Michael Karnitschnig est secrétaire général adjoint chargé des relations interinstitutionnelles (DG RELEX) à la Commission européenne. Pendant la Commission Juncker, il était chef de cabinet de Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement.
Biographie
Michael Karnitschnig est secrétaire général adjoint chargé des relations interinstitutionnelles (DG RELEX) à la Commission européenne.
Pendant la Commission Juncker, il était chef de cabinet de Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique de voisinage et des négociations d’élargissement. Il a été auparavant membre du cabinet du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, conseiller politique pour l’élargissement de l’UE, le développement et les questions humanitaires, la politique climatique et énergétique, ainsi que porte-parole pour la politique étrangère de 2010 à 2011. Il était membre de l’équipe chargée de la planification du Service européen pour l’action extérieure en 2010.
Entre 2007 et 2010, il a été membre du cabinet de la commissaire chargée des relations extérieures, Mme Ferrero-Waldner, responsable de la politique européenne de voisinage (PEV) et des relations transatlantiques. De 2004 à 2006, il a été le rédacteur des discours de Mme Ferrero-Waldner et, en 2006-2007, il a été détaché auprès du ministère allemand des affaires étrangères en tant que conseiller sur la PEV pendant la présidence allemande du Conseil. Michael Karnitschnig a commencé sa carrière à la Commission en tant que responsable pour la Serbie, le Monténégro et le Kosovo à la DG Relations extérieures et en tant que juriste à la DG Agriculture, où il était conseiller en matière de commerce agricole.
Avant de rejoindre la Commission européenne, Michael Karnitschnig a travaillé au sein des ministères autrichiens des affaires étrangères (1998-1999) et de la défense (1997-1998, service militaire). Né à Innsbruck, il est titulaire d’un master en droit de l’Université de Graz et de l’Université libre d’Amsterdam (1996) ainsi que d’un master en sciences politiques du Collège d’Europe de Bruges (1997).
Évènements associés
de 19h à 20h
European Strategic Autonomy
On 4th February, we will discuss European Strategic Autonomy in 2020, a working paper which gathered the perspective of +20 experts from diverse backgrounds who reflected on the...