Martin Selmayr est l’ambassadeur en Autriche de la Commission européenne. Il a étudié au sein des universités de Genève, de Passau, au King’s College de Londres et à l’université de Californie, Berkeley. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’université de Passau. Fonctionnaire au sein de la Commission depuis 2004, il est devenu le directeur de campagne de Jean-Claude Juncker en 2014 lorsqu’il était candidat du PPE au Spitzenkandidat pour la présidence de la Commission.
Biographie
Martin Selmayr est l’ambassadeur en Autriche de la Commission européenne. Il a étudié au sein des universités de Genève, de Passau, au King’s College de Londres et à l’université de Californie, Berkeley. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’université de Passau.
Fonctionnaire au sein de la Commission depuis 2004, il est devenu le directeur de campagne de Jean-Claude Juncker en 2014 lorsqu’il était candidat du PPE au Spitzenkandidat pour la présidence de la Commission. Il a d’abord été nommé chef de l’équipe de transition de Juncker, puis chef de cabinet de 2014 à 2018, avant d’être nommé en 2018 secrétaire général de la Commission sur décision des 27 membres de la Commission européenne. Martin Selmayr a été décrit comme l’une des personnalités les plus influentes au sein de l’Union européenne.
Il est également professeur de droit économique et financier européen à l’université de Sarrebruck, directeur du centre de droit européen à l’université de Passau et maître de conférences en droit institutionnel de l’UE et en droit de l’Union économique et monétaire à l’université du Danube à Krems (Autriche).
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le droit européen et vient de publier un premier bilan de la Commission politique dirigée par le président Juncker, édité par Robert Stüwe et Thomas Panayotopoulos (The Juncker Commission. Politicizing EU Politics, Nomos, Baden-Baden 2020). Dans cet entretien, Martin Selmayr s’exprime à titre personnel et académique, sans forcément représenter le point de vue officiel de la Commission.
Articles associés
La Commission européenne : moteur politique de l’intégration européenne, une conversation avec Martin Selmayr ...
Dans cette conversation, Frédéric Mérand et Martin Selmayr reviennent longuement sur les expériences et les pratiques de prise de décision à l'intérieur de la Commission européenne. Le sociologue et le technocrate esquisse un portrait politique de cette institution technique perçue comme très opaque.
lire l'articleÉvènements associés
de 19:00:00 à 20:00:00
La Commission européenne comme moteur politique d’intégration
Le 27 mai, le séminaire hebdomadaire GEG portera sur La Commission européenne en tant que moteur politique d'intégration, avec Martin Selmayr et Frédéric Mérand.