Sabine Weyand est directrice générale du commerce au sein de la Commission européenne. Avant d'occuper cette fonction, elle était négociatrice en chef adjointe de la Task Force de la Commission pour la préparation et la conduite des négociations avec le Royaume-Uni, auprès de Michel Barnier.
Biographie
Sabine Weyand est directrice générale du commerce au sein de la Commission européenne. Avant d’occuper cette fonction, elle était négociatrice en chef adjointe de la Task Force de la Commission pour la préparation et la conduite des négociations avec le Royaume-Uni, auprès de Michel Barnier.
Elle a rejoint la Commission européenne en 1994 où elle a travaillé sur les questions industrielles et commerciales avant de servir dans les cabinets du commissaire au commerce Pascal Lamy et du président de la Commission Barroso. Elle a ensuite dirigé le cabinet du commissaire au développement Louis Michel. Par la suite, elle est devenue directrice au Secrétariat général de la Commission, en charge de la coordination des politiques économiques, sociales et environnementales, avant de rejoindre la DG Commerce en 2016 en tant que directrice générale adjointe.
Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et économiques de l’université de Fribourg (DE), d’un master du Collège d’Europe et d’un doctorat de l’université de Tübingen (DE).
Articles associés
Doctrine de la double intégration, une conversation avec Sabine Weyand
Dans ce long entretien de fond, Sabine Weyand présente sa vision des enjeux géopolitiques auxquels l’Union européenne est confrontée. Face au glissement d’un ordre basé sur les règles vers un ordre basé sur la puissance, la directrice générale de la puissante DG commerce de la Commission européenne et ancienne négociatrice en chef adjointe pour le Brexit revient sur la signification de l’autonomie stratégique ouverte, la dynamique des relations entre l’Union et la Chine et l’état du lien transatlantique. De la taxe carbone aux frontières au déploiement d’un nouvel instrument anti-coercition, Sabine Weyand fait également un tour d'horizon des principaux dossiers en cours qui doivent permettre à l’Union d’ « agir en fonction de ses intérêts, tout en préservant son ouverture ».
lire l'article