Federica Mogherini est rectrice du Collège d'Europe et coprésidente du Groupe de haut niveau des Nations unies sur le déplacement interne. Elle a été haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ainsi que vice-présidente de la Commission européenne de 2014 à 2019. Avant son passage à la Commission, elle a été ministre italienne des affaires étrangères et de la coopération internationale en 2014 et membre du Parlement italien de 2008 à 2014.
Biographie
Federica Mogherini est rectrice du Collège d’Europe et coprésidente du Groupe de haut niveau des Nations unies sur le déplacement interne.
Elle a été haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ainsi que vice-présidente de la Commission européenne de 2014 à 2019. Avant son passage à la Commission, elle a été ministre italienne des affaires étrangères et de la coopération internationale en 2014 et membre du Parlement italien de 2008 à 2014. Au cours de son mandat au Parlement italien, elle a été chef de la délégation italienne à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et vice-présidente de sa commission politique, membre de la délégation italienne à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, secrétaire de la commission de la défense et membre de la commission des affaires étrangères.
Elle est membre de la Harvard Kennedy School et du German Marshall Fund, membre du conseil d’administration de l’International Crisis Group, membre du groupe de personnalités éminentes de la commission préparatoire de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires, du European Leadership Network for Multilateral Nuclear Disarmament and Non-Proliferation, et membre du conseil d’administration de l’Institut italien des affaires étrangères (IAI).
Mme Mogherini est diplômée en sciences politiques de l’université de Rome « La Sapienza ».
Évènements associés
de 19h à 20h
L’Europe puissance, une conversation avec Clément Beaune
Le 8 avril, nous discuterons de l'entretien de Clément Beaune avec le Groupe d'études géopolitiques.