Saskia Sassen est titulaire de la chaire de sociologie Robert S. Lynd et coprésidente du Comité de la pensée globale de l'université Columbia à New York. Elle étudie la mondialisation et la sociologie des grandes villes du monde, l'immigration et les États dans l'économie mondiale avec un intérêt particulier pour l’étude des inégalités, du sexisme et la digitalisation.
Biographie
Saskia Sassen est titulaire de la chaire de sociologie Robert S. Lynd et coprésidente du Comité de la pensée globale de l’université Columbia à New York.
Elle étudie la mondialisation et la sociologie des grandes villes du monde, l’immigration et les États dans l’économie mondiale avec un intérêt particulier pour l’étude des inégalités, du sexisme et la digitalisation. Elle est à l’origine du terme « ville-monde », issu de son livre éponyme publié en 1991. Elle a écrit ou coécrit onze autres livres qui ont été traduits dans plus de vingt langues. Ses écrits ont été publiés dans The Guardian, The New York Times, Le Monde Diplomatique, Le Monde, Vanguardia, Clarin, Die Zeit, Newsweek International, The Financial Times, entre autres.
Elle a étudié la sociologie et l’économie à l’université de Notre Dame et est titulaire d’un master en philosophie de l’université de Poitiers en France et d’un doctorat de l’université de Notre Dame. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont douze doctorats honoris causa et le prix Principe de Asturias 2013 en sciences sociales. Elle a été nommée membre étranger de l’Académie royale des sciences des Pays-Bas, et Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres par le gouvernement français.
Évènements associés
de 19h à 20h
Polylatéralisme ou chaos, une conversation avec Pascal Lamy
Le 1er avril, nous aborderons un concept proposé par Pascal Lamy dans une interview publiée par le Groupe d'études Géopolitiques. Selon lui, dans un monde qui restera chaotique...