Jean Cattan est le Secrétaire général du Conseil National du numérique. Il a été précédemment le conseiller du président de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) de 2017 à 2020, après y avoir été chargé d'affaires européennes de 2014 à 2017.
Biographie
Jean Cattan est le Secrétaire général du Conseil National du numérique. Il a été précédemment le conseiller du président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) de 2017 à 2020, après y avoir été chargé d’affaires européennes de 2014 à 2017. Auparavant, il a été assistant de justice au Conseil d’État et chargé d’enseignement universitaire.
Il enseigne le droit public et plus spécifiquement le droit de la régulation et du numérique depuis 2008 (Aix-Marseille, Paris 8, IEP de Strasbourg, École nationale d’administration (Éna), et actuellement à Sciences Po Paris et Paris 2 Panthéon-Assas). Il est l’auteur d’une thèse de droit public en droit des télécoms et du numérique et de nombreuses contributions dans ces matières, dont un ouvrage sur l’accès aux réseaux télécoms.
Il est diplômé du Collège d’Europe, de l’École de formation du Barreau de Paris et des universités Aix-Marseille et Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Articles associés
Le Digital Markets Act permettra-t-il à l’Europe de reprendre le pouvoir sur les GAFA ? Probablement pas tout de...
I. Les ressorts de la puissance des GAFA Dans les années 50, l’Europe se dotait d’un droit de la concurrence toujours en vigueur. Dans les années 90, nous commencions à voir émerger l’Internet grand public et son foisonnement d’initiatives individuelles et entrepreneuriales. En 2001, il y a vingt ans, l’Europe adoptait la directive eCommerce. Désormais, … Continued
lire l'articleNos réseaux sociaux, notre régulation
La crise actuelle témoigne de combien les réseaux sociaux sont devenus une infrastructure sociétale essentielle. Demain, la question de leur régulation se posera avec peut-être encore plus d'acuité qu’hier. Serge Abiteboul et Jean Cattan considèrent les différentes voies existantes en la matière. Parmi elles, celle de la régulation-supervision permettrait de répondre aux problèmes posés par les réseaux sociaux sans diminuer leurs apports essentiels pour la société.
lire l'articleLa compliance, une idée européenne ?
lire l'article
Évènements associés
de 18h00 à 19h00
L’Europe peut-elle reprendre le contrôle sur les GAFAM ?
Le 10 février, le séminaire hebdomadaire GEG échangera autour de la stratégie numérique de l'UE et évaluera si les derniers paquets législatifs en cours peuvent avoir un impact...