Daniel Kelemen est professeur de sciences politiques et de droit et titulaire de la chaire Jean Monnet en politique de l'Union européenne à Rutgers University. Il est aussi membre du Council on Foreign Relations.
Biographie
Daniel Kelemen est professeur de sciences politiques et de droit et titulaire de la chaire Jean Monnet en politique de l’Union européenne à Rutgers University. Il est aussi membre du Council on Foreign Relations.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages primés tels que Eurolegalism : The Transformation of Law and Regulation in the European Union, publié en 2011, qui a remporté le prix du meilleur livre décerné par la European Union Studies Association, ainsi que de plus d’une centaine d’articles et de chapitres de manuels. M. Kelemen commente régulièrement les affaires européennes pour les médias européens et américains. Ses recherches portent sur la politique de l’Union européenne, le droit et la politique, l’économie politique comparée, les politiques publiques comparées et l’Etat de droit.
Daniel Kelemen était auparavant Fellow en politique au Lincoln College de l’université d’Oxford, membre de l’Institute for Advanced Study, chercheur invité dans le cadre du Program in Law and Public Affairs (LAPA) de l’université de Princeton, et chercheur Fulbright au Centre for European Policy Studies (CEPS) à Bruxelles.
Il est titulaire d’une licence en sociologie de l’UC Berkeley, d’un masters et d’un doctorat en sciences politiques de Stanford University.
Évènements associés
de 17:30 à 18:30 (CEST)
L’avenir de la politique d’élargissement de l’Union
GEG Weekly: Innovative Perspectives on European Affairs
de 19h00 à 20h00
L’État de droit en Europe, une conversation avec Didier Reynders
Le 24 février, le séminaire hebdomadaire GEG abordera les défis posés à l'État de droit en Europe. Le point de départ de cette discussion sera une interview de...
de 19h à 20h
Crise et réforme de l’Union européenne. L’intégration différenciée est-elle la réponse ?
Le 4 mars, nous discuterons d'un document de travail intitulé "Crise et réforme de l’Union européenne. L’intégration différenciée est-elle la réponse ?", rédigé par Frank Schimmelfennig, professeur de...