Timothy Garton Ash est professeur d'études européennes à l'université d'Oxford, Isaiah Berlin Professorial Fellow au St Antony's College, Oxford, et Senior Fellow à la Hoover Institution, Stanford University. Ses essais paraissent régulièrement dans la New York Review of Books. Il tient une chronique sur les affaires internationales dans le Guardian et est l'auteur de dix livres d'écriture politique ou d'"histoire du présent".
Biographie
Timothy Garton Ash est professeur d’études européennes à l’université d’Oxford, Isaiah Berlin Professorial Fellow au St Antony’s College, Oxford, et Senior Fellow à la Hoover Institution, Stanford University. Ses essais paraissent régulièrement dans la New York Review of Books. Il tient une chronique sur les affaires internationales dans le Guardian et est l’auteur de dix livres d’écriture politique ou d' »histoire du présent ».
Après avoir étudié l’histoire moderne à Oxford, ses recherches sur la résistance allemande à Hitler l’ont conduit à Berlin, où il a vécu pendant plusieurs années dans les deux parties, occidentale et orientale, de la ville divisée. De là, il a commencé à beaucoup voyager derrière le rideau de fer. Tout au long des années 80, il a rendu compte et analysé l’émancipation de l’Europe centrale du communisme dans des articles publiés dans la New York Review of Books, l’Independent, le Times et le Spectator. Il a été rédacteur en chef pour les affaires étrangères du Spectator, éditorialiste pour les affaires d’Europe centrale du London Times et chroniqueur pour les affaires étrangères de l’Independent.
En 1986-87, il a été membre du Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington DC. Depuis 1990, il est membre du St Antony’s College, à Oxford, où il a dirigé le Centre d’études européennes de 2001 à 2006 et où il est désormais Isaiah Berlin Professorial Fellow. Depuis 2010, il dirige le programme Dahrendorf au Centre d’études européennes de St Antony’s College. Il est devenu Senior Fellow de la Hoover Institution de l’Université de Stanford en 2000. Il donne souvent des conférences et est membre de la Royal Society of Literature, de la Royal Historical Society et de la Royal Society of Arts, ainsi que membre correspondant de l’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg. Il a reçu des doctorats honorifiques de la St Andrew’s University, de la Sheffield Hallam University, de l’Université catholique de Louvain et de l’Université de York.
Évènements associés
de 18h00 à 19h00
Démographie : le nouveau clivage
Le 17 février, le séminaire hebdomadaire de GEG discutera de la fracture Est/Ouest en Europe. Le point de départ de cette discussion sera un document de travail écrit...