Biographie
Laurence Boone est économiste, titulaire d’un doctorat d’économétrie appliquée de la London Business School(Royaume-Uni), d’un master d’économétrie et de modélisation macroéconomique de l’université de Reading (Royaume-Uni), d’un master d’économie de l’université Paris X Nanterre (France), ainsi que d’un diplôme d’études approfondies (DEA) d’analyse quantitative et de modélisation de l’université Paris X Nanterre (France).
Auteure de nombreux articles et ouvrages d’économie, Laurence Boone a enseigné à l’École Polytechnique, à l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), à l’École normale supérieure et à la Paris School of International Affairs de Sciences Po Paris.
Elle a travaillé dans des centres de recherche en économie (Centre d’études prospectives et d’informations internationales, OCDE) et en tant qu’économiste en cheffe de Barclays Capital France de 2004 à 2011 et cheffe économiste et directrice générale de Bank of America Merrill Lynch Global Research de 2011 à 2014.
En 2014, elle est appelée, par le président de la République, aux fonctions de Sherpa et conseillère spéciale pour les affaires économiques et financières multilatérales et européennes.
En 2016, elle est cheffe économiste du Groupe AXA.
En 2018, elle devient cheffe économiste de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Elle dirige les travaux du Département des affaires économiques de l’OCDE, représente l’OCDE pour les questions économiques et financières et participe aux côtés du Secrétaire général aux réunions du Comité monétaire et financier international ainsi qu’aux réunions du G7 et du G20.
Depuis janvier 2022, Laurence Boone devient, en plus de ses responsabilités de cheffe économiste, Secrétaire générale adjointe de l’OCDE. Elle assume la responsabilité générale des travaux d’analyse et d’élaboration des politiques publiques : l’emploi, le travail et les affaires sociales ainsi que l’éducation, les compétences et le bien-être, l’inclusion, la soutenabilité et l’égalité des chances. Elle dirige aussi les travaux du Forum inclusif sur les approches d’atténuation du carbone.
Laurence Boone est nommée secrétaire d’État chargée de l’Europe, le 4 juillet 2022.
Articles associés
L’élargissement à venir ou la révolution européenne en chantier
Dans cinq, dix ou quinze ans, l’Union européenne aura changé de nature : géographiquement et politiquement. La route est encore incertaine, la destination également, mais c’est bien la prochaine mutation, existentielle, de notre Continent qui se dessine. En effet, les États membres ont fait en juin 2022 un choix politique clair : celui de reconnaître à l’Ukraine … Continued
lire l'articleL’Europe comme espace-puissance
Depuis quelques années, le thème de la « souveraineté européenne » est monté dans le débat européen. Cette notion demeure le lieu de certaines incompréhensions et le diagnostic même auquel elle renvoie est souvent discuté. Néanmoins, secoués par deux décennies de crises exogènes — de la crise financière de 2008, en passant par la crise migratoire de … Continued
lire l'article