Pierre-Etienne Franc s’engage dans la transition énergétique et le développement de l’économie de l’hydrogène. Il est co-fondateur et président de FiveT Hydrogen, une plateforme d’investissement dédiée à l’hydrogène décarboné, et CEO de Hy24, le gérant du plus grand fonds mondial dédié aux infrastructures d’hydrogène décarboné, le «H2 Clean Infra Fund». Il est également le co-fondateur du Conseil de l’hydrogène dont il a été co-secrétaire entre 2017 et 2021.
Biographie
De 1995 à 2021, Franc a travaillé au sein du groupe industriel Air liquide (AL). Dès 2010, son travail portait sur l’incubation d’activités nouvelles au service de la transition énergétique, notamment du biogaz et de l’hydrogène. En 2012, il a créé ALIAD, le fonds de capital risque du groupe Air Liquide. En 2017, il a créé la branche d’activité mondiale Hydrogène Énergie du Groupe et le média de l’hydrogène, cH2ange.
À l’occasion de la COP21, en 2015, il a publié <em>Hydrogène : la transition énergétique en marche !</em> dont la préface est écrite par Pascal Lamy. En 2017, il publie avec Michel Calef <em>Entreprise et bien commun</em>, préfacé par Gaël Giraud.
Articles associés
Europe de l’énergie : de l’intégration à la puissance
La Commission « géopolitique» présidée par Ursula von der Leyen avait un axe structurant et une matrice: le Pacte Vert. Sa mandature a débuté en décembre 2019 par la présentation de cet ensemble d’initiative et par l’adoption, en 2021, du plan Fit-for-55 (Ajustement à l’objectif 55), affichant une ambition européenne sur le climat très affirmée. Malgré … Continued
lire l'articleQuand l’hydrogène devient un enjeu géopolitique pour la France
Les énergies fossiles sont aujourd’hui la principale source d’énergie en Europe. Le pétrole et ses dérivés, le gaz et le charbon représentent plus de 65% (70% en 2021) de la consommation finale d’énergie. En plus de participer au dérèglement climatique, ces énergies fossiles ne permettent pas à l’Europe d’assurer son indépendance énergétique : en 2020, avant … Continued
lire l'article