Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des événements
17.02.22

de 18h00 à 19h00

Bruxelles - Weekly Seminar

Démographie : le nouveau clivage

Le 17 février, le séminaire hebdomadaire de GEG discutera de la fracture Est/Ouest en Europe. Le point de départ de cette discussion sera un document de travail écrit...

Partenaires : Le Collège d'Europe, l'Institut européen de l'Université de Columbia, le Centre Europe de l'Université de Cambridge, l'Ecole de gouvernance transnationale de l'Institut universitaire européen, l'Institut d'études européennes of the Université libre de Bruxelles
Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des événements

Résumé

Le 17 février, le séminaire hebdomadaire de GEG discutera de la fracture Est/Ouest en Europe. Le point de départ de cette discussion sera un document de travail écrit par Ivan Krastev dans lequel il se penche sur le fossé Est/Ouest en Europe et la friction entre ce qu'il appelle deux imaginaires apocalyptiques : l'imagination écologique et l'imagination démographique. Il examine comment la perception même des changements démographiques ou l'importance perçue des menaces environnementales ou extérieures peuvent avoir des impacts très réels sur les modes de scrutin, l'opinion publique et la politique.

Intervenants

Seyla Benhabib, chercheuse principale et professeure adjointe de droit à la Columbia Law School

Luiza Bialasiewicz, professeure de gouvernance européenne à l'université d'Amsterdam et codirectrice du Centre d'études européennes d'Amsterdam (ACES)

Timothy Garton Ash, professeur d'études européennes à l'université d'Oxford

Ivan Krastev, politologue et président du Centre pour les stratégies libérales à Sofia.

Modalités de participation

Le séminaire hebdomadaire GEG est une série de tables rondes de haut niveau organisées en partenariat avec le Collège d'Europe, l'Institut européen de l'Université de Columbia, le Centre Europe de l'Université de Cambridge, l'École de gouvernance transnationale de l'Institut universitaire européen et l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles. Pour vous inscrire à cet événement, cliquez ici.