a obtenu une bourse Harkness, Daniel Andler a enseigné les mathématiques avant d’occuper des postes en philosophie. De 1999 à 2015, date à laquelle il est devenu émérite, il a été titulaire de la chaire de philosophie des sciences et d’épistémologie de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) – aujourd’hui Sorbonne Université. Il est membre honoraire de l’Institut universitaire de France. En décembre 2016, il a été élu à l’Académie des sciences morales et politiques.
Il s’intéresse aux fondements des sciences cognitives et à l’importance de ce domaine sur notre compréhension des affaires humaines et le rôle de la philosophie. Il a travaillé sur des questions spécifiques concernant les modèles de l’esprit, le rôle du contexte et le raisonnement. Il défend une version minimale du naturalisme, dans le but d’articuler les sciences cognitives avec les sciences sociales. Il est également engagé dans un certain nombre de projets plus appliqués concernant l’utilisation des connaissances scientifiques dans les questions de politique et les transformations de l’éducation induites par les progrès des sciences cognitives et des technologies de l’information. Il a publié de nombreux ouvrages en philosophie des sciences et sur les fondements des sciences cognitives. Son livre le plus récent, La Silhouette de l’humain, est sorti en 2016 ; en 2018, il a coédité un manuel scolaire en sciences cognitives. Le récent regain d’intérêt pour l’intelligence artificielle l’a incité à revenir sur ce sujet avec un essai à paraître en 2022.
Daniel Andler a fondé et dirigé plusieurs institutions, parmi lesquelles le département d’études cognitives (DEC) de l’École normale supérieure, l’équipe de recherche « Sciences, normes, démocratie » au sein de Sorbonne Université, la société savante Société de philosophie des sciences (SPS), le master en sciences cognitives – dit Cogmaster -(ENS-EHESS-Université de Paris), le groupe Compas, un think-tank au sein du DEC, dédié à l’exploration des synergies entre sciences cognitives et TIC dans l’éducation. Il est membre fondateur de la Société européenne de philosophie et de psychologie (EuroSPP), et était jusqu’à récemment le directeur de la revue web Lato Sensu. Au sein de l’Académie des sciences morales et politiques, il a récemment lancé un projet de 3 ans, (TESaCo) financé par la Fondation Simone et Cino Del Duca, qui vise à explorer et développer des moyens d’exercer l’intelligence collective pour exploiter les technologies émergentes (numériques, bio, nano…). Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Évènements associés
de 18:30 à 22:00
DIRIGER DANS LE CHAOS – Perception et formation des crises à l’ère du numérique avec Daniel Andler
Comment la "sphère numérique" - l'ensemble des technologies numériques de l'information et de la communication - influence-t-elle la formation et la perception des crises ? Bien qu'encore mal...