George Cunningham est conseiller stratégique pour les questions relatives à l'Asie-Pacifique au Service européen d'action extérieure (SEAE) à Bruxelles. Il a travaillé dans les domaines de la politique et des affaires internationales en Afrique, en Asie-Pacifique, en Europe, aux Nations unies et aux États-Unis.
Biographie
George Cunningham est conseiller stratégique pour les questions relatives à l’Asie-Pacifique au Service européen d’action extérieure (SEAE) à Bruxelles. Il a travaillé dans les domaines de la politique et des affaires internationales en Afrique, en Asie-Pacifique, en Europe, aux Nations unies et aux États-Unis. Après avoir été officier dans l’armée britannique, il a occupé des fonctions de marketing chez BP et British Telecom avant de devenir fonctionnaire des Nations unies à New York.
Entré au sein des institutions européennes en 1990, George Cunningham a travaillé dans de nombreux domaines, notamment la politique étrangère et de sécurité, la diplomatie et le commerce. Au sein de la Commission, il a occupé les fonctions de responsable de l’information et de la communication (1990-2000), de chef de la section « Presse et affaires publiques », de conseiller politique à la délégation de la Commission auprès des Nations unies (2000-2003), de chef de la section « Processus d’adhésion » et de la délégation de la CE à Chypre (2003-2005), de coordinateur commercial de l’UE avec les États-Unis (2005-2007).
Il a été chargé d’affaires à la délégation de l’UE en Nouvelle-Zélande (2007-2012), chef adjoint de la division Chine du SEAE (2012-2016), ambassadeur adjoint à la délégation de l’UE en Afghanistan (2016-2018) et, depuis 2018, conseiller stratégique du SEAE pour les questions relatives à l’Asie-Pacifique.
Il est diplômé de l’Université d’Oxford, titulaire d’un master en histoire moderne et auteur du livre Journey to Become a Diplomat (2005).