Philippe Pochet est directeur général de l'Institut syndical européen (ETUI), professeur à l'Université catholique de Louvain, et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) à Montréal. Il a été directeur de l'Observatoire social européen (OSE) pendant seize ans avant de rejoindre ETUI comme directeur en 2008. Il a été chercheur invité à l'Université de Berkeley, à l'Université de Montréal, au Max-Planck-Institut für Gesellschaftsforschung de Cologne, et au Centre d'études européennes de l'Université de Harvard.
Biographie
Philippe Pochet est directeur général de l’Institut syndical européen (ETUI), professeur à l’Université catholique de Louvain, et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) à Montréal.
Il a été directeur de l’Observatoire social européen (OSE) pendant seize ans avant de rejoindre ETUI comme directeur en 2008. Il a été chercheur invité à l’Université de Berkeley, à l’Université de Montréal, au Max-Planck-Institut für Gesellschaftsforschung de Cologne, et au Centre d’études européennes de l’Université de Harvard. Il a également été professeur invité au Collège d’Europe à Bruges, chercheur invité à la Faculté Universitaire Saint-Louis (FUSL), professeur adjoint et chercheur invité à l’Université Griffith de Brisbane, en Australie. En 2005, il a obtenu une bourse Fulbright-in-Residence de l’UE à l’Université de Wisconsin-Madison.
Philippe Pochet a publié de nombreux articles sur les politiques sociales et économiques européennes, le dialogue social européen et l’impact du changement climatique et de la numérisation sur l’emploi. Il est co-rédacteur en chef de Transfer, la Revue européenne du travail et du Research Quarterly du département Recherche de ETUI.
Évènements associés
de 19h à 20h
Quel rôle pour les syndicats dans la réforme du consensus économique européen ?
Le 18 mars, nous discuterons d'un article rédigé par un collectif d'économistes et de politologues (Manon Bouju, Lucas Chancel, Anne-Laure Delatte, Stéphanie Hennette-Vauchez, Thomas Piketty, Guillaume Sacriste, Antoine...