Frank Schimmelfennig est professeur de politique européenne et membre du Centre d'études comparatives et internationales de l'ETH Zurich. Il est également membre du Conseil national suisse de la recherche, associé au Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l'Institut universitaire européen, président du conseil scientifique de l'Institut für Europäische Politik Berlin et membre du conseil de la Trans-European Policy Studies Association (TEPSA).
Biographie
Frank Schimmelfennig est professeur de politique européenne et membre du Centre d’études comparatives et internationales de l’ETH Zurich.
Il est également membre du Conseil national suisse de la recherche, associé au Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l’Institut universitaire européen, président du conseil scientifique de l’Institut für Europäische Politik Berlin et membre du conseil de la Trans-European Policy Studies Association (TEPSA). Ses recherches portent sur l’intégration européenne et, plus précisément, sur la théorie de l’intégration, l’élargissement de l’UE et l’européanisation, l’intégration différenciée, la promotion de la démocratie et la démocratisation. En 2021, il a obtenu une bourse avancée du CER pour un projet intitulé « Bordering Europe : Boundary Formation in European Integration » (EUROBORD).
Ses livres les plus récents sont Ever Looser Union ? Differentiated European Integration (Oxford University Press, 2020, avec Thomas Winzen) et The Rise of International Parliaments. Strategic Legitimation in International Organizations (Oxford University Press, 2020, avec Thomas Winzen, Tobias Lenz, Jofre Rocabert, Loriana Crasnic, Cristina Gherasimov, Jana Lipps et Densua Mumford).
Articles associés
Crise et réforme de l’Union européenne. L’intégration différenciée est-elle la réponse ?
La pandémie de Covid-19 renforce les crises d’intégration que l’Union européenne a connues au cours de la dernière décennie. Le choc asymétrique de la pandémie exacerbe les écarts existants en matière de performance économique et de santé budgétaire entre les États membres du Nord et du Sud de l’Europe et exerce de nouvelles pressions sur la cohésion de la zone euro.
lire l'articleÉvènements associés
de 19h à 20h
Crise et réforme de l’Union européenne. L’intégration différenciée est-elle la réponse ?
Le 4 mars, nous discuterons d'un document de travail intitulé "Crise et réforme de l’Union européenne. L’intégration différenciée est-elle la réponse ?", rédigé par Frank Schimmelfennig, professeur de...