Florian Vidal est chercheur au Centre Russie/NEI à l’Ifri. Il étudie les questions environnementales, y compris les enjeux miniers dans les zones reculées. Titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l’Université Paris Descartes, ses recherches ont porté sur les relations entre la Norvège et la Russie dans l’espace arctique.
Biographie
Florian Vidal est chercheur au Centre Russie/NEI à l’Ifri.
Il étudie les questions environnementales, y compris les enjeux miniers dans les zones reculées. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Paris Descartes, ses recherches ont porté sur les relations entre la Norvège et la Russie dans l’espace arctique.
Florian Vidal est également chercheur associé au laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain à l’Université de Paris où il est impliqué dans plusieurs projets scientifiques (APECS, Earth System Governance project, Réseau des industries extractives, Transitions écologiques américaines à l’IHEAL-CREDA).
Articles associés
Présidence russe au Conseil de l’Arctique : le réveil d’un géant
La réunion qui s'est tenue le 20 mai 2021 a marqué le début de la présidence tournante du Conseil de l'Arctique par la Russie. Plusieurs éléments laissent penser que le pays entend promouvoir ses intérêts dans la région, tout en jouant la carte du multilatéralisme et de la coopération avec les pays membres.
lire l'article