Daniel Gros est membre du conseil d'administration et Distinguished Fellow du Centre for European Policy Studies (CEPS) où il a été directeur pendant 20 ans. Il est également conseiller auprès du Parlement européen et a été membre du Conseil scientifique consultatif (CSA) du Comité européen du risque systémique (CERS).
Biographie
Daniel Gros est membre du conseil d’administration et Distinguished Fellow du Centre for European Policy Studies (CEPS) où il a été directeur pendant 20 ans. Il est également conseiller auprès du Parlement européen et a été membre du Conseil scientifique consultatif (CSA) du Comité européen du risque systémique (CERS).
Avant de rejoindre CEPS en 1986, Daniel Gros a travaillé au FMI et à la Commission européenne en tant que conseiller économique auprès du Comité Delors chargé de l’élaboration des plans pour l’Euro. Il a occupé plusieurs postes universitaires, notamment en tant que professeur invité à l’Université de Californie à Berkeley et dans plusieurs grandes universités européennes.
Ses recherches portent sur la politique économique de l’UE. Auteur de plusieurs ouvrages, il est rédacteur en chef d’Economie Internationale et d’International Finance. Il possède une licence en économie de l’Université de Rome et un doctorat en économie de l’Université de Chicago.
Évènements associés
de 19h à 20h
Les règles budgétaires de l’UE après Covid, un tournant pour la gouvernance économique européenne ?
Dans un article publié en français, espagnol et italien, Olivier Blanchard, Álvaro Leandro, Jeromin Zettelmeyer proposent de supprimer les règles budgétaires européennes et de les remplacer par des...