Tim Ingold est professeur émérite à l'Université d'Aberdeen. Il a été nommé à une chaire à l'université de Manchester en 1990, et en 1995, il est devenu professeur Max Gluckman d'anthropologie sociale. Il a été rédacteur en chef de "Man" (le journal de l'Institut royal d'anthropologie) de 1990 à 1992, et a édité le "Companion Encyclopedia of Anthropology" de Routledge, publié en 1994. En 1988, il a fondé le Group for Debates in Anthropological Theory, et a édité un volume des six premiers débats annuels ('Key Debates in Anthropology', 1996). Il a été élu membre de la British Academy en 1997 et de la Royal Society of Edinburgh en 2000. En 1999, il a été président de la section Anthropologie et Archéologie de la British Association for the Advancement of Science.
Biographie
Tim Ingold a obtenu sa licence en anthropologie sociale à l’Université de Cambridge en 1970, et son doctorat en 1976. Pour sa recherche doctorale, il a effectué un travail ethnographique sur le terrain (1971-72) parmi les Sâmes Skolts du nord-est de la Finlande, et la monographie qui en a résulté (‘The Skolt Lapps Today’, 1976) était une étude de l’adaptation écologique, de l’organisation sociale et de la politique ethnique de cette petite communauté minoritaire dans des conditions de réinstallation d’après-guerre. Après une année (1973-74) à l’université d’Helsinki, il est nommé maître de conférences en anthropologie sociale à l’université de Manchester.
En 1990, Ingold est nommé titulaire d’une chaire à l’université de Manchester et, en 1995, il devient professeur d’anthropologie sociale Max Gluckman. Il a été rédacteur en chef de « Man » (le journal de l’Institut royal d’anthropologie) de 1990 à 1992, et a édité le « Companion Encyclopedia of Anthropology » de Routledge, publié en 1994. En 1988, il a fondé le Group for Debates in Anthropological Theory, et a édité un volume des six premiers débats annuels (‘Key Debates in Anthropology’, 1996). Il a été élu membre de la British Academy en 1997 et de la Royal Society of Edinburgh en 2000. En 1999, il a été président de la section Anthropologie et Archéologie de la British Association for the Advancement of Science.
En 1999, Tim Ingold est devenu titulaire de la nouvelle chaire d’anthropologie sociale de l’université d’Aberdeen, où il a contribué à la création du plus jeune département d’anthropologie du Royaume-Uni, établi en 2002.
Articles associés
Quelle politique européenne face aux maladies d’origine animale ?
Avant-propos Les bons soins sont nécessaires au bien-être, tant pour les animaux avec lesquels nous partageons notre vie que pour nos semblables. Pourtant, il ne peut y avoir de soins sans contact physique étroit, et donc sans échange d’agents pathogènes. La maladie, pour les humains comme pour les animaux, a toujours fait partie de la … Continued
lire l'article