Steven Erlanger est le correspondant diplomatique en chef en Europe pour le New York Times. Entre 1975 et 1983, il a été maître de conférences à Harvard. À partir de 1976, il a également travaillé en tant qu'éditeur et correspondant au Boston Globe. De 1983 à 1987, il est le correspondant européen du Globe à Londres. À partir de 1988, il a été chef de bureau pour le New York Times à Londres, Paris, Jérusalem, Berlin, Prague, Moscou et Bangkok avant son rôle actuel de correspondant diplomatique en Europe qu’il occupe depuis 2017.
Biographie
Steven Erlanger est le correspondant diplomatique en chef en Europe pour le New York Times.
Au cours de ses 40 ans de carrière en tant que journaliste, il a couvert l’actualité dans plus de 120 pays, de la guerre du Kosovo au Brexit. En 2002, Steven Erlanger a partagé le prix Pulitzer du reportage pour son travail sur Al-Qaïda et a de nouveau reçu le prix en 2017 pour une série sur la Russie. En 2013, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur française pour son travail journalistique.
Entre 1975 et 1983, il a été maître de conférences à Harvard. À partir de 1976, il a également travaillé en tant qu’éditeur et correspondant au Boston Globe. De 1983 à 1987, il est le correspondant européen du Globe à Londres. À partir de 1988, il a été chef de bureau pour le New York Times à Londres, Paris, Jérusalem, Berlin, Prague, Moscou et Bangkok avant son rôle actuel de correspondant diplomatique en Europe qu’il occupe depuis 2017.
Outre le prix Pulitzer, Steven Erlanger a reçu de nombreux prix et reconnaissances, notamment le prix Robert Livingston pour le reportage international, à partir d’une série d’articles sur l’Europe de l’Est en 1981, le prix Peter Weitz du German Marshall Fund pour l’excellence et l’originalité du reportage et de l’analyse des affaires européennes et transatlantiques en 2000, et le prix Karl Klasen des journalistes pour sa couverture de l’Allemagne et de l’Europe et la promotion de la compréhension transatlantique en 2017.
Ses écrits ont été repris dans de nombreuses publications telles que The Economist, The Spectator, The New Statesman, The New Republic, The Financial Times, Foreign Policy, The National Interest, et The Columbia Journalism Review.
Évènements associés
de 19h à 20h
L’Effet Bruxelles, une conversation avec Anu Bradford
Le 25 mars, nous discuterons de l'entretien d'Anu Bradford avec le Groupe d'études géopolitiques, Penser l'Union européenne dans la mondialisation : "l'effet Bruxelles", publié dans le deuxième numéro...