Malgorzata (Gosia) Smieszek, docteure en sciences politiques, est chercheuse et coordinatrice de projet à l'université de Tromsø - l'université arctique de Norvège. Elle est membre auxiliaire de l'East-West Center et cofondatrice de l'organisation à but non lucratif "Women of the Arctic".
Biographie
Malgorzata (Gosia) Smieszek, PhD, est chercheuse et coordinatrice de projet à l’Université arctique de Norvège UiT à Tromsø. Ses recherches portent sur la gouvernance internationale de l’environnement et de l’Arctique, l’interface science-politique, la diplomatie scientifique, la coopération scientifique arctique et le lien entre le genre et l’environnement. Avant de rejoindre l’UiT, Gosia a travaillé au Centre arctique de l’Université de Laponie en Finlande sur un certain nombre de projets arctiques nationaux et internationaux pour la Commission européenne, le ministère polonais des Affaires étrangères, le bureau du Premier ministre finlandais, le bureau arctique allemand, le ministère islandais des Affaires étrangères, et pour les présidences finlandaise et islandaise du Conseil arctique (CA).
Récemment, elle a été l’un des principaux auteurs et membres du comité éditorial du « Rapport pan-arctique sur l’égalité des sexes dans l’Arctique » du groupe de travail sur le développement durable (SDWG) du CA. Elle a été membre du Comité international des sciences arctiques (IASC), coprésidente du groupe d’action de l’IASC sur la communication des sciences arctiques aux décideurs politiques et représentante de l’IASC aux réunions du Conseil de l’Arctique. Elle a également été la coorganisatrice du 4e symposium sur la coopération arctique sino-nordique (CNARC) et une coprésidente du thème « Développement basé sur la connaissance dans l’Arctique » lors de l’Arctic Frontiers 2020. En 2018, elle a fondé, avec Tahnee Prior, une association à but non lucratif « Women of the Arctic ry ».
Elle est membre du Réseau de défense et de sécurité de l’Amérique du Nord et de l’Arctique (NAADSN), membre auxiliaire de l’East-West Center (EWC) à Honolulu, Hawaii, membre du comité directeur de la Conférence arctique du Pacifique Nord (NPAC) de l’East-West Center (EWC) et de l’Institut maritime coréen (KMI), et coprésidente du Sommet d’observation de l’Arctique 2022.
Évènements associés
de 18h00 à 19h00
La nouvelle politique arctique de l’Union : Vers une approche de plus en plus géopolitique ?
Le 25 novembre, le séminaire hebdomadaire du GEG discutera de la politique arctique de l'UE. La discussion sera basée sur un document écrit par Arthur Amelot, Aleksis Oreschnikoff...