Olivier Costa est directeur du département des études politiques et de gouvernance européennes au Collège d'Europe à Bruges, ainsi que professeur chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), au sein du CEVIPOF de Sciences Po (Paris, France).
Biographie
Olivier Costa est directeur du département des études politiques et de gouvernance européennes au Collège d’Europe à Bruges, ainsi que professeur chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), au sein du CEVIPOF de Sciences Po (Paris, France).
Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Paris 8 et d’une « habilitation à diriger les recherches » de Sciences Po Bordeaux (2013).
Il a précédemment travaillé à Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Strasbourg, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Genève. Il a été professeur invité à l’Université Ritsumeikan (Kyoto), à l’Université d’État de Washington (Pullmann, WA), à l’Université du Colorado (Boulder, CO), à l’Université de Cologne (Allemagne) et à l’Université Luiss-Guido Carli (Rome).
Il est rédacteur en chef du Journal of European Integration (Taylor & Francis) et membre du comité de rédaction du Journal of Legislative Studies, de la RISP (revue italienne de sciences politiques) et du European Law Journal.
Ses recherches et son enseignement portent sur les institutions, les politiques et l’élaboration des politiques de l’UE, le Parlement européen, la politique législative comparée et le régionalisme comparé. Il est l’auteur de 7 livres et a édité 20 livres et numéros spéciaux de revues. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Journal of European Public Policy, West European Politics, Journal of European Integration, Journal of Legislative Studies, la Revue Française de Science Politique, Politique européenne et la Revue internationale de politique comparée.
Évènements associés
de 19:00:00 à 20:00:00
Penser l’avenir du Parlement européen
Le 3 juin, le séminaire hebdomadaire GEG discutera du Parlement européen en tant qu'institution en pleine évolution, sur la base d'un entretien avec David Sassoli.